creer-sa-maison.com
Image default
J'agrandis

Les 3 matériaux utilisés pour un escalier métallique

Les 3 matériaux utilisés pour un escalier métallique
5 (100%) 1 vote

Les 3 matériaux utilisés pour un escalier métallique

Si la réussite d’un escalier dépend de la forme choisie, eh bien ! le matériau utilisé importe également. Le bois est certes considéré pour être l’un des plus esthétiques du lot. Toutefois, les escaliers en métal ont eux aussi de bons arguments pour plaire, surtout en matière d’adaptabilité et de praticité. Découvrez dans cet article les 3 principaux matériaux indiqués pour un escalier métal.

Escalier en acier et son design

Pouvant se présenter sous différentes formes, l’escalier en acier est probablement le plus utilisé dans les logements modernes depuis quelques années. Aussi pratique que simple à installer, il fait partie des types d’escaliers demandant moins d’entretien. Pour l’intérieur ou pour l’extérieur de votre maison, l’escalier en acier a la particularité d’être complété par des manches en bois ou en verre. Ce qui pourrait inévitablement constituer une valeur ajoutée au design de la maison qui l’abrite.

Grâce à ses propriétés de solidité, l’acier peut être utilisé pour construire un escalier de type métallique à la fois fin, soudé et léger. S’agissant des finitions, on note toute une variété de possibilités. Par exemple, l’acier brut est très indiqué pour un style contemporain, ce qui permet à l’escalier de recevoir des finitions telles que le vernis, un traitement antirouille, la cire, etc. Par ailleurs, grâce à sa légèreté et sa finesse, l’escalier en acier s’adapte parfaitement à tout type d’intérieur. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Escalier en inox et son design

À l’instar de l’escalier en acier, l’escalier en inox fait partie des escaliers métalliques. S’il connait un véritable succès aujourd’hui, c’est certainement grâce sa capacité à parfaitement s’intégrer aux beaux arrondis décoratifs. En réalité, il s’agit d’un matériau résistant qui permet de construire des escaliers flottants ; un avantage propre à l’inox.

S’il peut être vissé ou soudé, le matériau inox se marie merveilleusement avec les intérieurs actuels. En outre, il peut se décliner sous différentes formes d’escalier, dont l’escalier tournant, l’escalier droit ou encore l’escalier hélicoïdal. À la fois lisse et brillant, l’escalier en inox, en termes de finition, apporte toujours plus de luminosité et d’éclat à la pièce dans laquelle il est implanté. Sachez que l’escalier en inox est reconnu pour résister à la corrosion et apporter une plus grande stabilité, surtout lorsqu’il est soudé. Par ailleurs, il offre une meilleure résistance aux vibrations.

Escalier en alu et son design

Faisant également partie des escaliers en métal, l’escalier en aluminium a principalement pour avantage d’offrir plus de créativité et d’originalité. Très prisé et facile à façonner, l’aluminium est sans aucun doute le matériau le plus léger et le plus maniable comparativement à l’acier et à l’inox. S’il est essentiellement indiqué pour la construction d’escaliers secondaires ou escaliers extérieurs, l’aluminium ne nécessite pratiquement pas de réel entretien. Existant en plusieurs coloris, il est amovible, inusable et souple.

L’aluminium offre à son utilisateur, tout un panel de choix de formes et de mélange de matériaux. Ainsi, les manches d’un escalier en aluminium peuvent être en bois ou en verre. Cependant, malgré son aspect esthétique et sa solidité, l’escalier en aluminium ne s’adapte pas à tout type d’intérieur. Un détail qui ne l’empêche tout de même pas de gagner le cœur de plus d’un !

Autres articles

Quelles sont les démarches à faire pour construire une véranda ?

Journal

Pourquoi installer une pergolas à Strasbourg ?

Journal

Une véranda en alu, bois ou PVC ?

administrateur