creer-sa-maison.com
robinetterie
Ma Maison BBC

La robinetterie

Les robinets sont sans cesse sollicités pour des usages divers : froid, chaud, petit écoulement, gros flot, orientation… La robinetterie de cuisine se doit d’être fonctionnelle et économique, tout en étant esthétique (décoration cuisine) et assortie à votre évier.

Les robinets de cuisine se déclinent de plusieurs manières selon la forme et la hauteur du conduit verseur, la présence d’un flexible, d’une douchette au jet réglable, selon qu’ils sont pivotants, selon la profondeur de l’évier ou encore selon qu’ils s’installent sur la gorge de l’évier ou au mur… différentes techniques proposées :

  • Le mélangeur : deux robinets de cuisine à usage indépendant, économique, mais parfois peu pratique à manœuvrer selon l’encombrement des mains.
    Se trouve dans tous les styles, même rétro pour cuisine campagnarde. Ces robinets sont le plus souvent en laiton chromé qui peut être revêtu d’époxy si vous voulez de la couleur.
  • Le mitigeur : le plus classique et certainement le plus performant. A bec rigide, pivotant, il peut être équipé d’une douchette à jets multiples. On peut adapter un limiteur de température ou un réglage thermostatique. Il est très confortable à l’usage. En laiton chromé ou nickelé, de couleur acier chromé ou revêtu d’époxy de couleurs riantes, il s’harmonise facilement avec son environnement.
  • Thermostatique : c’est en fait un mitigeur doté d’une régulation de température.

Petites astuces concernant la robinetterie :

  • Votre robinet de cuisine gène l’ouverture de la fenêtre : optez pour un robinet de cuisine escamotable.
  • Votre eau est calcaire : adaptez des filtres sur la douchette, ou intégrez des cartouches filtrantes aux becs de robinets.
  • Intégrez des réservoirs à détergent à pompe sur les coins de votre évier.
  • Choisissez des mécanismes simples, facilement démontables pour le nettoyage et le détartrage ou le changement de joint. Précautions indispensables à effectuer régulièrement.

Vous voulez limiter votre consommation : Certains robinets sont équipés d’aérateurs d’eau qui limitent la pression et donc la consommation. Des limitateurs de débit peuvent également être installés facilement.

Autres articles

Les aides financières pour l’aménagement de la salle de bains

Irene

rénovation et isolation de la toiture

Irene

Règles et principes de la maison BBC

Irene

Astuces déco

Irene

Rénovation de la toiture

Irene

Réglementation pour le ravalement de façade

Irene