creer-sa-maison.com
L’appareillage électrique
Ma Maison BBC

L’appareillage électrique de la maison

Lorsque nous construisons ou rénovons notre maison, il vient un moment où le choix du matériel électrique s’impose… À cet instant là, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont les disjoncteurs, les fils électriques, les gaines…etc. Mais il n’y a pas que ça !!! Il ne faut évidemment pas oublier l’aspect très important de l’appareillage électrique qui de nos jours est de plus en plus tendance et décoratif.

Normes et sécurité :

Choisir les prises et interrupteurs relèvent donc d’un choix décoratif mais il faut quand même rester prudent… Au-delà de l’aspect esthétique, il y a de l’électricité qui va circuler dans ce matériel, il est donc conseillé de respecter quelques principes :

  • Choisir un appareillage électrique conforme à la norme NF.
  • Installer un appareillage conforme aux règles de sécurité en vigueur (NF C 15 -100). Par exemple, il faut poser de l’appareillage étanche à l’eau et à la poussière à l’extérieur.
  • Penser à vérifier qu’en amont, l’installation électrique soit mise en sécurité. Il faut vérifier (surtout en rénovation) l’état des fils électriques, la présence de la Terre, la conformité du tableau électrique…

Comment vais-je utiliser mon appareillage électrique ?

Il est important de se poser les bonnes questions pour acquérir exactement le matériel électrique dont vous aurez besoin. A l’heure actuelle, beaucoup de progrès et d’avancées techniques se font dans le domaine de l’électricité domestique. Il faut donc faire un point sur les produits qui existent :

  • Combien il y aura d’interrupteur pour une même lampe ? Cela détermine s’il vous faut un va et vient, un bouton poussoir ou un permutateur.
  • Est ce qu’il faut prévoir de faire varier la lumière ? Peut-être que dans une seule pièce ? Il faudra alors mettre un interrupteur variateur ou prévoir un module au tableau électrique de la maison.
  • Est ce qu’on va plutôt utiliser de la LED ou des ampoules standard ? La réponse peut définir le type d’interrupteur à prendre, surtout ceux composé d’électronique comme les variateurs, les détecteurs de présence…
  • N’est-il pas intéressant de choisir des prises affleurantes sur le plan de travail de la cuisine ? Cela permet un nettoyage plus facile.
  • Quel(s) média(s) vais-je faire passer par mes prises RJ45? Les prises RJ45 ne seront pas les mêmes si vous souhaitez seulement distribuer le téléphone, ou les services d’une box, ou la TV satellite…

L’esthétisme de l’installation électrique :

Bien choisir son appareillage électrique relève parfois du défi mais il peut y avoir un côté sympa… Vient le moment de la décoration…
Suivant les marques, différentes collections s’offrent à vous. Vous trouverez des styles épurés, des design arrondis ou au contraire très carré, du basique et de l’original… Bref il y en a pour tout le monde !

Certaines marques proposent également de la couleur. Cela vous permettra d’accorder les prises et les interrupteurs à la pièce où ils vont être installés.

Lorsque vous choisissez un appareillage électrique, vérifiez avant que la gamme soit complète sur les produits que vous souhaitez, surtout si vous voulez des produits spécifiques comme des thermostats, des prises HDMI, des variateurs… Cette dernière recommandation est très importante d’un point de vue esthétique. En effet il est dommage d’acheter les prises Schneider et d’être obligé de prendre le thermostat Legrand, votre appareillage ne s’accordera plus.

Avec toutes ces recommandations, vous êtes fin prêts pour installer ou changer l’appareillage électrique de votre maison… N’oubliez pas pour une construction neuve d’installer l’équipement minimum prévu par la NF C 15-100. Et surtout, avant toute intervention, pensez couper à le courant !

Autres articles

Aménager sa cuisine : les 5 règles à suivre

Irene

Energie solaire

Irene

Renforcer la securité des portes et fenêtres

Irene

Produire de l’énergie en toiture

Irene

Orienter et implanter sa terrasse

Irene

Une jolie table en 3 étapes

Irene