creer-sa-maison.com
Je rénove

Comment changer sa porte de garage ?

Agrandir son domicile, améliorer l’isolation de sa maison, sécuriser son logement font partie entre autres des raisons qui peuvent vous amener à changer une porte de garage. Alors quel que soit le modèle de votre porte de garage (enroulable, coulissante manuelle, basculante ou sectionnelle), il faut posséder certaines compétences techniques pour effectuer un remplacement. Si vous n’êtes pas bricoleur, faire appel aux services d’un professionnel en porte de garage est vivement recommandé.

Contacter un professionnel

L’assistance technique d’un serrurier ou d’un expert formé dans le changement de porte de garage vous met à l’abri de tout type de désagrément, sa qualification lui permet d’effectuer efficacement ce changement. De plus, il se sert d’outils appropriés. Il faut noter que toutes les portes de garage ne se ressemblent pas. Si vous disposez d’un dispositif qui résiste aux tentatives d’effraction, aux chocs ou aux intempéries, le professionnel en effectuant le remplacement prendra en compte ce détail, peu importe si votre garage est utilisé comme un passage piéton, cela ne pose aucun inconvénient au service qui est mis à votre portée. Même si vous habitez dans une région pluvieuse et que votre garage est un lieu de stockage, l’artisan est disposé à réaliser un remplacement de porte identique et convenable. Alors, pour répondre à vos projets de portes de garage, faites-lui confiance et toutes vos attentes seront comblées.

Effectuer soi-même le changement

Si vous estimez être assez qualifié pour effectuer le changement de votre porte de garage, alors, n’hésitez pas. Équipez-vous d’un outillage de travail nécessaire notamment un fil à plomb, un escabeau, des pinces-étau, des serre-joints, un mettre à ruban, une perceuse, une corde, un tournevis, des jeux de clés à pipe et plates, une scie à métaux, etc. Cependant, avant de poser votre nouvelle porte de garage, n’oubliez pas de vous protéger. Servez-vous d’un casque, des gants et portez des chaussures de sécurité. Pensez également à prendre les dimensions de l’ancienne porte de garage avant d’acheter la nouvelle. Après avoir remplacé ce dispositif de sécurité, n’oubliez pas de vérifier son bon fonctionnement. Par ailleurs, afin de prolonger la durée de vie de votre équipement, effectuez fréquemment un entretien, utilisez pour cela un lubrifiant approprié. 

Obligations à respecter pour remplacer sa porte de garage

Se renseigner auprès de la mairie de la localité avant le changement de sa porte de garage est vivement recommandé. Cette manière de procéder vous permet de connaître les particularités du plan d’urbanisme. Toutes les personnes qui optent pour le changement à l’identique ne sont pas obligées de déposer une déclaration de travaux. Par ailleurs, si votre souhait est de changer de modèle lors de cette nouvelle installation, vous serez contraint à déposer au préalable une déclaration. Pour ceux qui souhaitent remplacer complètement la porte de garage par une baie vitrée par exemple, le dépôt du permis de construire peut être exigé. Concernant le budget approprié pour ce remplacement de porte de garage, sachez que cela dépend du modèle et du type d’ouverture. Par ailleurs, il faut noter aussi que le prix du changement d’une porte de garage dépend de chaque professionnel.

Autres articles

Comment entretenir un parquet en chêne ?

administrateur

Rénovation de maison : 7 consignes à suivre pour la réussir

administrateur

Le carrelage en travertin : avantages, inconvénients et prix de pose

Emmanuel

Comment éviter les arnaques lors d’un dépannage serrurerie

Journal

Comment choisir une fenêtre de toit ?

Journal

Les menuiseries PVC en couleur résistent-elles au soleil ?

administrateur