creer-sa-maison.com
panneaux solaires
Je rénove

Les panneaux solaires : aides financières de l’État, avantages et installation

Le recours aux énergies renouvelables est l’une des mesures phare prises par l’ONU dans l’atteinte du 13e objectif de développement durable. C’est-à-dire de limiter au maximum le changement climatique en réduisant l’émission des gaz à effet de serre. Dans ce sens, l’utilisation des panneaux solaires s’est avérée très utile pour exploiter l’énergie solaire. L’État français encourage d’ailleurs cette mesure en proposant des aides financières aux ménages engagés dans ce processus. Découvrez ici ces aides et les avantages d’utiliser les panneaux solaires.

Les aides pour installer les panneaux solaires en France

L’installation des panneaux solaires aujourd’hui en France est une action appuyée par l’État et certains organismes privés. Pour cause, ce type de projet peut s’avérer très coûteux. Si vous souhaitez utiliser cette énergie verte, il est opportun d’en savoir plus sur les subventions pour les panneaux solaires. À défaut, vous allez passer à côté des meilleures opportunités de financement. Voici les aides financières les plus couramment utilisées dans ce sens.

MaPrimeRénov »

MaPrimeRénov est la prime disponible pour les ménages qui souhaitent faire une rénovation énergétique. Les travaux lancés dans ce sens doivent essentiellement avoir pour objectif la transition énergétique. Cette prime est accordée par l’agence nationale de l’habitat et tient compte du niveau de revenu du ménage. Elle tient aussi compte de la qualité de l’installation souhaitée.

La prime d’autoconsommation

Toujours dans l’intention de motiver les particuliers à recourir aux panneaux solaires, l’État accorde une prime d’autoconsommation. Il s’agit d’un montant versé au ménage selon la puissance de l’installation pour un ensoleillement standard de 1000 W/m2. C’est une prime qui est normalement versée sur les 5 ans qui suivent l’installation des panneaux solaires. Mais ces conditions sont en train d’être revues afin que la prime soit versée en une seule année. De façon pratique, un ménage qui génère 9 kWc peut accéder à une prime de 2 500 euros.

La prime CEE

La prime CEE, comprenez : prime de Certificat d’économie d’énergie, est accordée aux entreprises et aux ménages. Elle vise à accélérer tous les travaux d’efficacité énergétique intégrant l’utilisation du solaire. Si vous avez alors un projet qui vise à améliorer votre DPE, allez lire les conditions d’éligibilité à cette prime. La somme versée pour une telle prime s’évalue en fonction de l’économie énergétique réalisée.

La réduction de la TVA

Normalement, la TVA sur les prestations de services liées à la consommation est de 20 %. Mais ce taux baisse à 10 % lorsque vous installez des panneaux solaires d’une puissance de moins de 3 kWc. Pour les ménages qui optent pour les panneaux solaires thermiques, la TVA descend jusqu’à 5,5 %, ce qui réduit considérablement l’impôt que vous devrez payer sur vos travaux.

Exonération d’impôt sur le revenu et achat obligé par l’EDF

Aujourd’hui, L’État encourage l’installation des panneaux solaires en faisant le rachat de l’énergie solaire supplémentaire non utilisée. Ainsi, les professionnels et les ménages peuvent vendre leur énergie excédentaire à l’EDF sur une durée de 20 ans. Cette option d’achat est sanctionnée par un contrat qui mentionne le montant de rachat selon la puissance inutilisée. De plus, les revenus émanant de cette revente d’énergie solaire sont entièrement exonérés d’impôts.

Pourquoi recourir aux panneaux solaires ?

Malgré les aides financières disponibles, vous hésitez toujours à opter pour les panneaux solaires ? Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre :

Jouir d’une bonne autonomie énergétique et économiser

Recourir aux panneaux solaires assure à votre habitation une autonomie énergétique. En réalité, avec ces plaques, vous générez la majeure partie de l’énergie domestique dont vous avez besoin. Vous devenez indépendant et ne subissez plus le diktat du réseau public d’électricité. Mieux, vous économisez énormément, car la plupart de vos appareils peuvent fonctionner avec cette énergie. Avec un réseau solaire assez puissant, vous pouvez faire plus de 50 % d’économies sur vos factures d’électricité et de chauffage.

Avoir un logement plus sain et valorisé tout en devenant revendeur d’énergie

En optant pour les panneaux solaires, vous pourrez améliorer l’empreinte carbone de votre logement. Mieux, votre maison gagne en valeur immobilière lorsque vous disposez d’un dispositif solaire. Car il faut le souligner : une telle habitation offre une consommation énergétique très modérée, ce qui représente un atout pour les futurs occupants. Avec les panneaux solaires, vous devenez commerçant, car vous vendez le surplus de votre énergie pendant 20 ans.

Conseils pour installer vos panneaux solaires ?

Pour jouir pleinement de vos panneaux, il est important de prendre en compte certains détails. De prime abord, vous devez choisir la nature et la capacité de vos plaques. S’il s’agit d’une installation orientée vers l’éclairage et les appareils électroménagers, les panneaux photovoltaïques sont appropriés. Pour un dispositif destiné au chauffage, les panneaux thermiques sont indiqués.

Vous devez recourir à un professionnel pour connaître la capacité à choisir pour combler vos besoins énergétiques. Une fois que vos panneaux solaires sont bien choisis, optez pour le mode d’installation adéquat. L’intégration au bâti offre tout de même de meilleurs rendements que la surimposition. Orientez ensuite vos plaques vers le sud en optant pour une inclinaison de 30 % pour agrandir la surface de contact lumière-panneau.

Autres articles

Service de nettoyage : découvrez toutes les prestations !

Journal

Comment choisir un niveau laser pour mes travaux ?

administrateur

Canalisations fluides : adoptez les bons gestes!

administrateur

Pourquoi opter pour le garde-corps en verre pour votre aménagement ?

administrateur

Dans quel cas faire appel à un artisan chauffagiste

Journal

Le carrelage en travertin : avantages, inconvénients et prix de pose

Emmanuel