creer-sa-maison.com
Profiter de son espace
Ma Maison BBC

Profiter de son espace

La salle de bain est à la fois un espace intime et un espace partagé. Chacun doit pouvoir s’y retrouver, entre les objets et produits de soins personnels, le linge et les appareils électriques utilisés par tous.  » Optimiser les espaces  » prend donc, dans la salle de bain, tout son sens où le fonctionnel et le confort doivent faire bon ménage.


Des agencements originaux, qui diffèrent du classique plan de toilette et baignoire en perpendiculaire, permettront dans la plupart des cas de mieux tirer parti de l’espace et surtout des volumes disponibles. Pensez également agrandissement si votre salle de bain est trop petite : couloirs, placards, WC mal agencés, pièces adjacentes peu ou mal utilisées peuvent être réintégrés dans un projet de réaménagement plus ambitieux de la salle d’eau.

Les bases de l’aménagement de votre salle de bain

  • La forme de votre pièce : carrée, rectangulaire, asymétrique ? Elle va largement déterminer le choix de vos éléments principaux. La baignoire en angle est une alternative souvent intéressante et pas toujours gourmande en surface, qui apporte de surcroît une ligne originale à votre espace. Pensez également aux cloisons afin de afin de séparer le coin douche/bain du coin lavabo.
  • Les emplacements des éléments techniques : évacuations d’eau (et leur pente), chauffage, ballon d’eau chaude, accès électriques…

Vos habitudes de vie : la taille de votre famille, l’âge des enfants (anticipez ! ), vos préférences : bain ou douche. Soyez attentifs aux détails pour un maximum de confort.

Des exemples ? Le mitigeur positionné sur le côté limite vos mouvements dans votre bain, une plage de baignoire permettant de garder sous la main vos accessoires et vos produits de bain… de petits riens qui au quotidien font toute la différence… à penser et à discuter avec les principaux utilisateurs : les membres de votre famille.

Une consommation plus rationnelle : par exemple, une agréable douche à l’italienne, que vous aurez équipé de colonnes à hydro massage, est moins consommatrice en eau et peut remplacer le confort d’une baignoire… dont on rêve souvent mais qui est dans la réalité est peu utilisée.

La créativité à l’oeuvre… pour toutes les surfaces.

Grande surface (au moins 10 m2) : l’option 2 espaces en un.

Bénéficiez de l’intimité de plusieurs espaces : séparez à l’aide d’une cloison le coin toilette du coin baignoire, ou bien créez un espace semi privatif pour le WC.Autre approche : paysagez votre salle de bain, en plaçant la baignoire au centre, éventuellement légèrement surélevée, et positionnez deux vasques indépendantes dos-à-dos ou l’une à côté de l’autre.

L’essentiel de votre attention devra alors se porter sur les adductions.

Surface moyenne (de 4 à 10 m2) : jouez les volumes.

Des cloisons à mi-hauteur peuvent agréablement scinder votre pièce, tout en conservant une vision spacieuse.Gardez en mémoire que les sources lumineuses en nombre augmentent les impressions de volume.Mais il faudra arbitrer : un élément au lieu de deux avantagera bien sûr votre espace.

Par exemple, privilégiez une douche confortable au lieu d’une douche et d’une baignoire, ou encore une vasque large au lieu de deux lavabos, quitte à la partager.

Dans la même optique, choisissez des éléments (sanitaires ou meubles) d’angle qui économisent de la place, ou des rangements suspendus qui préservent l’espace au sol.

Petite surface (4 m2 ou moins) : laissez libre cours à votre créativité !

Il vous faut tirer partie de chaque recoin, en pensant d’abord accessibilité et gestes quotidiens.Découvrez, optimisez et utilisez tous les trucs et astuces des fabricants pour gagner de la place : éléments sanitaires d’angle, portes coulissantes etc. En outre, de très nombreuses solutions conçues pour des micro volumes existent désormais chez les fabricants.

Pour les plus exigeants, l’idéal restera néanmoins le sur-mesure fait maison…

Autres articles

Une installation électrique, combien ça coûte ?

Irene

Evaluation des logiciels 3D gratuits pour aménager son logement

Irene

Construire une maison : les principales normes et réglementations

Irene

Nos Conseils En Aménagement

Irene

La rénovation de votre électricité pour plus de sécurité

Irene

Coût De La Maison

Irene