creer-sa-maison.com
Réparer ou remplacer votre toiture
Je rénove

Réparer ou remplacer votre toiture ? Voici comment décider

En tant que barrière pour nous protéger du soleil, de la pluie, du vent, de la neige et des températures extrêmes, le toit fait partie intégrante de tout bâtiment. Sans cette structure au-dessus de votre maison, l’intérieur de tout espace résidentiel ou commercial se détériorerait rapidement.

De plus, si le toit est en mauvais état, vous devez faire face à des fuites, des parasites, des moisissures, des factures de chauffage et de climatisation plus élevées et même des problèmes de revente.

Heureusement, les toits sont conçus pour durer de nombreuses années. Mais que faire lorsque des catastrophes inattendues et l’usure normale font des ravages sur votre toit ? Il est difficile de savoir si vous devez réparer ou remplacer votre toit, surtout si vous n’avez pas les connaissances nécessaires en matière de toiture.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, nous allons aborder le processus de décision qui sous-tend la réparation ou le remplacement de votre toit du point de vue d’un expert.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à décider si vous devez faire réparer ou remplacer votre toiture.

Qu’implique la réparation d’un toit ?

Pour des dommages mineurs ou modérés, des réparations de toiture peuvent suffire à résoudre votre problème. Ce processus de rénovation de toit peut restaurer votre système de toiture et même prolonger la durée de vie de votre ancien toit.

C’est un projet auquel presque tous les propriétaires sont confrontés à un moment donné de leur vie. Cependant, même si les dommages semblent faciles à réparer, il est préférable de faire appel à une entreprise de toiture qualifiée. Nous vous recommandons d’opter pour un couvreur local afin d’économiser sur le déplacement, avoir le retour d’un expert des conditions régionales et pouvoir intervenir plus rapidement. Par exemple, si vous souhaitez faire la couverture de toit en Ariège, privilégiez une entreprise de la région.

Au lieu d’enlever tout le toit pour le remplacer, les réparations de toit fonctionnent sur une petite section isolée du toit. Selon le type de dommage auquel vous êtes confronté, le processus de réparation peut inclure le colmatage de trous et de petits espaces ou le remplacement de bardeaux endommagés ou manquants et d’autres matériaux. Bien sûr, vous ou un entrepreneur qualifié devrez d’abord trouver et déterminer votre problème de toit avant de le réparer.

Lors de l’inspection du toit, vous pouvez saisir une paire de jumelles et scanner la structure du sol pour tout problème. Si vous voyez des tuiles cassées ou manquantes, des perforations ou des trous, des clous fissurés, des éclairs fissurés ou des particules manquantes, vous devez absolument réparer le toit.

Une fois que l’inspecteur des toits a déterminé l’étendue des problèmes, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Le devis détaillé : L’entreprise de couverture propose un devis détaillant les travaux à effectuer, y compris l’étendue des travaux, un calendrier, les coordonnées et les prix.
  • Un permis de construire : Ensuite, l’entreprise se charge d’obtenir le permis de construire nécessaire pour démarrer le projet.
  • Préparation de la maison : Avant de commencer les travaux, le couvreur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger votre propriété. Pour cela, l’artisan doit mettre des bâches sur le sol pour la zone de décharge et couvrir votre paysage pour le protéger.
  • Réparation effective du toit : Une fois que tout est sûr et prêt, la réparation du toit peut commencer.
  • Nettoyage : La réparation d’un toit est un travail salissant. Une fois le travail terminé, il faut également enlever tous les débris de votre propriété.

Qu’implique le remplacement d’une toiture ?

Lorsque vous réparez un toit, vous ne réparez qu’une petite partie de la structure. Mais si vous le remplacez, vous remplacez toute la zone visible. Ce processus d’amélioration de la maison exige que vous enleviez tout pour exposer la terrasse avant d’installer le nouveau toit et peut impliquer des réparations du revêtement, des chevrons et des fermes.

Comme il s’agit d’un travail plus important, le remplacement du toit coûte généralement plus cher que sa réparation. Cependant, dans certains cas, un nouveau toit peut vous faire économiser de l’argent à long terme.

De plus, lorsque votre toit est endommagé en raison de conditions météorologiques extrêmes comme les tornades, la grêle et les vents directs, vous devrez être assuré car la couverture jouera un rôle pour déterminer si votre toit doit être réparé ou remplacé.

Vous devriez également envisager d’acheter un nouveau toit lorsque vous remarquez que votre toit commence à s’affaisser. Il s’agit d’un problème sérieux et d’un signe avant-coureur que votre toit risque de s’effondrer.

Le processus de remplacement d’un toit est complexe et comporte plus d’étapes que la réparation d’un toit. Pour de nombreux couvreurs, il faut trois à quatre jours ou plus pour terminer un projet de toiture à échelle moyenne.

Tout comme les réparations de toiture, les remplacements nécessitent une inspection complète. Les arisans couvreurs examinent l’étendue des dommages pour déterminer si les réparations sont suffisantes ou si un remplacement complet est idéal.

Après avoir noté tous les problèmes de votre toiture, l’entreprise procédera aux étapes du remplacement d’une toiture, à savoir

  • Le retrait de l’ancienne toiture : Une fois votre propriété protégée,il faut retirer tous les anciens bardeaux ou matériaux de couverture pour inspecter le platelage en bois.
  • Inspection de la toiture : Ensuite, la terrasse est inspectée pour détecter tout bois affaibli, toute pourriture ou toute moisissure qui ne serait pas évidente lors de la première inspection.
  • Préparation de la terrasse : Après l’inspection, les couvreurs poseront des larmiers le long des avant-toits, une protection contre la glace et l’eau autour de la cheminée, des évents et des noues du toit, ils installeront également un feutre de toiture résistant sur la terrasse du toit.
  • Installation du nouveau toit :  Les artisans commenceront à poser les nouveaux matériaux de toiture, en partant du bas vers le haut pour que les matériaux se chevauchent correctement. Ils  installeront ensuite la couverture du toit, y compris la faîtière, les solins et les évents de faîtage.
  • Nettoyage et inspection finale : Le travail n’est pas terminé tant que vous, ou l’entreprise prestataire, n’avez pas enlevé tous les déchets et débris du site.

Remplacement de la toiture ou réparation de la toiture ?

Certains propriétaires confondent remplacement de la toiture et réparation de la toiture. Bien que ces deux projets d’amélioration de l’habitat restaurent votre système de toiture et lui donnent de nouveaux bardeaux, les deux ont des différences distinctes.

Tout dommage grave au toit et à la terrasse sous le toit, comme la croissance de moisissures, de grands espaces, des bardeaux manquants, des bardeaux mouillés ou des fuites graves (ou des fuites lors de fortes pluies) nécessitera généralement le remplacement du toit. Cependant, si votre toit ne comporte qu’une couche de bardeaux et présente des dommages ou des fuites mineurs, des réparations peuvent suffire.

La réfection de toiture, ou réparation de toiture, est le moyen le plus simple et le plus économique de restaurer l’apparence de votre toiture. Contrairement au remplacement du toit, il ne nécessite pas beaucoup de temps, de main-d’œuvre ou de matériaux. En fait, ce projet de rénovation domiciliaire ne nécessite pas d’enlever une partie du toit. Il suffit de mettre de nouveaux bardeaux ou de nouveaux matériaux de toiture sur les anciens bardeaux usagés, tant que vous pouvez faire correspondre l’ancien avec le nouveau.

Mais comme vous ne faites que recouvrir les dégâts, la réfection de la toiture ne dure pas aussi longtemps que le remplacement du toit. Elle n’offre qu’une barrière temporaire pour éviter les fuites. De plus, comme vous ne pourrez pas examiner la terrasse, il n’y a aucun moyen pour vous de savoir si des dommages existent en dessous.

Comment choisir entre la réparation ou le remplacement d’une toiture ?

Contrairement au fait de donner une nouvelle couche de peinture à votre chambre ou une nouvelle finition à vos armoires, la réparation ou le remplacement de votre toiture sont tous deux de grands projets d’amélioration de l’habitat qui doivent être soigneusement étudiés. Vous devez choisir le processus approprié pour vous assurer que votre toit est dans un état optimal tout en en ayant pour votre argent.

Personne ne veut combler les endroits endommagés avec de nouveaux bardeaux pour découvrir que le problème est plus profond. Il est inutile de démolir tout le toit et de dépenser une grande partie de vos économies si des réparations mineures suffisent. Avant de décider quelle est la meilleure façon de résoudre le problème de votre toit, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

L’âge du toit

Si les toitures sont durables et construites pour vous protéger contre les éléments et les conditions météorologiques extrêmes, rien n’est éternel. Chaque matériau de couverture a une durée de vie ou une date limite de vente, qui peut vous indiquer quand remplacer une toiture. Par exemple, les bardeaux de couverture en asphalte ne durent généralement que deux décennies.

En revanche, les tuiles en terre cuite et les matériaux de couverture en métal peuvent mettre beaucoup plus de temps à s’user. Lorsque la durée de vie de votre toiture est presque terminée, elle commence à se détériorer et à montrer des signes de vieillissement.

Remplacer l’ensemble de la toiture plutôt que de payer des réparations répétées est généralement un meilleur investissement.

État du toit

La prochaine chose à considérer est l’état du toit ou l’étendue de ses dommages. Son apparence peut simplement s’être détériorée ou il peut avoir subi des dommages physiques extrêmes. Dans certains cas, les dommages au toit peuvent être trop importants pour être réparés. Par exemple, un arbre peut être tombé sur votre toit, créant plusieurs gros trous qui ne peuvent pas être réparés.

S’il s’agit de dommages mineurs à modérés isolés dans une petite partie ou couvrant 30 % de votre toit, vous pourrez peut-être y remédier avec une réparation de toiture. Toutefois, l’étendue de certains dommages peut ne pas être évidente, surtout si le problème se situe en dessous. Travailler avec une entreprise de toiture expérimentée et professionnelle peut donner une inspection approfondie et est la meilleure décision.

Surface de la toiture affectée

La zone touchée peut également vous aider à déterminer s’il est préférable de réparer ou de remplacer le toit. Si les dommages sont isolés ou limités à une petite surface, une entreprise de couverture peut être en mesure de les réparer. Par exemple, si vous remarquez une fuite au-dessus de votre chambre ou de votre salle à manger, il y a de fortes chances qu’il y ait un petit trou au-dessus de cette zone.

Tout type de dommage confiné à un petit espace peut généralement être réparé et rafistolé, il n’est donc pas nécessaire d’investir dans un nouveau toit. Mais si les dommages affectent plus de 30 % de votre toit, il est préférable de remplacer l’ensemble de la toiture.

Combien de temps vous comptez rester dans votre maison

De nombreux propriétaires décident d’investir dans plusieurs projets de rénovation de toit pour augmenter la valeur de leur propriété. L’une des options les plus populaires consiste à mettre à niveau le système de toiture. Cependant, si vous envisagez de vendre votre maison et d’augmenter sa valeur, vous devez tenir compte du moment. Certaines situations nécessitent une mise à niveau immédiate du toit.

Si vous commencez à travailler dans une autre ville, vous devrez probablement déménager immédiatement. Un remplacement complet de la toiture n’est peut-être pas le choix idéal, car ce projet prend souvent du temps. En fonction de la taille de votre toit, de sa complexité, des conditions météorologiques et d’autres facteurs, les entreprises de toiture peuvent prendre de trois à cinq jours pour le terminer.

Avantages et inconvénients de la réparation des toits

Un projet de réparation de toiture n’est pas toujours le choix idéal dans certaines situations. Pour vous aider à bien peser vos options, examinons leurs avantages et leurs inconvénients. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de la réparation d’un toit :

Avantages

  • La réparation de la toiture est plus abordable.
  • Il ne faut pas beaucoup de temps pour terminer les projets de réparation.
  • Elles peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de votre toit.

Inconvénients

  • Lorsque vous remplacez quelques bardeaux, il peut être difficile d’assortir leurs couleurs à celles des pièces d’origine. Ces réparations peuvent nuire à la valeur esthétique de votre toit et entraîner une baisse de l’attrait de la rue.
  • Des rustines et un travail de mauvaise qualité peuvent entraîner d’autres problèmes.
  • Elles peuvent masquer des problèmes sous-jacents.

Avantages et inconvénients du remplacement de la toiture

Comparé à un projet de réparation de toiture, le remplacement d’une toiture est un investissement encore plus important pour la rénovation d’une maison. Pour vous donner un avis équilibré, voici les avantages et les inconvénients du remplacement de la toiture :

Avantages

  • Il permet de régler tous les problèmes de toiture, même ceux qui sont cachés sous les bardeaux.
  • Un nouveau toit peut vous aider à économiser de l’argent à long terme.
  • Il peut augmenter l’attrait de votre maison.
  • Il peut améliorer l’efficacité énergétique et réduire les factures de services publics.
  • Un nouveau toit durera plus longtemps qu’une réparation.

Inconvénients

  • La rénovation de l’ensemble de votre toiture nécessitera plus de matériaux, de temps et de main-d’œuvre.
  • C’est un projet plus coûteux.
  • Un projet de remplacement de toiture peut être plus long à réaliser qu’une réparation.

Conclusion : décider de réparer ou de remplacer votre toit

Maintenant que vous connaissez le scoop sur la réparation ou le remplacement d’une toiture, vous réalisez probablement l’importance d’une inspection pour évaluer la situation de votre toiture. Nous vous encourageons à programmer une inspection gratuite avec un couvreur afin qu’il puisse inspecter votre toiture, identifier son état réel, et suggérer et offrir la meilleure approche pour résoudre vos problèmes de toiture individuels.

Il est plus facile de laisser un professionnel prendre cette décision pour vous et il n’y a parfois aucun coût pour vous.

Autres articles

Un expert s’occupe de la dératisation

Journal

Comment installer des panneaux solaires soi-même ?

administrateur

Professionnels : pourquoi opter pour les baies vitrées coulissantes en aluminium ?

administrateur

Rénovation de maison individuelle : de quoi parle t-on ?

administrateur

Un professionnel pour vos travaux de vitrerie et miroiterie

Journal

Comment rénover une cuisine : les 3 clés de la réussite

administrateur