creer-sa-maison.com
Image default
Je rénove

Comment choisir une fenêtre de toit ?

Comment choisir une fenêtre de toit ?
Notez cet article

Travaux de rénovation, construction neuve ou encore aménagement des combles par exemple … quel que soit votre projet, il vous faut de nouvelles fenêtres de toit. Rien de tel qu’une fenêtre VELUX®, le leader mondial de la fenêtre de toit pour vous donner entière satisfaction. S’adaptant à toutes sortes de pentes de toiture, ces fenêtres pas comme les autres répondent à toutes les exigences techniques, esthétiques et fonctionnelles. Alors, avant de faire votre choix, gros plan sur les différents types de fenêtres de toit existants, mais aussi les nombreux avantages. 

Choix d’une fenêtre de toit : les types de fenêtres

Il existe différents modèles de fenêtres de toit velux. On les distingue fonction de leur système d’ouverture : fenêtres de toit à ouverture par projection, à ouverture latérale, à ouverture par rotation ou encore fenêtre balcon notamment. 

Les fenêtres de toit à ouverture par projection s’ouvrent à 45° en poussant le bas de la fenêtre vers l’extérieur. La vue est alors ouverte vers l’extérieur grâce à l’ouvrant qui est intégralement dégagé. Cette configuration vous permet alors d’aménager les abords de la fenêtre sans contrainte avec l’une des décos tendance. Le double système d’ouverture avec barre de manœuvre en partie haute et la poignée en partie basse vous assure plus de flexibilité. C’est un modèle parfait pour profiter de la lumière naturelle et de l’air frais. 

Les fenêtres à ouverture latérale sont nommées ainsi du fait qu’elles s’ouvrent en poussant sur le côté. Si vous optez pour cette solution, vous bénéficierez d’un accès plus facile et plus sécurisé tout en conservant un maximum de luminosité et d’aération.

Les fenêtres de toit à ouverture par rotation sont un modèle de fenêtre à ouverture intuitive. Grâce à la barre de manœuvre ergonomique et intuitive, la manipulation est facile et sécurisée. Et là encore, vous pouvez disposer du mobilier sous la fenêtre. Cerise sur le gâteau, ce modèle s’adapte à la plus grande majorité des pentes et l’ouverture est motorisable. Parfait si l’emplacement de la fenêtre de toit n’est pas à portée de main ! 

Dernière innovation en date, la fenêtre se fait balcon ! Oui, vous avez bien lu, la fenêtre balcon se déploie en quelques secondes seulement pour former un balcon muni de balustrades. Ce type de fenêtre vous offre une véritable ouverture avec une vue dégagée vers l’extérieur, un gain de place et une luminosité encore plus importante dans la pièce à vivre. 

Choix d’une fenêtre de toit : les options

Quelle que soit la hauteur sous plafond, l’emplacement que vous avez choisi pour installer une fenêtre de toit VELUX®, vous pouvez opter pour plus de confort. Qu’il s’agisse de l’ouverture, de la fermeture, par simple bouton pression vous commandez sans mal votre fenêtre. Solaire ou électrique, compatible avec la maison connectée intelligente, vous avez l’embarras du choix. Pour encore plus de tranquillité, les modèles peuvent être équipés d’un détecteur de pluie, idéal si vous partez en balade et qu’une pluie soudaine s’abat soudainement. La fenêtre de toit peut aussi être équipée d’une ventilation automatique qui se déclenche fonction des niveaux de CO2, d’humidité et de température détectées. Bien loin d’être un gadget, cela vous permet de transformer votre intérieur. Il ne vous restera plus qu’à adopter le style cocooning pour vous y sentir encore mieux.  

Outre ces petits bijoux de technologie, vous pouvez opter pour le store occultant. Adapté à chaque fenêtre de toit, avec des profilés aluminium blanc ou aluminium brossé, vous avez le choix parmi une large palette de couleurs et de motifs pour se fondre dans le décor. Et si les stores occultant vous garantissent quasi le noir absolu de nuit, ils sont healthy : certifiés Oeko-Tex® donc sans substances nocives. Un détail et non des moindres quand on découvre la toxicité de nos intérieurs.  

Pour les finitions, là encore le choix est vaste. Côté intérieur, vous pouvez opter pour le bois peint en blanc, un triple vitrage isolant avec verre intérieur feuilleté et revêtement antibuée, un double vitrage isolant avec verre feuilleté intérieur et protection solaire, un double vitrage avec verre feuilleté intérieur / protection solaire / isolation sonore et un revêtement Clair et Net pour un entretien simplifié notamment. Et, pour la finition extérieure, elle peut être standard grise en aluminium, en cuivre en zinc ou bien être du RAL de votre choix (pour autant qu’elle existe chez le fabricant). 

Choix d’une fenêtre de toit : les avantages

En faisant le choix d’une fenêtre de toit, vous ne serez pas déçu. Et pour cause, les avantages sont nombreux. Parmi ces derniers, on peut citer le fait qu’elle s’installe facilement, qu’elle vous permet d’optimiser l’éclairage naturel de votre intérieur, qu’elle s’adapte à vos besoins et qu’elle peut vous faire gagner de l’argent. En effet, outre le fait de contribuer à réduire les déperditions de chaleur, vous êtes peut-être éligibles à l’une des subventions écologiques existantes dans le cadre du programme de rénovation énergétique mis en place par le gouvernement. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : faites appel à un professionnel. Ce dernier sera vous conseiller sur le modèle à choisir, vous l’installer dans les règles de l’art tout en vous conseillant sur la manière de l’entretenir au mieux.

Autres articles

Nettoyage et entretien : des produits professionnels pour tous !

Journal

Vous cherchez un plombier à Lyon en urgence ?

administrateur

Dans quel cas faire appel à un couvreur

Journal

Top 3 des chauffages écologiques

administrateur

Un revêtement naturel : le travertin

administrateur

Attention aux petits travaux électrique à la maison

administrateur