creer-sa-maison.com
J'aménage

Pourquoi isoler les planchers d’une copropriété

Pourquoi isoler les planchers d’une copropriété
Notez cet article

Une copropriété est un bien immobilier dont chacun des copropriétaires possède une partie privative et une quote-part de parties communes. Elle fait souvent l’objet de certains travaux de rénovation. Certains d’entre eux concernent l’isolation des planchers. Cette pratique revêt plusieurs avantages notamment sur le plan économique que celui du confort. Dans notre article, nous allons montrer l’intérêt d’isoler les planchers d’une copropriété.

Pour des raisons économiques

Isoler les planchers d’une copropriété présente plusieurs atouts du point de vue économique. D’abord elle permet de réduire les déperditions d’énergie par le sol qui sont souvent de l’ordre de 10%. Cela a pour conséquence directe d’optimiser la consommation d’énergie, c’est-à-dire du chauffage en hiver et de la climatisation en période de chaleur. Ce qui permet de faire d’énormes économies sur les factures d’électricité et de gaz. Aussi, en procédant à l’isolation des planchers d’une copropriété on acquiert l’étiquette du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette certification revalorise la copropriété et constitue une plus-value en cas de sa revente. Enfin, lorsque vous répondez à certains critères, vous pouvez bénéficier de certaines aides pour l’isolation de votre plancher. C’est le cas par de l’isolation à 1 euro qui est le résultat d’une politique mise en place pour aider les foyers à faibles revenus.

Pour améliorer le confort de la copropriété

Lorsque l’isolation de la copropriété n’est pas optimale, elle peut causer de nombreux désagréments. D’abord elle expose l’habitation à des ponts de températures. C’est-à-dire qu’il y fait très chaud en temps chaleur et très froid en période de froid. Les travaux de rénovation visant à isoler les planchers dans ce cas permettent de profiter d’une copropriété aux températures modérées. Aussi, isoler les planchers évite d’avoir un revêtement trop froid sur lequel il est désagréable de marcher pieds nus. Enfin, l’autre bienfait qu’apporte le fait d’isoler des planchers d’une copropriété est l’isolation phonique. Elle met les occupants de la copropriété à l’abri de la nuisance sonore.

Autres articles

Piscines : quels sont les accessoires indispensables ?

Journal

Comment bien choisir sa chaise de bureau ?

administrateur

Gagnez en volume grâce à l’aménagement de combles

Journal

L’art de la lumière en décoration : la tendance rustique à l’honneur !

Journal

Carrelage extérieur : ce qu’il faut savoir sur le choix et la pose

administrateur

Le bac de lavage, indispensable du salon de coiffure

administrateur