creer-sa-maison.com
portails et clotures
Ma Maison BBC

Les portails et clotures

Le portail peut devenir très rapidement un ouvrage relativement complexe. Vous devez généralement installer des poteaux suffisamment stables pour supporter l’assise de vos battants et/ou prévoir un seuil solidaire des poteaux qui comportera un renfort de fondation en béton armé. Le seuil supportera la résistance à la charge de véhicule d’au moins 3,5 tonnes. Si votre terrain est en pente, il sera préférable d’aménager un caniveau pour éviter des accumulations d’eaux de pluies entraînant à la longue des déformations du terrain ou la formation de nids de poules.

Dans le cas de l’installation d’un portail électrique, il sera judicieux de prévoir un portillon permettant le passage des piétons, avec ou sans sonnette, assortie ou non d’une clenche électrique télécommandée. Même si l’on voit arriver des solutions d’alimentation électrique solaire pour les motorisations de portail, il faut savoir que les accumulations d’énergie ne prévoit généralement pas plus de 10 à 15 ouvertures/fermetures par jour. Il est donc préférable de câbler une alimentation électrique et réseau voix image pour relayer la sonnerie ou le flux vidéo en cas de caméra de surveillance. La portée des systèmes sans fil peut être problématique dans un terrain en pente ou en devers.

En outre, des systèmes de télécommande, de motorisation et de la maçonnerie, vous trouverez tout type de portail  : en fer forgé, en bois, en aluminium et en fer galvanisé.

Intégrer la clôture au paysage pour un jardin harmonieux

Murs ou clôtures ! Les murs peuvent être construits en pierres sèches, en parpaings ou en béton coulé sur place (peut être nécessaire dans le cas de retenues de terre). Il existe aussi les claustras éléments écran en terre cuite ajourés.

Les clôtures et les palissades

La longévité de la palissade dépend essentiellement du type de bois employé. Les principales essences employées sont le chêne, le mélèze, le cèdre rouge et le marronnier, mais d’autres conviennent tout aussi bien comme le pin douglas, le frêne, l’orme ou le hêtre. Vous prendrez soin de coller des bardeaux bitumeux sur les planches inférieures.

La palissade est composée de pieux et de planches dont les finitions apporteront une touche décorative plus ou moins prononcée. Pour donner un petit air de Nouvelle Angleterre, peignez la palissade en blanc et placer des piquets pointus ainsi que des planches arrondies ou découpées.

A l’abri des regards avec des clôtures à planches jointives

On trouve à ce jour de nombreuses variantes de panneaux préfabriqués posés entre les piquets de bois. Ces piquets peuvent être emboîtés, boulonnés sur des embouts ou montants métalliques, ou être directement scellés dans du béton. Vous trouverez couramment des panneaux de lattes tressées, tissées ou treillées de bambou, noisetier, cèdre…

Astuce : utilisez une tarière, outil très précieux qui permet de n’enlever que le minimum de terre pour creuser les trous nécessaires à l’implantation des poteaux.

Les clôtures plastiques ou métal

Il existe différents modèles de clôture plastique, qui imitent les palissades peintes, les piquets et les chaînes… Vous pouvez les utiliser pour marquer les limites de votre propriété. Elles sont de structure légère et ne demandent que peu d’entretien. Pour consolider la clôture, vous pouvez remplir les poteaux, généralement creux, de gravier.

Il existe essentiellement deux sortes de grilles métalliques. L’une est constituée de barreaux verticaux solides souvent pointus en leur extrémité en fer plein soudés, ces grilles sont scellées sur des murs pleins en soubassement. L’autre comprend les grillages métalliques, les clôtures à mailles, le plus couramment en losanges gainés de plastique tendus entre des poteaux verticaux en bois métal ou béton. Ces grillages peuvent servir de support aux plantes grimpantes.

Autres articles

Astuces déco

Irene

Les revêtements de sol

Irene

Simulez votre déco en 3D

Irene

Remplacement ou rénovation des fenêtres et des vitrages

Irene

Béton, brique, bois, acier, éco-construction ?

Irene

Les frais annexes

Irene