creer-sa-maison.com
Etageres-et-rayonnages
Ma Maison BBC

Etagères et rayonnages

Pour éviter toute confusion, nous distinguerons les étagères ouvertes qui sont composées de tablettes, le plus souvent destinées à supporter des livres ou des bibelots, et le rayonnage qui, composé d’étagères placées entre deux parois, constitue un meuble à lui seul.

Les étagères et rayonnages sont généralement repositionnables à différentes hauteurs en fonction du pas initialement prévu. Attention, certains meubles privilégiant l’esthétique et le design n’offrent que des positionnements fixes et ne s’adaptent pas toujours aux usages qui changent souvent dans le temps. La valeur du pas est essentielle pour obtenir une plus grande souplesse dans le choix des hauteurs inter-étagères : exemple un pas de 2 cm est plus fonctionnel qu’un pas de 5 cm car le déplacement de l’étagère dans le sens vertical peut se faire de 2 en 2 cm alors que dans l’autre cas, le déplacement ne pourra être que de 5 en 5 cm.

Généralement vendus en kit, l’installation à la portée de tous demande toute votre attention à la notice de montage. En cas de manquement d’une pièce ou d’une autre sachez que vous pouvez facilement vous réassortir dans un grande surface de bricolage.

Les étagères installées sur tasseaux, crémaillères ou taquets.

Les étagères modulaires

Les supports sont généralement fixés au mur ou entre sol et plafond, elles permettent de composer des ensembles de dimensions et de dispositions variables. Il existe tout type de crémaillères simples ou doubles en acier vous permettant d’aménager librement tous types d’étagères sur des équerres ou consoles. Prenez garde d’adapter les systèmes de fixations et la qualité des étagères aux charges. Sachez que toute étagère qui se déforme spontanément à la charge finira généralement par garder définitivement sa courbure.

Les étagères à panneaux rainurés

Les systèmes de panneaux rainurés donnent une grande flexibilité dans l’agencement et participent au cloisonnement ou à la décoration des lieux de vie.

Les rayonnages modulaires peuvent s’assembler

Si vous privilégiez la durée, pour vos assemblages, sachez qu’il existe de nombreuses solutions d’étagères et de rayonnages évolutifs, compatibles et suivi dans le temps. Ce qui vous permet en cas de déménagement ou de réaménagement de vos étagères de réassortir voire de recomposer différemment vos étagères.

Une fois votre configuration déterminée, différentes matières pour vos étagères

  • Mélaminé sur MDF, HDF ou aggloméré : pratique, sobre, bon marché mais vite défraichi en utilisation intense.
  • Placage bois : comme précédemment.
  • Bois massif : plus robuste et réparable, sera plus stable dans le temps en lamellé-collé.
  • Métal : demande de l’attention pour ne pas perdre son lustre, car rarement massif.
  • Plastique : pratique et coloré, bon marché sauf si en résine. Souvent un peu kitsch.
  • MDF ou HDF : c’est le panneau brut. Il est revêtu. Voir « mélaminé » plus haut.
  • Miroir : très beau… tant que la poussière et les traces de doigts en sont absents : un entretien régulier est donc nécessaire.
  • Verre trempé et/ou laqué : comme précédemment.
  • Fil d’acier revêtu : parfait dans les pièces annexes, comme la buanderie ou le garage, car ces étagères sont robustes, Leur ajourage permet de voir les objets posés dessus et évite le dépôt de poussière.

Pour la fixation de vos étagères, vous vous munirez :

  • De chevilles et mèches adaptées au matériau de votre mur et au poids que votre étagère doit supporter.
  • D’équerres murales ou de consoles dimensionnées pour la charge prévue, et éventuellement de tasseaux.

Avant tout perçage, vous veillerez à vérifier l’absence de canalisations d’eau ou de gaz dans le mur à l’emplacement prévu pour la fixation des équerres : on trouve des détecteurs de métaux pour quelques dizaines d’euros. N’oubliez pas que l’on n’utilise pas le perçage à percussion dans la brique creuse.

Autres articles

Sweet Home 3D pour mon logement virtuel

Irene

Bienvenue à Isola Rossa !

Irene

Nuancier peinture

Irene

La domotique intuitive

Irene

Êtes-vous prêt à devenir propriétaire de votre logement ?

Irene

Evaluation des logiciels 3D gratuits pour aménager son logement

Irene