creer-sa-maison.com
Image default
Je construis

Une maison à ossature bois : le choix écologique et durable

Une maison à ossature bois : le choix écologique et durable
Notez cet article

Une construction de maison à ossature bois est bien plus qu’une nouvelle tendance. Aujourd’hui, cela peut s’apparenter à un véritable mode de vie, car les avantages sont nombreux.

Les avantages d’une maison à ossature bois

Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à miser sur une maison à ossature bois pour les bénéfices qu’elle apporte. Côté construction, elle est réalisée au moyen de montants et traverses de bois. Après l’implantation des fondations en béton, l’édification se fait entre assemblage et élévation des murs, montage de la charpente, pose du plancher et mise hors d’air et hors d’eau. Une fois le second œuvre accompli, la pose du bardage concrétise l’aspect final de la maison à ossature bois.

Totalement renouvelable, le bois reste le seul matériau qui permet de contrecarrer les changements climatiques : en réduisant simplement les gaz à effet de serre : un mètre cube de bois évite l’émission de 1,1 tonne de CO2. De plus, le carbone contenu dans le bois est stocké durant toute sa durée de vie. Ce dernier n’est donc pas rejeté dans l’atmosphère.

Une isolation privilégiée

Une maison à ossature bois possède une forte qualité d’isolation, que ce soit thermique ou phonique. De plus, il a l’avantage de ne faire aucune condensation, même si les écarts de températures se révèlent importants. En effet, le bois bénéficie d’une conductibilité thermique faible. Un des nombreux autres avantages du bois est qu’il garde ses aptitudes d’isolation durant toute sa vie. Les maisons à ossature bois profitent quasiment toutes du « Label de haute performance énergétique ».

Une construction en bois reste simple, souple et modulable. Ce qui permet également de laisser libre cours à l’imagination côté forme et volume. De ce fait, mettre en œuvre des travaux d’agrandissement sera aussi plus facile avec une ossature bois comparée à d’autres matériaux. Sans compter que 80 % du bois employé pour ces constructions viennent directement de nos forêts françaises.

Autres articles

Quelle menuiserie pour vos fenêtres ?

Journal

Quels sont les avantages à acheter une maison clefs sur porte en Belgique ?

Journal

Construire son chalet en bois, (trucs et astuces !)

administrateur

L’ardoise amène un cachet supplémentaire aux habitations

Journal