creer-sa-maison.com
chambre d’enfants
Ma Maison BBC

Une chambre d’enfants bien pensée

Mignonne et cosy pour le bébé, la chambre d’enfants sera pratique et permettra au petit de 3-6 ans d’évoluer en toute sécurité, sera équipée d’un coin bureau pour ses devoirs d’écolier à partir de 7 ans. Et enfin, l’ado dans sa chambre veut écouter sa musique, accrocher ses posters et recevoir ses amis.

Pour ne pas la refaire tous les 3 ou 4 ans, pensez-la évolutive.

La chambre de bébé

Elle doit être paisible et rassurante pour bébé, tout en étant pratique pour vous : avoir tout le petit nécessaire de bébé sous la main pour le changer rapidement au milieu de la nuit, avoir des accès faciles pour ne pas se casser le dos, disposer d’un siège ou d’un fauteuil pour s’assoir avec bébé pour lui donner son biberon… Equipez-vous d’un lit dont le sommier peut être réglé à différentes hauteurs et prévoyez un tour de lit pour protéger la tête de votre bébé qui pourrait se cogner contre les barreaux. Installez des rangements faciles d’accès pour les parents mais inatteignables pour les petits.

Bébé, quant à lui, doit pouvoir être dans la lumière naturelle sans toutefois être ébloui par du soleil ou de la lumière trop intense, il apprécie les lumières qui scintillent, les couleurs douces et lumineuses, les jolies images qui captent son attention. Prévoyez un éclairage raisonnable, les petits yeux n’étant pas encore efficaces, ils se fatiguent beaucoup plus vite.

La chambre d’écolier

Votre enfant a changé de lit depuis plusieurs années, il  a maintenant un grand lit qui prend plus de place. Il a aussi besoin de multiples rangements malins, pratiques et accessibles pour ses jouets. Encouragez-le par des rangements ergonomiques à ranger lui-même sa chambre. Il a aussi besoin d’une bibliothèque et d’un coin bureau ? Veillez à lui installer ce coin bureau ergonomique, pour qu’il prenne l’habitude de bien s’assoir pour écrire. Prévoyez lui aussi, idéalement, un coin lecture confortable, bien éclairé pour ne pas fatiguer ses yeux. Pensez également à installer un coin jeux si vous n’avez pas de salle de jeux. Il voudra personnaliser ses murs avec ses dessins ou avec ses personnages préférés… et en changer souvent. Le revêtement mural ne doit donc pas être trop délicat, voire même être lavable pour les éventuels griffonnages muraux de votre artiste en herbe !

La chambre d’adolescent

De plus en plus indépendant, votre adolescent passera de plus en plus de temps dans sa chambre, avec ou sans ses copains. A ce stade, c’est lui qui voudra être le décisionnaire quant à la décoration de son univers. Seule chose certaine, il devra probablement travailler un peu plus et de manière plus indépendante, et il aura laissé tomber ses dizaines de caisses de jouets pour un home cinéma.  Faites évoluer son bureau et ses rangements pour en faire des solutions adaptées à un lycéen.

Les couleurs

Préférez la peinture lavable, au papier ou au tissu. Toutes les couleurs sont permises, aidez vous d’un nuancier peinture et évitez toutefois les couleurs trop stimulantes comme le rouge qui ne favorisent pas la relaxation. Jouez avec les contrastes, peignez un mur avec une couleur plus soutenue, ajoutez des accessoires bariolés, laissez aller votre imagination avec les stickers repositionnables qui proposent de multiples décors pour enfants….

Laissez-moi partager avec vous un de mes meilleurs souvenirs d’enfance : mes parents avaient peints en blancs les murs de notre chambre et nous avaient laissé peindre un mur chacun comme nous le voulions. Créativité et fierté garantis !

Le sol

Il doit être chaud car les enfants sont toujours par terre, pratique d’entretien, et doit pouvoir accueillir voitures et trains dans des conditions de glisse optimale pour votre enfant sans abîmer le revêtement ! Evitez donc la moquette et les carrelages, préférez le bois ou des revêtements plastiques, qui présentent l’avantage de pouvoir être changés facilement.

Le rangement

On minimise souvent la quantité de choses à ranger dans une chambre d’enfant ! Pratiques et évolutifs, les rangements doivent s’adapter à la taille, au volume et au type d’objets à ranger. Pour inciter vos enfants à ranger, apprenez-leur la place de chaque chose et assurez-vous que les rangements soient accessibles pour eux en toute sécurité. Si la chambre est assez spacieuse, un mur de placard est une solution idéale : avec une partie vêtements et une partie jouets, qui pourront évoluer avec le temps en modifiant les étagères ou les tringles, qui permettent de loger des bacs à jouets facilement accessibles et dissimulables. Si non, de multiples solutions ergonomiques et ludiques sont à votre disposition, de la plus économique à la très chère. A vous de faire votre choix ! Expérience de Maman, fournissez leur de nombreuses boîtes qui permettent de trier et ranger toutes les petites pièces des multiples jeux de construction, puzzle ou autre.

Autres articles

Les pierres bleues du Hainaut

Irene

Les revêtements muraux des annexes

Irene

Corniches et moulures

Irene

Carrelage exterieur : choix et pose

Irene

Les « ecohabitants » en test

Irene

Fraîcheur d’été

Irene