creer-sa-maison.com
meuble de cuisine
Ma Maison BBC

A chaque meuble de cuisine sa fonction

La cuisine dont vous rêvez doit aussi être fonctionnelle et doit donc comporter un système de rangements accessibles, aisés à manipuler, prévoyant volumes et formats pratiques. L’esthétique se définira en fonction de l’environnement que vous aurez créé.

Les questions pour l’aménagement de la cuisine

  • Aménagements latéraux ou en îlot central ?
  • Rangements en bas ou en hauteur ? Souvent déterminé par la surface de la pièce, tenez également compte de la taille des utilisateurs et de leurs difficultés physiques.
  • Rangements fabriqués sur mesure pour une cuisine à la forme complexe ? Ou achat de meubles standards fournis par les grandes surfaces ? Réutilisation d’anciens éléments de votre cuisine précédente ?
  • A terme, ces rangements de cuisine vont-ils demeurer sur place ou être potentiellement réutilisés ailleurs ?

Quoiqu’il en soit, le décor pourra évoluer, mais les emplacements et la structure interne sont nécessairement définitifs.

Les structures des meubles de cuisine

Les meubles bas

Ces éléments sont à définir en premier lieu lors de l’aménagement de la cuisine car ils supporteront le plan de travail et intégreront la table de cuisson. Ils devront préserver l’espace pour le four, le lave-vaisselle, l’évier, etc…

Par nécessité, ils prennent en compte coins et recoins, ils les évitent ou les utilisent. En général, on choisit des meubles larges, plus économiques et que l’on peut structurer avec des accessoires mobiles. Les meubles d’angle bas sont souvent à plateaux extractibles. Ils sont pratiques, mais n’offrent que des possibilités de rangement réduites. On peut aussi s’en affranchir et opter pour le plus simple, c’est-à-dire de « contourner le coin ».

Si votre aménagement de cuisine dispose d’un îlot de rangement, les consignes sont les mêmes, et vous évitez les recoins.

Evitez les portes de placards dans les jambes, et choisissez plutôt des tiroirs pour aménager votre cuisine.

Petite astuce, pensez à la desserte cuisine : meuble bas, elle est mobile et peut s’adapter aux recoins de votre cuisine. Idéale pour ranger des couverts, aliments,… elle est également multifonction puisqu’elle peut servir de ralonge pour votre table et vous suivre dans n’importe quelle pièce.

Les tiroirs

Selon leur hauteur et leur capacité, ils facilitent tous les rangements dans la cuisine: couverts, casseroles, bouteilles, petits ustensiles et même assiettes et verres.

Ils peuvent se glisser dans les petits espaces et vous évitent de vous plier pour inventorier le fond du placard.

Ils se superposent ,se manipulent aisément et en douceur grâce aux glissières, et aux freins qui limitent leurs mouvements. Très solides, leurs équipements intérieurs sont variés et très ergonomiques.

C’est un élément très important pour l’aménagement de votre cuisine

Les meubles hauts

Ils peuvent s’avérer indispensables pour l’aménagement de cuisines étroites et parfois soutenir les systèmes d’éclairage. Mais attention à leur hauteur et à leur profondeur selon votre gabarit ! Vous éviterez dans la mesure du possible d’en installer au-dessus de l’évier et au -dessus de la partie cuisson et si possible sur la partie du plan de travail la plus usitée. Pour l’aménagement de la cuisine, on trouve maintenant des portes à glissières se relevant en douceur « lift », préservant du danger des portes battantes.

Des systèmes manuels ou électriques simples assurent ces manipulations.

Les armoires complètes

Vous avez tout l’espace souhaité, un coin avec des passages de tuyaux… Autant le cacher et le transformer en « fourre-tout » bien utile pour les réserves : le bidon d’huile, les croquettes du chat, les bouteilles d’eau… Les étagères seront conçues en fonction des obstacles, peut être même à glissières.
Le choix des portes de cuisine fera le reste, elles peuvent même être coulissantes ! Pour tous vos aménagement de cuisine, des colonnes prêtes à l’emploi existent à partir de 15 cm de large.

Les meubles en kit

Pour aménager sa cuisine, ceux-ci représente une solution très économiques mais leur qualité et leur finition reste variable.
Toutefois, pour un complément peu visible ou en attendant un investissement global, on peut y avoir avantageusement recours.

L’habillage des façades de cuisines :

Vous les imaginerez à votre convenance : couleur, matière, style… et en harmonie avec le plan de travail de votre cuisine. Tout est possible pour aménager sa cuisine, mais les choix les plus courants restent :

  • Le mélaminé : il s’agit de bois aggloméré, en particules pressées et chauffées et recouvertes d’un décor de résines de mélamine colorées.
    Dans la cuisine, c’est un matériau commode pour l’entretien, esthétique mais un peu délicat à l’usage. Il est très économique.
  • Le stratifié : en panneaux de bois aggloméré. Sa couverture stratifiée épaisse le rend solide, résistant à la chaleur et aux rayures. Il ne craint pas les tâches ou les attaques acides de la cuisine. Il offre des possibilités esthétiques très variées ce qui est toujours intéressant lorsqu’on parle d’aménagement de cuisine.
  • Le laqué : en panneaux de fibres de pin recouverts d’une fine couche de laque.
    Un aspect très attractif que d’autres produits tentent d’imiter. Plutôt considéré comme un produit de luxe, il permet des variantes esthétiques très intéressantes pour créer l’atmosphère de votre pièce.
  • Le bois: une matière chaleureuse et naturelle. Bien que dans ce cas il soit opportun de la traiter, vernir ou huiler, contre les salissures et l’humidité. On trouve aussi du bois massif peint ou cérusé.
  • Le polymère : c’est le revêtement plastique appliqué à chaud sur les panneaux qui constituent les façades. Très pratique, avec beaucoup de variantes de couleurs et textures. Attention lors de l’aménagement de la cuisine !, il est sensible à la chaleur : ne pas mettre par exemple au-dessus d’un four.

Autres articles

La piscine : piscine hors sol, piscine coque, piscine en bois, etc.

Irene

Le vitrage et la menuiserie

Irene

Etagères et rayonnages

Irene

Le confort visuel

Irene

Le plancher prêt à recevoir l’aménagement des combles

Irene

Béton, brique, bois, acier, éco-construction ?

Irene