creer-sa-maison.com
Isolants minéraux
Ma Maison BBC

Isolants minéraux

La laine de verre et la laine de roche sont utilisées depuis très longtemps dans le bâtiment.

  • La laine de verre est composée de sable, de verre recyclé et de calcaire, cuits à très haute température avant d’être filés pour créer des fibres. Elle contenait jusqu’à récemment des liants à base de pétrole, mais les trois grands fabricants l’ont remplacé par une formulation végétale, qui réduit le caractère urticant et limite l’émission de polluants.
  • La laine de roche est réalisée à partir de pierres volcaniques liquéfiées.

Les laines minérales ont une bonne performance thermique et sont donc de bons isolants thermiques. Le lambda des laines minérales varie selon la génération de produits. Anciennement autour de 0,040 W/m.°C, il descend désormais à 0,034 W/m.°C pour les solutions récentes, voire 0,032 W/m.°C pour les plus performantes en laine de verre.

En termes de comportement au feu, les laines minérales sont classées incombustibles (à l’exception de celles revêtues d’un papier kraft).
Les gammes des fabricants sont larges, vous trouverez donc aussi bien des rouleaux que des panneaux ou du vrac, ainsi que des solutions spécifiques pour l’isoaltion phonique.

Les laines de roche et de verre sont recyclables, à condition de parvenir à les collecter correctement lorsque l’ancienne isolation est ôtée.

Le grand challenge des fabricants de laine minérale est de répondre au soupçon de nocivité de ces laines, qui sont suspectées par certains de relâcher dans l’air intérieur des fibres fines, qui pénétreraient en profondeur dans les poumons. Les laines minérales ne sont toutefois pas classées cancérigènes par les institutions internationales en charge de la santé.

Il existe des produits certifiés pour ces deux isolants.

Les autres isolants minéraux

Les billes d’argile expansée peuvent être utilisées en plancher ou en combles.

Ces produits présentent l’avantage de la légèreté et ont un bon comportement au feu. En vrac, leur conductivité thermique est élevée (aux alentours de 1). Ce produit n’est pas certifié.

Voisine de la bille d’argile, la perlite est issue d’une roche volcanique.

Elle a une conductivité thermique de 0,050 W/m.°C (certificats Acermi). Elle peut s’employer en vrac ou être intégrée dans une chape légère, mélangée avec un mortier.

Le verre cellulaire quant à lui présente des caractéristiques particulières.

Il est composé de cellules de verre hermétiquement closes, ce qui le rend complètement étanche à l’air et à l’eau. Comme il est très stable dans le temps et a une faible dilatation, les panneaux d’isolation dans ce matériau peuvent être collés sur les parois et jointoyés entre eux pour obtenir une isolation « étanche » suivant les termes des nouvelles règlementations thermiques, pour une application en extérieur comme en intérieur. En outre, il est principalement obtenu à partir de verre recyclé, ce qui diminue son empreinte énergétique et carbone. Plusieurs produits en verre cellulaire bénéficient d’un certificat Acermi. La conductivité thermique avoisine 0.040 W/m.°C.

Autres articles

Pourquoi les bruits s’invitent chez moi ?

Irene

Une jolie table en 3 étapes

Irene

Une piscine naturelle publique à deux pas de chez vous

Irene

Profiter de son espace

Irene

Fauteuils et canapés design à prix canon !

Irene

La cuisine un espace multifonction

Irene