creer-sa-maison.com
Ma Maison BBC

Pourquoi faire installer un élévateur pour PMR ?

Pourquoi faire installer un élévateur pour PMR ?
Notez cet article

Les personnes à mobilité réduite (PMR) ne parviennent pas à se déplacer et à franchir les obstacles qui paraissent bénins aux personnes n’ayant aucune contrainte en termes de mobilité. Il est pertinent d’installer un élévateur pour faciliter les déplacements des PMR. Cette machine a d’autres avantages.

Qu’est-ce qu’un élévateur pour personnes handicapées ?

L’élévateur pour personnes à mobilité réduite (PMR) est une machine composée d’une table. Cette dernière est mue par un mécanisme. La personne handicapée n’a qu’à se placer sur la table et actionner le mécanisme pour être transportée. Ce type de dispositif peut être installé dans une maison pour gravir les escaliers. L’élévateur fonctionne sur le même principe qu’un monte-charge.

Une solution plus adaptée pour les PMR

Comparé à un ascenseur, un élévateur présente plusieurs avantages. D’abord, il y a le prix. L’élévateur coûte la moitié du prix d’un ascenseur. Ce dernier nécessite en plus un entretien fréquent. Ces frais techniques augmentent le montant global de la facture de l’ascenseur. Ensuite, l’élévateur peut être installé sans trop de contraintes administratives, ce qui n’est pas le cas de l’ascenseur. La réglementation est plus contraignante pour les ascenseurs parce qu’ils se déplacent 10 fois plus rapidement que les élévateurs. Pour l’installation d’une plateforme élévatrice, tenez enfin compte du fait que cette machine constitue un mécanisme plus léger. Installer un ascenseur est un processus long. L’ascenseur reste définitivement en place une fois installé. En revanche, un élévateur se pose facilement et peut être déplacé lorsque cela est nécessaire.

Une utilisation simplifiée

Pendant des travaux d’aménagement ou après, vous pouvez faire rapidement poser un élévateur pour PMR. L’élévateur a un mode de fonctionnement très simple. Toute personne handicapée l’utilisant comprend rapidement comment s’en servir. Cependant, si l’élévateur est installé dans un établissement recevant du public (ERP), il faut tenir compte de certaines normes. L’appareil devra pouvoir supporter une charge de 315 kilos. L’élévateur devra aussi comporter une fiche signalétique en relief atteignable par une personne assise sur un fauteuil roulant.

Autres articles

Construction de maison contemporaine en bois : quels sont ses avantages ?

Journal

Comment fonctionne un détecteur de fumée

Journal

Qu’est qu’une maison BBC (Batiment Basse Consommation) ?

administrateur