creer-sa-maison.com
J'aménage

Comment bien amenager votre cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle et esthetique ?

Bien aménager votre cuisine demande quelques connaissances de base en aménagement et architecture. Il faut en effet y mêler esthétisme et fonctionnalité. Pour ce faire, il faut connaitre votre espace et votre budget, mais surtout la thématique centrale de votre aménagement intérieur.

Une cuisine à l’américaine pour les grands espaces 

Vous avez un grand espace à vivre tout près de votre cuisine. Ouvrez-la de préférence pour donner une cuisine à l’américaine tendance et pratique. C’est le genre d’aménagement où vous aurez besoin d’un ilot central pour faire la relation entre les différentes pièces tout en conservant la luminosité et le côté fonctionnel. 

Faites appel à un cuisiniste qui peut vous proposer une cuisine avec ilot central assorti. La mélamine est par exemple un choix idéal. C’est une sorte de bois résistant et moderne qui s’adaptera à toutes les thématiques de décoration. C’est aussi un choix parfait si vous avez un budget limité pour réaliser vos travaux d’aménagement. Les experts procèderont à la mise en place pour vous permettre d’accéder facilement à tous vos accessoires de cuisine. 

Une cuisine en U pour les petits appartements

Dans un petit appartement, toutefois, une cuisine à l’américaine ouverte occuperait trop de place. En outre, une bonne organisation et une distinction optimale de chaque pièce ne seraient pas du luxe. C’est pourquoi on vous recommande la cuisine en U. 

Placez de préférence l’évier ou le plan de travail au centre de la pièce. Ainsi, vous aurez tout de même une légère ouverture sur le reste de la pièce. Cette partie pourra aussi servir de soutien pour votre table à manger. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups. 

Vous avez envie d’une touche de modernité ? Ajoutez une verrière pour séparer la cuisine du reste de vos pièces à vivres. C’est esthétique et transparent : une séparation parfaite pour limiter chaque espace sans alourdir votre décoration. 

Une cuisine en I pour un aménagement plus contemporain

Pour celles et ceux qui ont un loft, on préfère la cuisine en I. Installez vos espaces de travail et de rangement ainsi que vos électroménagers le long d’un mur. Cela cadrera parfaitement avec l’aménagement contemporain de votre cuisine. 

Dans ce cas de figure, la mise en place en triangle ne compte plus. Néanmoins, vous aurez assez d’espace pour circuler librement dans la cuisine. Ce qui en garantira toujours la fonctionnalité et le confort. Faites tout de même attention à mettre les appareils imposants dans les coins. Ce sera plus esthétique. Tel est le cas par exemple de votre réfrigérateur ou de votre piano de cuisine. 

Les cuisinistes peuvent créer une cuisine sur mesure pour vous pour quelques milliers d’euros. Il suffit de leur expliquer vos besoins et la configuration que vous souhaitez. Avec l’aide de professionnel, vous aurez moins de mal à valoriser le moindre cm2 de votre espace. C’est un choix parfait surtout si vous n’avez pas une cuisine de dimensions ou de formes standards. Prenez simplement rendez-vous avec les experts pour qu’ils puissent venir évaluer votre cuisine et vous proposez quelques idées. 

Autres articles

Quels sont les avantages et les inconvenients du poele a petrole ?

administrateur

Pourquoi opter pour une barrière de piscine en verre ?

administrateur

3 critères pour bien choisir un mobilier de coiffure

administrateur

Comment aménager votre jardin pour l’été ?

administrateur

Canapé d’angle : voici les meilleurs

administrateur

Quel type de portail choisir pour sa demeure ?

Journal