creer-sa-maison.com
J'aménage

Conseils : comment renforcer l’isolation phonique de sa chambre 

Si vous n’avez plus envie d’entendre les bruits de l’extérieur dans votre chambre, il va falloir trouver un moyen pour les empêcher. L’isolation phonique de votre chambre prendra en compte toutes les parties de celle-ci, du plancher au plafond. Voici quelques techniques vous permettant d’isoler facilement votre chambre.

L’isolation acoustique de votre plafond

Ceci se réalise lorsque vous vivez en appartement de plusieurs étages et votre voisin d’en haut fait assez de bruits et refuse d’insonoriser son plancher. De votre côté, vous pouvez facilement empêcher les bruits de parvenir dans votre pièce en isolant le plafond.

Ce travail est réservé à un professionnel des isolations acoustiques. Il pose une couche de protection contre l’autre tout en laissant un petit espace entre le plafond primitif et le nouveau. Il effectue ensuite le remplissage de la cavité par de la laine en lin, en bois ou en rocher. Vous pouvez demander l’isolation de vos combles à l’entreprise de menuiserie Habitat Energy à Gif-sur-Yvette en France.

L’isolation phonique du plancher

Les bruits de pas et des chocs se propagent souvent dans les chambres. Pour les empêcher de parvenir dans la vôtre, il suffit de poser un isolant acoustique sur le plancher qui existait déjà. Par exemple, vous pouvez opter pour une plaque de plâtre phonique comme isolant acoustique.

 La technique consiste à poser l’isolant directement sur la dalle et le recouvrir avec une nouvelle chape qui va constituer un revêtement pour votre sol.

L’isolation phonique des ouvertures de votre chambre sur l’extérieur

L’isolation des ouvertures extérieures d’une chambre empêche les bruits de musique ou de klaxons de voiture de parvenir dans les pièces. Pour le faire, vous devez minutieusement choisir le vitrage de vos fenêtres. Si celles-ci n’étaient pas en vitrage, il faut les changer et si c’était le cas, penser à faire un double vitrage serait une solution adéquate.

Une autre technique consiste à ajouter une autre fenêtre sur la face intérieure de l’ancienne de sorte à avoir deux fenêtres. Ce système est appelé le survitrage et n’est réalisable qu’avec l’aide d’un professionnel. Ce système est généralement utilisé pour les maisons se retrouvant à proximité des routes.

Parlant des portes, vous devez vous assurer qu’aucun espace vide ne se retrouve entre elles et les cadres une fois rabattues.

L’isolation acoustique des murs de votre chambre

Avec une isolation acoustique de vos murs, vous empêchez les bruits de la rue et ceux émanant des pièces mitoyennes de parvenir dans votre chambre. La technique à utiliser dépend des façades de votre chambre.

Si celles-ci sont maçonnées, vous devez construire un contre cloison en laissant un petit espace entre la nouvelle paroi et celle préexistante. À l’intérieur de l’espace séparateur, il faut mettre des isolants phoniques comme :

  • la laine ;
  • une roche ;
  • le lin.

Si les murs sont constitués de plaques de plâtre, il vous faut ajouter une autre paroi de plaque avec sur un cadre en métal. Plusieurs couches d’isolants seront ensuite disposées entre les deux cloisons. Vous pouvez opter dans ce cas pour des fibres de bois ou d’autres.  

Autres articles

Acheter un pare-soleil pour l’extérieur

Journal

Comment choisir ses meubles de bibliothèque ?

Journal

Pourquoi installer une caméra de vidéosurveillance connectée à son domicile ?

Journal

Et si vous passiez aux ampoules LED ?

Journal

7 idées déco pour zéro place perdue

administrateur

Comment choisir son coussin de palettes ?

Journal