creer-sa-maison.com
studio de jardin
J'agrandis

Comment installer un studio en bois dans son jardin ?

Comment installer un studio en bois dans son jardin ?
Notez cet article

En raison de ses nombreux avantages, le studio en bois est aujourd’hui plus qu’une question de mode. Ce type de studio possède plusieurs avantages tels que le caractère écologique, la facilité d’installation et la multiplicité des usages que l’on peut en faire. Disposer d’un studio en bois dans son jardin est une excellente idée que vous ne regretterez certainement pas. Studio de jardin autonomestudio de jardin mezzanine ou encore bureau de jardin habitable, quel type de studio préfabriqué souhaitez-vous installer ?

Un studio de jardin clé en main

Pour installer son studio de jardin, il faut au préalable avoir une idée de ce que l’on voudrait avoir comme studio de jardin. Ainsi, lorsque vous faites votre choix dans le catalogue du constructeur, vous pouvez demander à ce qu’il vous soit installé par les professionnels. Ce type de studio est qualifié de studio jardin clé en main, car :

  • votre studio de jardin est habitable dès la fin des travaux ;
  • tous les travaux de raccordage sont faits (électricité et eau) ;
  • le studio de jardin est aménagé et équipé.

Par ailleurs, vous n’avez besoin que d’une déclaration pour un studio occupant moins de 20 m² en annexe, ou moins de 20 m² (si votre mairie ne dispose pas d’un PLU) et moins de 40 m² (si la mairie dispose d’un PLU) pour une résidence principale.

Pour un studio de jardin clé en main, vous pouvez alors voir la gamme de studios de jardin, faire votre choix et contacter la société de construction.

Un studio de jardin sur mesure

Avec un studio de jardin sur mesure, vous avez la possibilité de déterminer vous-même les différentes pièces de votre studio de jardin, choisir le type de bois à utiliser, la couleur, l’essence pour les façades extérieures. Un studio de jardin sur mesure vous laisse le libre choix quant à l’emplacement des rangements, les fournitures, la décoration.

Le studio de jardin sur mesure porte beaucoup plus votre touche que les autres, car vous en êtes le réel déterminant. Vous pourrez ainsi rendre entièrement votre studio de jardin autonome de la demeure principale. Ce type de studio possède de nombreux avantages.

Un studio de jardin en kit

Un studio de jardin en kit est un studio de jardin comme tous les autres. Cependant, la différence ici est que le studio vous est livré à l’état brut. Les éléments (les panneaux de sol et de toiture en bois, isolant, placo, etc.) vous sont fournis et à l’aide de quelques outils, vous assemblez les pièces en suivant le modèle qui vous a été fourni.

Si monter soi-même son studio de jardin est très attrayant et revient moins cher que les autres options, il faut avouer que cette activité demande de l’énergie, une base en bricolage et du temps. Vous devrez renoncer à certains plaisirs pour vous y consacrer. Mais avec votre famille, ce sera l’occasion de passer plus de temps ensemble et d’obtenir votre studio de jardin habitable pas cher.

Par contre, vous êtes le seul responsable de la qualité de votre studio de jardin en kit, car un mauvais assemblage des pièces pourrait vous porter préjudice.

Quel budget faut-il prévoir ?

Les prix diffèrent selon qu’il s’agisse d’un studio de jardin 20 m², 30 m², 35 m² ou 40 m². Les matériaux utilisés et l’installation y jouent aussi un grand rôle. Toutefois, le budget minimal pour installer son studio de jardin est de 15000 € pour un studio de jardin en kit et 26000 € pour un studio de jardin clé en main.

Autres articles

Comment réussir l’extension d’une maison

Journal

La véranda vous fait profiter de plus de confort

Journal

Les 3 matériaux utilisés pour un escalier métallique

administrateur

Une véranda de standing pour optimiser votre confort

Journal

Une véranda en alu, bois ou PVC ?

administrateur

Pourquoi installer une pergolas à Strasbourg ?

Journal