creer-sa-maison.com
Je décore

Quel volet roulant choisir pour vos fenetres ?

Vous avez opté pour les volets roulants pour l’habillement des ouvertures de votre maison ? Il reste à trouver lesquels. En effet, ce genre d’installation peut se décliner en plusieurs sortes sur le marché. Le confort et l’esthétisme de votre maison dépendront de votre choix. 

Un volet roulant manuel ou électrique ? 

La première question à vous poser concerne le mécanisme de votre volet roulant. On peut classer ces installations en 2 grandes catégories : les manuels et les électriques. 

Les volets roulants manuels 

Les volets roulants manuels comportent un tablier, un axe de roulement ainsi qu’une manivelle pour l’actionner. Le volet roulant manuel AMC Production s’affiche à partir de 149 euros pour les installations de rénovation et à partir de 179 euros pour les modèles traditionnels.  Pour assurer l’esthétisme de votre maison, vous avez le choix entre les modèles en aluminium ou ceux en PVC. Dans un cas comme dans l’autre, ils sont résistants et élégants. Épais, les volets roulants peuvent résister pendant plus de 3 minutes à une effraction. C’est amplement suffisant pour dissuader les cambrioleurs. 

La pose des volets roulants manuels est facile et à la portée de tout le monde. Ce qui est aussi un avantage. Pour autant, si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez compter sur l’aide d’experts dans ce domaine. 

C’est une alternative plus modique pour utiliser les volets roulants. Non seulement le modèle manuel ne vous coute qu’une centaine d’euros environ, mais il ne consomme pas d’énergie électrique pour fonctionner.

C’est également un bon soutien pour l’isolation de votre maison. Il est épais et permet de mieux conserver la chaleur. C’est également un bon isolant phonique. De quoi optimiser votre confort même si vous vivez en bordure de route. 

Il existe sur le marché différents types de volets roulants manuels. Il y a ceux à tirage direct qui nécessitent une certaine force. Il y a les accessoires à manivelle qui sont livrés avec un accessoire pour ouvrir et fermer le tablier. Enfin, il y a ceux à sangles qui sont plus confortables à utiliser. Il suffi de tirer sur la sangle pour les ouvrir et les fermer. 

Les volets roulants électriques

Vous ensuite avez les volets roulants électriques. Comme leur nom l’indique, ils nécessitent d’être raccordés au réseau électrique lors de la pose. Aussi, en plus de les payer 400 à 2 000 euros en moyenne, sans la pose, vous devez aussi prévoir la pose pour quelques centaines d’euros pour en faire usage. 

Toutefois, en plus d’être moderne, ces volets roulants sont pratiques. Vous avez en effet la possibilité de l’actionner à distance.  Vous pouvez utiliser la télécommande, ou l’application sur votre Smartphone s’il s’agit d’un modèle connecté. 

Quel matériau choisir ? 

Pour faire des économies sans mettre en péril l’esthétisme de votre maison, vous vous êtes laissé convaincre par le volet roulant manuel ? Il reste à choisir le genre de matériau. 

Le PVC

Le PVC est devenu en quelques années un incontournable de l’aménagement de maison. Il est robuste, tout en étant léger. Ce qui en facilite la manipulation. En plus, il est facile à entretenir. Il suffit d’un coup d’éponge et d’eau savonnée pour lui faire retrouver sa beauté d’antan. 

Le volet roulant manuel en PVC apportera de la modernité et du chic à votre façade. Il peut se décliner en plusieurs tailles et couleurs pour s’adapter à tous vos besoins et à votre style. 

C’est le moins cher des volets roulants manuels. Sur le marché, ces modèles s’affichent entre 150 et 250 euros la pose. 

L’aluminium

Plus robuste et plus résistant, le volet roulant manuel en aluminium est aussi une alternative à ne pas minimiser. L’aluminium est un matériau robuste, léger et qui tient dans le temps. De quoi en séduire plus d’un. Pour assurer la sécurité de votre maison, c’est un must-have. 

Le volet roulant manuel en aluminium ne vous coûte que 200 à 300 euros sans la pose par volet. Différentes tailles sont à portée de clic sur les plateformes de vente dédiées, ce qui vous permet d’habiller aussi bien les fenêtres que les baies vitrées de la maison. 

Attention toutefois, en fonction des dimensions de votre fenêtre, les normes peuvent ne pas vous laisser le choix en ce qui concerne le matériau de fabrication de votre volet roulant manuel. Pour les ouvertures de plus de 2 mètres en effet, l’aluminium est obligatoire, car plus sécurisé.  

Comment trouver la bonne taille de volet roulant ? 

Pour assurer la réussite de l’habillement de vos ouvertures, vous devez aussi choisir vos accessoires en fonction de la taille de vos fenêtres. Fiez-vous notamment sur les dimensions de vos fenêtres. Voici comment prendre vos mesures. 

En amont, vous devez décider si vous souhaitez poser les volets à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. Dans le premier cas, la hauteur de la fenêtre sera également celle de votre volet roulant manuel, le coffre compris. Dans le second cas, vous devez prendre des mesures en prenant en compte l’emplacement du coffre de votre volet roulant.  Dans les deux cas, vous devez simplement descendre jusqu’à la base des fenêtres. L’objectif est de couvrir l’intégralité de la fenêtre. Ce sera aussi le gage d’une isolation optimale. 

Faites-en de même pour la largeur de votre installation. Les dimensions varient selon que vous souhaitez les fixer à l’intérieur de la maison ou en dehors. Placez votre mètre simplement d’une part et d’autres de votre ouverture. 

Sachez que les grandes marques peuvent vous proposer une installation sur mesure si vous avez des ouvertures qui n’obéissent pas aux dimensions standards. Néanmoins, ces derniers peuvent vous couter quelques centaines d’euros en plus. 

Pour habiller vos baies vitrées ou encore vos fenêtres, la solution la plus esthétique et la plus modique est donc le volet roulant manuel. C’est plus simple à manipuler qu’on ne le croit et cela présente l’avantage de ne nécessiter aucun courant électrique pour fonctionner. Il ne sera donc pas bloqué en cas de panne. En rayon des boutiques spécialisées, vous avez plusieurs sortes à votre disposition pour s’adapter à vos envies et à vos besoins, mais surtout à votre budget. 

Autres articles

Comment réussir sa décoration intérieure ?

Journal

Une ardoise naturelle pour sublimer votre maison

Journal

Comment dénicher des objets de décoration pour vos intérieurs ?

administrateur

Comment faire de votre salon un nid douillet ?

Journal

Pourquoi acheter un fauteuil en rotin

Journal

Pourquoi installer un parquet flottant à Toulouse ?

Journal