creer-sa-maison.com
colocation en 2021
J'aménage

Louer en colocation en 2021 : avantages et inconvénients

Avant de commencer à louer un appartement ou une maison en colocation, il est bon d’avoir connaissance des avantages et des inconvénients rencontrés avec cette pratique. Différents paramètres sont à prendre en compte pour de nombreux points (rentabilité, conditions du contrat, choix des colocataires, etc.).

Quels sont les avantages à louer en colocation ?

Proposer un logement en colocation offre de nombreux avantages. Ces derniers peuvent être financiers comme humains. Premièrement, la colocation constitue une très bonne pratique pour remplir un grand bien. Un bien très grand peut en effet être difficile à louer à un particulier, car le prix du loyer est alors généralement très élevé. Pour ce genre de bien, vous aurez donc généralement plus de facilité à trouver des personnes pour l’occuper. De plus, cela peut vous permettre de gagner plus d’argent avec votre bien immobilier. En effet, le montant cumulé des loyers en colocation est très souvent bien supérieur à celui du loyer qui serait loué pour le bien entier.

Néanmoins, vous pourriez redouter de louer à des étudiants. Sachez que si vous savez trouver les bons colocataires, cela peut tout à fait très bien se passer. Aujourd’hui, la colocation ne concerne plus que les étudiants : les jeunes actifs tout comme les couples non mariés peuvent être intéressés par la colocation. Les familles monoparentales sont également une population régulièrement intéressée par la colocation. Enfin, il arrive de plus en plus que les retraités soient intéressés : la colocation peut être une solution formidable pour fuir la solitude ! Les colocations étudiantes restent bien entendu les plus communes, mais elles ne sont pas les seules qui existent.

Enfin, pour les colocations avec un bon nombre de colocataires, il est souvent facile de trouver un nouveau colocataire : vos locataires veulent généralement choisir, et donc trouver eux-mêmes qui ils veulent voir intégrer la colocation.

Le rachat de crédit pour maximiser son investissement

Bien entendu, transformer un bien pour qu’il puisse y accueillir une colocation est loin d’être la seule façon de maximiser les bénéfices de son investissement immobilier. Avoir un crédit immobilier avec un faible taux est également important. Vous avez contracté un crédit, et les taux ont baissé depuis ? Pour profiter des nouveaux taux, vous pouvez faire un rachat de crédit immobilier ! Cela vous permettra d’optimiser la gestion et le paiement de vos mensualités et de réduire vos charges financières. Avec le rachat de crédit, vous pourrez alors maximiser les bénéfices de votre investissement.

Quels sont les inconvénients à louer en colocation ?

Les avantages de la colocation semblent souvent être plus importants que les inconvénients, mais ils existent quand même. Le principal réside dans la gestion des dossiers. En effet, plusieurs colocataires rime avec plusieurs dossiers, plusieurs cautions à gérer. Le deuxième inconvénient le plus évident est le bruit : certains groupes, surtout de jeunes garçons, peuvent être très bruyants, et ainsi déranger le voisinage. Veillez donc à ce que les choses soient claires, et n’hésitez pas à leur informer des éventuelles nuisances sonores qu’ils occasionnent.

Vous connaissez maintenant quelques-uns des avantages et des inconvénients les plus importants à la location en colocation. Ils ne sont pas tous présentés : nous vous invitons à poursuivre vos recherches.

Autres articles

Pourquoi installer une couverture de piscine

Journal

L’art de la lumière en décoration : la tendance rustique à l’honneur !

Journal

Culture indoor : les 5 avantages de la ventilation

Journal

Combien coûte la location d’un garde meuble ?

Journal

Comment choisir du mobilier tendance pour un restaurant ?

administrateur

Quelles dalles sur plots pour ma terrasse ?

Journal