creer-sa-maison.com
climatisation lyon
J'aménage

Comment choisir sa climatisation à Lyon ?

Comment choisir sa climatisation à Lyon ?
5 (100%) 1 vote

Vous envisagez de faire l’acquisition d’un climatiseur et vous vous demandez comment opérer le bon choix ? Cet article vous dit tout sur le sujet.

Les différents types de climatiseurs

Il existe deux grands types de climatisation à savoir :

  • les climatiseurs monoblocs ;
  • les climatiseurs splits.

Les climatiseurs monoblocs renferment dans un même élément, l’ensemble des fonctions frigorifiques. Ils sont surtout conseillés dans le cadre d’un usage ponctuel. À noter que ce type de climatiseurs est disponible, soit en version mobile, soit en version fixe.

La taille du climatiseur monobloc mobile est similaire à celle d’un radiateur à gaz butane. Après avoir capté l’air chaud ambiant, il procède à son expulsion vers l’extérieur grâce à une gaine flexible disposée à travers la fenêtre entrouverte. Le climatiseur monobloc mobile est cependant assez bruyant et consomme relativement beaucoup d’énergie. Quant au climatiseur monobloc fixe, il se rapproche d’un radiateur électrique mural et est encore appelé climatiseur « in & out ». Le climatiseur monobloc fixe n’est pas seulement plus élégant que le mobile, il est également bien moins bruyant. Son évacuation de l’air chaud se fait au moyen d’une sortie placée en façade, à travers le mur.

Les climatiseurs splits sont en général constitués d’une unité extérieure et d’une autre intérieure. L’unité extérieure renferme un duo condensateur-compresseur que rattachent à l’unité intérieure, deux tubes frigorifiques aller et retour souples. C’est dans la pièce à climatiser qu’est installée l’unité intérieure. Un climatiseur split est conçu pour une utilisation régulière. C’est la raison pour laquelle, il est plus performant et plus silencieux qu’un climatiseur monobloc.

Il existe trois sous-types de climatiseurs split que sont le climatiseur monosplit, le climatiseur bi-split ou multisplit et le climatiseur gainable.

Climatiseur réversible ou pompe à chaleur ?

Un climatiseur est un dispositif thermodynamique dont la production de froid se réalise suivant le même procédé que celui d’un réfrigérateur. L’unité extérieure peut être comparée à une pompe à chaleur air/air. Par contre, il ne fonctionne pas du tout de la même manière qu’une pompe à chaleur aérothermique (air/eau) ou géothermique. En effet, cette dernière recourt à une énergie renouvelable pour générer de la fraîcheur en période de chaleur ou du chauffage en période de froid.

Le climatiseur réversible marche selon le principe du « tout ou rien », à la façon d’un réfrigérateur. Dans un premier temps, il fonctionne à plein régime afin de parvenir à la température désirée par l’utilisateur. Dans un second, il s’arrête une fois que la température est atteinte. Et le processus reprend indéfiniment, ce qui engendre une surconsommation d’électricité et une usure rapide de l’appareil. Heureusement, le procédé Inverter de fabrication japonaise apporte une solution à ces inconvénients en mettant en place une vitesse de climatisation variable. Ainsi, il permet de régler la température intérieure en tenant compte de celle extérieure et des besoins des habitants du logement. Il offre donc davantage de confort et limite la consommation d’énergie.

Les critères déterminants pour choisir un climatiseur

Souhaitez-vous faire l’acquisition d’un climatiseur ? Sur www.climatisationlyon.fr, vous trouverez ce qu’il vous faut. Mais pour faire le bon choix, vous devez vous baser sur des critères précis. Tout d’abord, vous devez considérer la puissance restituée nominale afin de connaitre la capacité du climatiseur.

Ensuite, vous devez tenir compte de la puissance absorbée qui vous permettra de vous faire une idée de la quantité d’électricité requise au fonctionnement de l’appareil. Les coefficients SCOP et SEER ainsi que le débit d’air sont deux autres critères majeurs de choix.

Enfin, vous devez vous renseigner sur la classe énergétique du climatiseur ainsi que son taux de déshumidification.

Autres articles

Les avantages de l’interphone vidéo

Journal

Gagnez en volume grâce à l’aménagement de combles

Journal

Pourquoi opter pour une barrière de piscine en verre ?

administrateur

Trouvez facilement un expert pour l’aménagement de votre maison

Journal

7 idées déco pour zéro place perdue

administrateur

Le surmatelas : l’accessoire indispensable de votre lit

Journal