creer-sa-maison.com
Image default
J'aménage

Carrelage extérieur : ce qu’il faut savoir sur le choix et la pose

Carrelage extérieur : ce qu’il faut savoir sur le choix et la pose
Notez cet article

Idéal pour une terrasse, un bord de piscine ou une allée, le carrelage extérieur est le revêtement le plus utilisé avec le bois. Résistant au choc et à l’eau, peu onéreux, le carrelage extérieur se décline en une infinité de modèles, couleurs, formes, styles.

Carrelage extérieur : comment le choisir ?

Avant de choisir votre carrelage extérieur il faut savoir le style que vous souhaitez donner à votre terrasse. Pensez à mettre l’effet mode de coté pendant votre réflexion. En effet, une fois que le carrelage est posé, il définira vos extérieurs pour de nombreuses années. Il faut donc opter pour un carrelage extérieur dont vous ne vous lasserez pas.

Vous devez également vous fixer un budget en fonction de la surface à couvrir puisque le prix du m² peut coûter de 6 à 50 euros.

Ensuite, il faut réfléchir à l’adhérence : un carrelage extérieur lisse est très esthétique mais peut être glissant, il est donc à proscrire dans les lieux de passages que vous risquez d’emprunter tous les jours (ex : votre allée).

Pensez également à prendre un carrelage adéquate au climat où vous vivez (ex : un carrelage extérieur qui résiste au gel si vous habitez dans une ville où il fait très froid).

Une fois tous ces aspects « techniques » réglés, vous pouvez choisir quel type de carrelage extérieur vous souhaitez :

  • Le carrelage extérieur en céramique : très utilisé dans les maisons du Sud, il ressemble au carrelage en pierre. Le choix des finitions est large (mat, brillant ou satiné) mais le choix des couleurs est assez restreint.
  • Le carrelage extérieur en pierre : il existe sous plusieurs formes (pavés, dalles ou carreaux) et les couleurs et finitions sont nombreuses. Le choix est donc multiple et le carrelage en pierre est très résistant.
  • La pierre reconstituée : résistante, facile d’entretien et peu onéreuse, elle a tout pour plaire ! Découvrez nos photos de terrasse en pierre reconstituée et laissez-vous inspirer !
  • Le grès cérame : à la pointe de la mode, ce carrelage extérieur est un mélange de quartz, argile et feldspath. Peu onéreux, le choix est varié puisque vous pouvez trouver du grès cérame sous toutes les formes et couleurs. Seul problème, il n’est pas de très bonne qualité.
  • Le ciment : très solide, les carreaux de ciment sont disponibles dans de nombreuses tailles, couleurs et motifs.

Carrelage extérieur : comment le poser ?

Avant de poser votre carrelage extérieur, il faut préparer un support solide, plat, propre et légèrement en pente (2cm par mètre vers l’extérieur) pour permettre l’écoulement des eaux. Une fois ce support en place, vous pouvez commencer à poser votre carrelage extérieur.

Pour le carrelage extérieur, il faut procéder par double encollage :

  • le mortier est appliqué sur le sol à l’aide d’un peigne,
  • puis appliqué sur le carreau à l’aide d’une truelle.

Pendant que vous effectuez cette opération, il est primordial de penser :

  • au temps de repos de la préparation
  • au délai de fixation du carreau.

24h plus tard vient le jointement du carrelage. Sous forme de poudre ou de pâte, vous le choisissez en fonction de la largeur du joint et de la nature du carrelage extérieur.

Pour finir, il faut vous occuper des joints de dilatation, indispensable pour que votre carrelage extérieur tienne longtemps et ne se fissure pas.  Vous pouvez opter pour des joints de dilatation et de fractionnement du carrelage ou des joints en périphérie.

Pour la pose du carrelage extérieur, il est indispensable de se renseigner auprès d’un professionnel et de bien lire les notices car la technique de pose, le temps d’attente entre les étapes, le jointements et les joints de dilatation dépendent essentiellement du type de carrelage extérieur que vous choisirez.

Autres articles

Et si vous passiez aux ampoules LED ?

Journal

3 critères pour bien choisir un mobilier de coiffure

administrateur

Quels sont les critères importants à vérifier quand on achète un four pour sa cuisine ?

administrateur

Pourquoi installer une couverture de piscine

Journal

Pourquoi choisir un spa de six places ?

Journal

Les avantages de l’interphone vidéo

Journal