creer-sa-maison.com
revêtements de sol
Ma Maison BBC

Les revêtements de sol

La cuisine est régulièrement soumise aux piétinements, éclaboussures d’eau ou de matières grasses, chutes de détritus, chaleurs extrêmes…. choisissez votre sol en conséquence :

  • Eviter les matériaux glissants (tel le marbre).
  • Eviter les joints larges ou les surfaces en relief qui risquent l’encrassement (utiliser des carreaux « rectifiés »).
  • Eviter les matières poreuses retenant les liquides.

Le plus souvent, le sol carrelé est préféré. Aux couleurs et au style en harmonie avec les équipements futurs, disponible dans une large palette de prix, il est facile d’entretien et peut même être posé sur l’ancien revêtement.

Mais le choix reste large.

Les grès : Le grès cérame est très recommandé pour sa facilité d’entretien et son offre esthétique large : de l’ardoise au métal ou imitant plus traditionnellement les carreaux de ciment ou la terre cuite de notre enfance.

Le béton : un peu brut pensez-vous ? Aujourd’hui on peu le teindre selon son humeur et son style. Certainement un peu fragile pour une famille nombreuse, mais ça donne un côté patine du temps.

Le parquet : flottant ou pas, pour les amateurs de rustique. Difficile à poser soi-même et sans doute moins simple d’entretien que les autres revêtements.

Les linos : aujourd’hui encore assez fragiles. Ils restent encore intéressants par leurs prix, leur simplicité de pose et d’usage et leur variété de tons et de décors. Ils sont concurrencés, voire confondus avec les sols vinyles.

La pose : vous pouvez simplifier votre tâche en recouvrant l’ancien sol avec le support choisi, en appliquant préalablement une couche d’un produit spécifique permettant une adhésion complète. L’avantage évident étant un gain de temps, mais également une isolation phonique et thermique complète et une plus grande solidité.

La pose du carrelage est assez simple avec de bons conseils. Toutefois une coupe précise sur un sol irrégulier peut s’avérer délicate.

Pour le parquet et le béton, il sera plus sage de faire appel à des professionnels. Ces matériaux sont délicats, se déforment, leur pose précise demande des outils adaptés et le coup de main sûr pour réaliser l’uniformité, l’étanchéité et l’aspect désiré.

L’entretien : si vous avez bien choisi, bien posé votre revêtement de sol, un coup de serpillère rapide sur un sol antidérapant viendra à bout de toutes les petits dégâts occasionnés par le travail du cuisinier ou les convives.

Attention toutefois aux rayures sur le béton, le parquet et le lino, si votre installation prévoit un déplacement de meubles. Dans ce cas privilégiez le carrelage.

Changer de sol, combien ça coûte ?

Passez du rêve à la réalité en estimant le coût de votre projet. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire ci-dessous et vous recevrez jusqu’à cinq devis de professionnels. Idéal pour mieux cerner votre projet et comparer les propositions.

Autres articles

Fauteuils et canapés design à prix canon !

Irene

Mon jardin en 3D avec Eden Virtuel

Irene

Meubles de cuisine : plan de travail et rangements

Irene

Profiter de son espace

Irene

Isolants minéraux

Irene

A chaque meuble de cuisine sa fonction

Irene