creer-sa-maison.com
J'agrandis

Les erreurs à éviter durant l’agrandissement de sa maison

Les erreurs à éviter durant l’agrandissement de sa maison
5 (100%) 1 vote

L’agrandissement d’une maison représente un investissement financier et humain important. Pour que votre projet épouse parfaitement vos envies sans risque de mauvaises surprises, nous vous invitons à découvrir les pièges à éviter. Il existe certaines erreurs récurrentes commises par les personnes souhaitant effectuer ce type de travaux. Il est primordial de vous en prémunir avant de vous lancer.

Bien préparer son projet d’agrandissement

Avant toute chose, vous devez choisir votre solution d’agrandissement. Cela dépendra du type de pièce que vous voulez créer, de votre budget ou encore de vos contraintes environnementales. Par exemple, si vous souhaitez simplement agrandir une pièce à vivre, la véranda représente une solution peu onéreuse, qui fera entrer de la lumière dans votre intérieur. S’il s’agit d’une chambre à coucher supplémentaire, n’hésitez pas à privilégier les constructions en pierre, qui vous assureront une pérennité maximale.

Le type de construction qui servira à l’agrandissement de votre maison dépend également de votre environnement. Vous devrez vous fier à votre PLU, ou encore aux contraintes imposées par votre commune au moment de déposer votre permis de construire. Votre voisinage devra également être consulté, pour vous assurer que votre construction ne soit pas une source de nuisance.

Calculer le coût de ses travaux

Une fois votre solution choisie, et votre projet posé, vous devrez allouer un budget à vos travaux d’agrandissement. Pour cela, vous devrez contacter des artisans, si vous ne souhaitez pas effectuer cet agrandissement vous-même. Pour cela, n’hésitez pas à faire confiance à des artisans que vous connaissez et dont vous êtes sûr de la fiabilité.

Nous vous conseillons également de multiplier les devis, pour comparer les prix. Attention toutefois, les devis les moins chers peuvent parfois cacher de mauvaises surprises. Il est important de toujours bien se renseigner sur la personne que l’on invite à faire ses travaux.

Du côté des matériaux aussi, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur le budget. Un bon artisan saura vous conseiller le bon compromis entre la qualité et le prix, lorsqu’il s’agit d’un agrandissement.

Se faire accompagner par des professionnels du bâtiment

L’agrandissement d’une maison, au même titre qu’une construction peut être source de stress. En choisissant vous-même vos artisans, vos matériaux et les détails de votre projet, vous vous exposez à quelques risques. La fiabilité des personnes à qui vous ferez appel aura forcément des conséquences sur la réussite ou non de votre agrandissement.

Notre conseil, c’est de faire appel à ce qu’on appelle un courtier en travaux. Ce professionnel vous aidera à fixer les détails de votre projet. Il vous mettra également en relation avec des artisans de confiance auprès desquels il négociera les meilleurs tarifs. Si vous n’avez aucune notion en matière de bâtiment, ou que vous n’avez pas d’artisans de confiance, il s’agit donc d’un véritable garant de la sécurité de votre projet.

Si le coût de l’appel à ce type de professionnel vous fait peur, sachez qu’il pourra parfois vous faire faire quelques belles économies grâce à ses négociations de plus ses services sont gratuits, il est rémunéré par une partie de la marge de ses artisans. il s’agit donc d’un accompagnement de premier choix, lorsqu’on considère le coût des malfaçons, lorsqu’on tombe sur des artisans ou des matériaux défaillants.

Autres articles

4 raisons de faire le choix d’une pergola bioclimatique

Journal

Pourquoi faire le choix d’une terrasse sur plot ?

Journal

Comment réussir l’extension d’une maison

Journal

Pourquoi installer une pergolas à Strasbourg ?

Journal

Une véranda de standing pour optimiser votre confort

Journal

Quelles sont les démarches à faire pour construire une véranda ?

Journal