creer-sa-maison.com
parquet en chêne
Je rénove

Comment entretenir un parquet en chêne ?

Comment entretenir un parquet en chêne ?
5 (100%) 1 vote

Le parquet en chêne est un revêtement de sol qui apporte incontestablement du cachet à une maison. Toutefois, même s’il est d’excellente qualité, il convient d’en prendre bien soin afin qu’il puisse durer longtemps et surtout resplendir au quotidien. Comment le nettoyer et en prendre soin pour conserver son éclat ? Nos conseils dans cet article.

Comment nettoyer votre parquet en chêne ?

Ciré, huilé, teinté ou encore vitrifié, la pose de parquet en chêne peut être de nature variée. Pour en prendre soin, il vaut mieux éviter au maximum d’y laisser de l’eau, hormis pour celui huilé qui la supporte mieux. Toutefois, si vous avez décidé de choisir un parquet en chêne original et que vous désirez garantir sa durabilité, la première étape est de le dépouiller de la poussière quotidiennement. Pour le nettoyage, la meilleure solution est d’opter pour un mélange d’eau et de savon noir et de ne surtout pas utiliser une serpillière trop détrempée. Hors de question pour ce type de revêtement d’utiliser des méthodes modernes à la vapeur ou à l’eau chaude en pensant le désinfecter. Vous ne feriez qu’endommager le matériau à la longue.

Pour le parquet ciré, il faut le lustrer hebdomadairement à l’aide d’un produit adapté. Après le nettoyage, l’application d’une cire permettra de protéger la surface et de maintenir la bonne qualité du bois. Pour le parquet en chêne huilé, le nettoyage est identique sauf que une fois par an, il faudra penser à le faire huiler pour le protéger plus longtemps.

En ce qui concerne le parquet stratifié il est celui le plus sensible à l’humidité. Il doit être nettoyé à la serpillère, mais séché manu militari au risque de gondoler plus facilement. Sa qualité ne permet pas de réparer les abrasions lorsqu’elles sont présentes. Il vous faudra donc remplacer impérativement les lames endommagées. Enfin, pour le parquet vitrifié, il est plus résistant certes, mais ses propriétés s’altèrent au fil du temps. Il a donc besoin d’être entretenu plus régulièrement pour conserver son aspect d’origine à l’aide d’un raviveur, au minimum deux fois dans l’année. Lorsqu’une imperfection est visible, il vous faudra poncer toute la surface car cela ne saurait être discret en traitant juste la partie endommagée.

Éliminer les traces persistantes

Lorsque vous avez terminé de passer la serpillère et que vous constatez qu’il persiste des traces disgracieuses, il vous faudra vous concentrer sur les petites surfaces et tenter de les retirer en utilisant l’huile de coude. Si malgré vos tentatives de petites abrasions sont visibles, à ce moment, il vous faudra opter pour un ponçage. Il suffit de vous munir de papier de verre et d’appliquer une huile spéciale pour parquet avant d’éliminer les tâches récalcitrantes.

Sinon, pour les parquets vernis, le vernissage est une absolue nécessité pour l’aider à rester brillant et de plus, cela permet de limiter l’apparition de rayures. Enfin, pour entretenir votre parquet au quotidien, l’idéal est de ne pas négliger d’en prendre soin à une bonne fréquence pour éviter au maximum l’accumulation des tâches.

Prendre soin de votre parquet au quotidien

Le parquet a longtemps souffert de sa mauvaise réputation, étant considéré comme un revêtement de sol particulièrement difficile à entretenir. Il faut savoir que cela est une contre-vérité. En réalité, quel que soit le type de parquet donc votre domicile est aménagé, il suffit juste de le nettoyer simplement et de manière adaptée le plus souvent possible.

Pour éviter qu’il ne soit en contact avec des objets qui pourraient le rayer, l’idéal est de placer des protections sous les pieds des meubles ou, solution plus ingénieuse de placer des tapis. Surtout lorsque votre parquet est situé dans une zone de passage fréquente et que vous avez peur que le sable, les gravillons et autres éléments puissent lui nuire.

Autres articles

Changer le carrelage d’une cuisine à Boulogne Billancourt grâce à une entreprise spécialisée

administrateur

Comment trouver un bon maçon ?

Journal

Comment rénover une cuisine : les 3 clés de la réussite

administrateur

Des experts vous débarrassent rapidement de vos punaises de lit

Journal

Comment aménager une salle de bain pmr

Journal

L’isolation des combles à 1€ : comment ça marche

Journal