creer-sa-maison.com
Corniches et moulures
Ma Maison BBC

Corniches et moulures

Ces éléments d’aménagement et de décoration s’appliquent aux murs, portes et plafonds, ce qui donne du relief à l’ensemble de la décoration, essentiellement de caractère et style anciens, mais pas uniquement.

A un moment ou le style moderne et épuré s’est beaucoup répandu, glissant parfois jusqu’à un certain dépouillement (avec en toile de fond une économie certaine), on note une tendance à la recherche d’un style plus marqué, plus cossu. Les embellissements de type moulures répondent à ce besoin.

  • Les corniches : ce sont des bordures souvent posées sur les pourtours du plafond ou en haut des murs.
  • Les rosaces : leurs motifs variés permettent d’habiller le centre des panneaux, plafonds ou cadres.
  • Les chambranles : ce sont des moulures disposées dans l’encadrement des portes et des fenêtres. Souvent supportés par les socles qui arrêtent également les plinthes au niveau des portes.
  • Les cimaises sont aussi des moulures souvent posées sur les murs et qui séparent le soubassement de la partie haute de la pièce. On les raccorde à d’autres éléments pour constituer des panneaux.
  • Les cadres sont beaucoup utilisés sur les portes, ou sur les soubassements. Pour les réaliser, on utilise des champlats aux profils assez simples pour les portes, ou des moulures de cadres, aux profils plus complexes, pour faire ressortir des éléments décoratifs sur des panneaux de murs. C’est le cas par exemple pour réaliser un miroir au-dessus d’une cheminée (appelé trumeau).
  • Les pilastres, qui sont des décors plats imitant des colonnes aux murs.
  • Les profils de finition pour tous les autres besoins.

Ces éléments sont en général disponibles en bois, en polystyrène, en polyuréthane ou en plâtre (ou staff, un mélange à base de plâtre). On en trouve aussi parfois en résine et bois.

Le polystyrène et le polyuréthane sont meilleurs marché, faciles à manipuler et à poser par collage (colle spéciale), mais leur matière ne permet pas d’obtenir un résultat sans raccords visibles, sauf si votre mur ou plafond est absolument parfait à l’origine. On trouve aisément différents profils, mais le choix est assez limité à comparer du bois et du plâtre.

Le plâtre et le bois sont les plus coûteux, sans compter la facture de pose car vous devrez certainement faire appel à un staffeur pour les travaux en plâtre, ou peut-être à un menuisier pour les décors en bois. Le plâtre ou le staff sont utilisés pour les éléments au plafond et les corniches. Les éléments en bois, ou résine et bois (moins chers) sont plus indiqués pour les murs, ils sont en effet plus résistants aux sollicitations.

Si vous faites appel à des professionnels, demandez plusieurs devis ainsi que des photos de leurs réalisations, et n’hésitez pas à leur demander conseil pour le choix des embellissements en fonction des pièces de votre habitation. A noter que les staffeurs peuvent vous faire du sur mesure ou bien réparer sur place vos anciennes moulures et corniches abîmées.

Décorer ses cloisons, combien ça coûte ?

Vous êtes tenté(e) par une nouvelle décoration pour vos cloisons ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Vous recevrez jusqu’à 5 devis de professionnels ! Idéal pour estimer le budget de votre projet.

Autres articles

Les pierres bleues du Hainaut

Irene

La 3D au service du home staging virtuel

Irene

Energie solaire

Irene

Batimat

Irene

Maison de Bourgogne

Irene

Êtes-vous prêt à devenir propriétaire de votre logement ?

Irene