creer-sa-maison.com
Image default
Ma Maison BBC

Qu’est qu’une maison BBC (Batiment Basse Consommation) ?

Qu’est qu’une maison BBC (Batiment Basse Consommation) ?
5 (100%) 1 vote

Qu’est qu’une maison BBC (Batiment Basse Consommation) ?

Suite au grenelle de l’environnement de 2007, toutes les maisons construites à partir du 1er janvier 2013 devront s’aligner sur les critères du label BBC 2005 (RT 2012). Par conséquent, il est important de bien comprendre ce qu’est une maison BBC et de commencer dés aujourd’hui à respecter les critères de ce label afin de ne pas dévaloriser sa maison lors une revente future.

Une maison avec une très faible consommation d’énergie c’est Intéressant aujourd’hui mais surtout demain :

Aucun risque de dérive du poste énergétique du propriétaire.
Assurance de revendre un bien immobilier à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire avec une forte valorisation dans le temps. Les étiquettes énergétiques vont devenir prépondérantes dans la valeur d’une maison.

Quelle habitation choisir : habitation BBC, habitation passive ou habitation positive ?

L’habitation BBC consomme peu d’énergie (voir ci-après), l’habitation passive encore moins, et l’habitation positive produit de l’énergie (un peu…). Aussi, il peut être judicieux d’opter immédiatement pour la performance énergétique supérieure de l’habitation passive ou positive.

Cependant, cette performance supérieure se paie. Également, comme expliqué ci-après, seule la performance BBC sera bientôt obligatoire pour le neuf. Ceci poussera les propriétaires dans l’ancien à rénover leurs habitations, donc le marché de l’habitat va se mettre en route vers le BBC.

Nous vous donnons donc dans cette rubrique tous les éléments pour comprendre le BBC. Nous y avons ajouté les dossiers « Ma maison positive » et « Rénovation énergétique sans se tromper » pour que vous puissiez envisager les options qui se présentent à vous.

Quels objectifs pour une maison BBC ?

La maison BBC ou maison basse consommation résulte d’une décision du grennelle de l’environnement. Le Grenelle de l’environnement confirme l’objectif de généralisation des bâtiments basse consommation dans le neuf comme dans la rénovation.

Toutes les maisons construites à partir du 1er janvier 2013 devront répondre à des normes d’isolation et de consommation d’énergie. Le concept de maison BBC ou Maison Bâtiment Basse Consommation répond donc à un objectif d’économie d’énergie.

Une mesure de perméabilité à l’air permet de certifier la qualité de l’assemblage. En Maison individuelle, il est nécessaire d’atteindre un niveau de fuite à l’air inférieur ou égal à 0,6 m3/h.m2 Surface Froide

Qui peut faire une maison BBC ?

Sur le papier, toute personne réalisant une construction neuve. Mais en réalité, la réalisation d’une construction à haute performance énergétique est avant tout un engagement de longue haleine.

Au-delà du choix des matériaux constituant le « bâti », des matériels assurant la production du chauffage, de l’eau chaude et de la ventilation, il faut s’assurer de la cohérence de l’ensemble ainsi que la qualité de l’assemblage de l’ensemble grâce à une mesure de perméabilité à l’air.

Comment s’assurer qu’une Maison est BBC ?

En se rapprochant d’un professionnel de la constrution de maison basse consommation qui vous donnera toutes les garanties vous permettant d’atteindre le résultat escompté.

Il est accompagné d’un Bureau d’Etudes indépendant spécialisé en Performance Energétique. Il fait réaliser, sur toutes ses constructions neuves, l’étude de Performance Energétique RT 2012. Aguerri à la recherche de performance énergétique, il pourra vous garantir facilement l’atteinte de la performance BBC 2012.

Il opère au choix rigoureux des matériaux et matériels de construction. Il connait les solutions permettant d’atteindre la performance escomptée selon vos desideratas. Engagé dans une démarche qualitative, il a mis en place des campagnes de maitrise de l’assemblage des constructions. Au-delà de la réalisation des tests de fuite à l’air (perméabilité à l’air), l’équipe de conduite de travaux et des entreprises intervenantes mettent un point d’honneur à la qualité de la mise en œuvre.

Pour la construction d’une maison (particuliers), la consommation maximale en énergie (consommation conventionnelle énergie primaire – Cep) est fixée à 50 kWh/m² par an.

La consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep), se base sur :

  • le chauffage,
  • le refroidissement,
  • la ventilation,
  • les auxiliaires,
  • la production d’eau chaude sanitaire,
  • l’éclairage des locaux.

Le calcul est basé sur une méthode définie par la réglementation thermique de 2005 et très prochainement sur celle de 2012. Deux coefficients entrent en compte et sont basés sur la zone géographique de la construction en fonction du climat, et de l’altitude.

Quelles sont les procédures pour faire une maison BBC ?

Vous concevez avec votre professionnel de la construction les plans et dispositions de votre maison. Vous faites réaliser l’étude thermique de votre maison BBC permettant de valider l’atteinte du résultat. Le cas échéant, un correctif des prescriptions et aménagement vous permettront d’atteindre le résultat souhaité. Il est ensuite nécessaire de faire une demande de label auprès d’un organisme certifié.

Cet organisme tiers est le garant que l’étude thermique est réalisée en bonne et due forme. Un contrôle, éventuellement en cours de projet, mais surtout en fin de projet permettra de vérifier que les hypothèses d’études sont bien celles mise en œuvre. Par ailleurs, une mesure de perméabilité à l’air est réalisée par un organisme habilité par Effinergie. Elle valide la qualité de l’assemblage de votre projet, garant d’une véritable maitrise de l’énergie. L’organisme certificateur vous décernera alors le label BBC.

Nota : C’est ce label qui vous sera demandé pour bénéficier de la majoration des crédits d’impôts sur la baisse des intérêts bancaires et autres aides et avantages accordés aux porteurs de projet de construction ou de réhabilitation de maison BBC.