creer-sa-maison.com
Image default
J'achète

Le palmarès des prix immobiliers au m² en Suisse

Le palmarès des prix immobiliers au m² en Suisse
Notez cet article

Le palmarès des prix immobiliers au m² en Suisse

Depuis plus de 3 ans, la question des prix immobiliers en Suisse est au centre des discussions et échanges houleux. Les prix immobiliers au m² sont de plus en plus en hausse. Ils varient sur des fourchettes qui ne favorise pas l’acquisition d’une maison ou d’un appartement par une famille moyenne. Ils s’établissent également en fonction des spécificités des régions.

En tout cas, il n’est plus aisé de devenir propriétaire d’un logement. Les prix immobiliers pour les maisons de 6 à 6,5 pièces ont grimpé jusqu’à 1 125 000 francs. De ce fait, dans les grandes villes comme Genève ou Zurich, le prix du mètre carré s’élève à 6 600 francs. Dans les villes comme Zurich ou en Unterland zurichois, Zoug, Coire, Schaffhouse ou à St-Gall, les prix ont augmenté de 2 à 5 %. Alors que dans les villes comme Sion, Thusis, à Bienne ou à Olten, ils ont chuté de 3 à 5%.

Augmentation des prix immobiliers des maisons individuelles

Selon que la maison à acheter se trouve à Zurich, Bâle, Berne, Genève ou Lausanne, les prix immobiliers sont différents. Ainsi, selon les chiffres recueillis chez Wüest Partner au troisième trimestre de 2019, les prix des transactions et les prix médians proposés varient d’une ville à une autre :

  • En Suisse par exemple, le prix médian proposé est de 1 125 000 Francs et le prix de la transaction s’élève à 1 005 000 francs.
  • À Bâle, le prix médian proposé est de 1 415 550 francs et le prix de la transaction va jusqu’à 2 102 000 francs, de quoi ne pas donner l’opportunité de pouvoir s’offrir une maison individuelle.
  • Contrairement à Bâle, à Berne les prix immobiliers sont un peu plus bas. Ainsi, le prix médian proposé est de 1 232 640 francs et le prix de la transaction est de 1 803 000 francs.
  • À Genève, les prix immobiliers sont encore plus forts. Il faut donc débourser 1 832 600 francs pour une maison individuelle et le prix de la transaction s’élève à 2 587 000 francs.
  • À Lausanne, le prix médian proposé est de 1 500 630 francs et le prix de la transaction quant à lui est de 1 856 000 francs.
  • À Zurich, où les prix immobiliers sont les plus élevés, il faut compter 1 971 470 francs pour le prix médian proposé et 2 742 000 francs pour le prix de la transaction.

Zurich, Genève et Bâle sont les villes où les prix immobiliers sont les plus élevés.

Tendance des prix pour les appartements en propriété par étage

Toujours d’après Wüest Partner, les appartements coûtent plus chers à Genève qu’à Zurich. En Suisse, il faut débourser en moyenne la somme de 6 600 francs pour un m² et 7 200 francs/m² pour le prix de la transaction. Malgré l’augmentation sans cesse croissante, le mètre carré d’un appartement en propriété par étage coûte moins cher à Berne et Bâle, avec des prix médians qui varient entre 7 510 et 8 970 francs/m² et des prix de transaction se situant entre 8 900 et 10 150 francs/m². Pour les villes où les prix sont les plus élevés, on va retenir ceci :

  • Genève : il faut débourser en tout 36 000 francs pour un mètre carré
  • Zurich : contrairement aux maisons individuelles, le prix des appartements en propriété par étage coûte moins cher. Mais il faut débourser la somme de 30 400 pour espérer avoir un mètre carré
  • Lausanne : ici, il faut débourser 23 700 francs pour avoir un m² d’appartement en propriété par étage.

En somme, s’offrir un appartement en Suisse est devenu un véritable luxe de nos jours. Vous pouvez avoir plus de détails sur le prix immobiliers au m².

Les villes où les maisons et appartements ont un prix abordable

Pour se loger en évitant de se ruiner, il existe des villes dans lesquelles les prix des maisons et appartements sont largement inférieurs à ceux des grandes villes telles Zurich et Genève. Voici quelques exemples :

  • À Tessin, il faut payer la somme de 7 311 francs pour un m² d’appartement, 5 476 francs pour un m² de maison individuelle et 226 francs pour un m² en location.
  • À Schaffhouse, il faut compter seulement 5 515 francs pour avoir un mètre carré d’appartement, 5 049 francs pour un m² de maison individuelle et 204 francs par m² pour la location.
  • À Jura, où les prix sont encore plus bas, il faut compter seulement 4 203 francs pour avoir un mètre carré d’appartement, 2 881 francs pour un m² de maison individuelle et 172 francs par m² pour la location.

Pour trouver des maisons et des appartements en vente et en location en Suisse ainsi que leurs prix, Realadvisor vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin.

Taux d’augmentation des hypothèques en Suisse

Ceux qui choisissent de mettre leurs maisons en hypothèque doivent savoir que, selon les prévisions, le taux d’hypothèque n’augmentera pas. Le taux d’hypothèque lui est resté stable et n’a pas évolué. L’hypothèque à taux fixe sur 10 ans, le procédé le plus apprécié, est actuellement à 1,20%. D’ici la fin de l’année, il pourrait se situer entre 1,20 et 1,40%.

Prévision des fluctuations des prix des maisons individuelles et des appartements

En Suisse, l’augmentation des prix au m² est due au fait que la demande dépasse l’offre. Au cours de cette année, le prix des maisons pourrait augmenter encore de 1%. Et celui des maisons situées dans les grandes villes telles Genève et Zurich augmenteront encore plus.

Contrairement aux maisons individuelles, le prix de l’appartement pourrait ne plus augmenter ou même connaître une légère baisse. La mauvaise nouvelle est que les banques et institutions financières se montrent plus rigides et frileuses, car désormais elles calculent la viabilité en tenant compte d’un taux hypothécaire de 5%, ce qui a pour effet direct de limiter les financements par rapport au passé.

Avec les prix des maisons individuelles qui ne sont pas à la portée de tous et les prix des appartements en propriété par étage, qui stagnent sans trop diminuer, il n’est vraiment pas évident de se loger en Suisse. La recherche d’un expert en matière immobilière, tel que realadvisor, peut vous aider à résoudre vos besoins immobiliers.