creer-sa-maison.com
pompe à chaleur réversible
Ma Maison BBC

La pompe à chaleur réversible, solution de climatisation écologique

Si au plein cœur de l’été beaucoup rêvent d’un intérieur frais et agréable, il n’est pas question de gonfler sa consommation d’électricité avec des appareils classiques de climatisation gourmands en énergie, ou des ventilateurs peu efficaces. Pour rafraîchir sa maison de façon durable et écologique, la pompe à chaleur réversible est idéale. Opter pour ce système utilisable en été comme en hiver permet d’éviter de multiplier les appareils chez soi, en regroupant chauffage et climatisation.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible

Une pompe à chaleur se place à l’extérieur de la maison et peut utiliser, selon les modèles, trois types d’énergies renouvelables :

  • l’air : c’est l’aérothermie
  • l’eau : l’hydrothermie, ou également géothermie

Dans le cas de l’aérothermie, l’appareil utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour produire de la chaleur. Dans les deux autres cas, la pompe puise directement la chaleur naturellement présente dans le sol ou dans une nappe souterraine peu profonde.

Une pompe à chaleur réversible est évidemment capable de fonctionner comme décrit ci-dessus pour chauffer l’habitat, mais elle peut également inverser ce processus en puisant la chaleur de l’intérieur pour la rejeter à l’extérieur.

Selon les besoins et la surface que l’on désire climatiser, on distingue deux types d’installations de climatisation par pompe à chaleur :

  • Le mono-split : on associe une unité extérieure à une seule unité intérieure. Le mono-split est destiné aux petits espaces (jusqu’à 40 m²).
  • Le multi-split : on associe une unité extérieure à plusieurs unités intérieures. Cette solution est donc destinée à la climatisation de plusieurs pièces.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il est nécessaire d’étudier la configuration du logement. L’installateur définira les emplacements des unités pour une distribution de l’air frais optimale.

La technologie Inverter : plus d’économies d’énergie

La pompe à chaleur est un système qui a un rendement élevé, c’est-à-dire qui consomme peu d’électricité pour la production d’air frais ou de chaleur. Grâce à la technologie Inverter, ce système est rendu encore plus économique : la puissance de diffusion d’air frais et la température de ce dernier sont adaptées en fonction des conditions extérieures et de vos besoins. L’appareil régule sa vitesse et sa puissance de façon autonome et évite ainsi de s’éteindre et de se rallumer constamment

Cette technologie permet d’éviter l’impression de courants d’air et permet de réaliser d’importantes économies supplémentaires. Elle augmente aussi la durée de vie de l’appareil.

Enfin, sachez que l’installation d’une pompe à chaleur peut faire bénéficier d’un crédit d’impôt. Le taux du crédit d’impôt alloué dépendra du système choisi.

01août

Autres articles

Bienvenue à Campo Di Mare !

Irene

Sweet Home 3D pour mon logement virtuel

Irene

Les équipements de la surélévation

Irene

rénovation et isolation de la toiture

Irene

Béton, brique, bois, acier, éco-construction ?

Irene

Optez pour une cuisine IKEA

Irene