creer-sa-maison.com
Maison en bois
Ma Maison BBC

Construire sa maison en bois

maison en bois réalisée par Futurawood

Les maisons en bois sont très tendance et plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • Le bois est un matériau écologique et renouvelable
  • Elles sont souvent performantes thermiquement
  • Elles sont esthétiques
  • Et elles sont rapides à monter.  Ça permet donc de réduire la durée du chantier.

Si vous souhaitez construire une maison en bois, voici quelques explications sur le sujet qui pourraient vous aider :

Le choix de la structure

Toutes les maisons en bois ne sont pas conçues de la même façon et plusieurs types de structures sont proposés :

ossature bois réalisée par Futurawood

  • L’ossature en bois : l’ossature en bois se définit comme « une technique de construction en bois qui consiste à fabriquer un squelette de poutres de bois qui ont la particularité d’être porteuses. Entre ces poutres en bois, on place l’isolant. Pour terminer la structure, un bardage est posé à l’extérieur. L’ossature bois peut convenir pour des constructions et pour des extensions » (source définition : passion-travaux.com)

=> C’est la structure la plus répandue car elle permet de réaliser des maisons de toutes les formes et un grand choix dans les bardages, isolants etc…

  • Le bois massif : cette structure consiste à l’empilement de plusieurs madriers ou rondins en bois massif.  Sur le plan thermique, cette technique est très efficace car elle est flexible en matière d’architecture.
  •  Le poteau poutre : cette technique consiste en l’utilisation de poteaux verticaux soutenant des poutres en bois de fortes sections qui sont placées horizontalement. Constituant la structure de la maison, les poteaux forment une trame dans laquelle s’inscrivent les volumes de la maison. La solidité de la trame est assurée par des systèmes d’emboitement : clés en bois, chevilles en chêne, boulons métalliques ou clés de bois dur.

La technique du poteau poutre offre de nombreux avantages tels que : la stabilité de l’ouvrage, la rapidité du chantier (la structure porteuse est généralement prédécoupée en atelier avant d’être montée sur le chantier), la souplesse de la conception, etc…

Le choix des isolants

Une fois que vous aurez choisi le type de structure de votre maison en bois, il vous faudra maintenant choisir votre isolation.

Pour en savoir plus sur les différents choix d’isolation : cliquez ici

Le choix du bois

En ce qui concerne le choix de bois pour votre maison, il en existe différentes variétés. En voici quelques unes :

  • Epicéa : ce bois très utilisé en menuiserie, est facile à travailler grâce à sa régularité.
  • Douglas : arbre originaire d’Amérique du Nord, il présente des qualités de durabilités supérieures à la moyenne. Il est résistant et stable dans le temps.
  • Sapin : c’est le bois le plus utilisé en charpente traditionnelle. Les sapins provenant des montagnes sont beaucoup plus résistants du fait de leur croissance plus lente par rapport au sapin de plaine.
  • Mélèze : il s’agit d’un conifère qui pousse principalement dans les massifs montagneux. Ce bois est très utilisé dans la charpente et dans la menuiserie.
  • Chêne : c’est l’un des bois les plus utilisés en France. Il est reconnu pour ses qualités de robustesse et ses applications très diverses.

Le choix de l’artisan

Si vous voulez construire votre maison en bois, il est primordial de choisir le bon artisan pour la réussite de votre projet et le bon déroulement de vos travaux.

Pour en savoir plus sur les maisons en bois, je vous conseille de consulter ce site

12mai

Autres articles

rénovation et isolation de la toiture

Irene

Coût De La Maison

Irene

Une décoration de table naturelle

Irene

A la découverte d’une maison de charme : un petit coin de paradis provençal

Irene

Ouvertures et escalier d’accès aux combles

Irene

Les rangements

Irene