creer-sa-maison.com
Ma Maison BBC

5 raisons de choisir les panneaux photovoltaïques pour votre maison

Dans un contexte où la préservation de l’environnement devient un enjeu majeur, la préférence pour les énergies renouvelables monte en puissance. En installant les panneaux solaires, l’utilisateur peut produire et consommer sa propre énergie. La hausse des prix d’électricité a largement contribué à la progression de ce marché. Quels sont les avantages que présentent les panneaux photovoltaïques ?

Économiser de l’énergie sur la facture d’électricité


L’utilisation d’un panneau solaire rentable est un véritable atout sur le plan financier. La production de l’énergie renouvelable est d’abord valorisée par l’autoconsommation. En d’autres termes, vous produisez et consommez votre propre énergie grâce aux panneaux photovoltaïques. Ces derniers profitent du soleil de la journée pour produire et emmagasiner de l’énergie qui servira à alimenter votre système électrique.

Grâce à l’autoconsommation, vous réduisez de moitié la quantité d’énergie que vous consommez auprès de votre fournisseur. Par conséquent, vous baissez jusqu’à 50 %, votre facture d’électricité qui est en forte hausse depuis quelques années.

Profiter des subventions de l’État

Pour inciter plus de monde à autoconsommer leur propre énergie, l’État a mis en place différents dispositifs de subvention. L’un d’entre eux est la prime à l’autoconsommation. Il s’agit d’une aide qui prend la forme d’une prime versée par l’EDF Obligation d’Achat pendant les 5 premières années de l’installation et du fonctionnement de vos panneaux solaires. Toutefois, pour bénéficier de cette aide, certaines conditions doivent être réunies.

Entre autres, les panneaux doivent être installés sur le toit par un professionnel certifié comme Allaire du Temps. Aussi, vous devez vendre le surplus de votre énergie à l’EDF à un tarif subventionné par l’État. Un autre dispositif mis en place pour encourager l’autoconsommation est la réduction de la TVA. La proportion de réduction est liée à la puissance de vos installations.

Lorsqu’elle est inférieure à 3 kW, la TVA appliquée baisse de 10 %. En revanche, lorsqu’elle est supérieure, le taux réduit de 20 %. Dans certains départements, des aides supplémentaires sont mises en place. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 25 % de votre investissement.

Apporter de la valeur ajoutée à un logement

L’installation des panneaux solaires apporte de la valeur ajoutée à votre bien immobilier. Lorsqu’un logement est alimenté par l’énergie renouvelable, celui-ci bénéficie d’une plus-value lors d’une éventuelle revente. En réalité, l’installation solaire fait partie intégrante du logement, et cela constitue un argument de taille qui compte pour tout acheteur.

L’énergie solaire est l’un des meilleurs placements à réaliser aujourd’hui. Avec une rentabilité pouvant atteindre 12 ans, ce n’est pas pour rien que 7 Français sur 10 considèrent cette option comme le meilleur investissement. Non seulement la consommation d’énergie est garantie, mais vous réalisez aussi des économies sur vos factures d’électricité conventionnelles. De même, l’État se charge de vous racheter votre surplus sur une période de 20 ans. De ce constat, l’installation solaire constitue également un moyen de revenu. 

Produire d’énergie écologique

Selon de nombreuses études, la terre accueille un rayon solaire dix mille fois plus élevé que la consommation d’énergie mondiale quotidienne. L’on parle donc d’une source d’énergie inépuisable qui offre une énorme potentialité. L’énergie est directement produite par le soleil. Il n’y a donc aucune conséquence sur l’environnement. De même, les installations solaires sont recyclables à 90 %. Elles sont constituées pour la majorité d’aluminium, de verre et de cuivre.

Gagner en autonomie énergétique


Grâce à la photovoltaïque rentable, vous optimisez votre autonomie énergétique. Par exemple, lorsque vous autoconsommez 2 kW d’électricité, ces 2 kW ne proviennent pas d’un fournisseur. Cela signifie que vous gagnez votre indépendance énergétique. Avec les panneaux solaires, il est possible d’emmagasiner de l’énergie pour en faire usage plus tard grâce à une bactérie.

Mieux, vos installations solaires permettent d’alimenter vos voisins en énergie verte. En effet, votre surplus vendu à l’EDF est réintégré dans un réseau pour être utilisé par les consommateurs proches de vous.

Autres articles

Quel simulateur d’économies d’énergie choisir ?

Irene

Décoration de noël

Irene

Isolants minéraux

Irene

Êtes-vous prêt à devenir propriétaire de votre logement ?

Irene

Murs végétaux

Irene

DPE gratuit : il y a une appli pour ça !

Irene