creer-sa-maison.com
fenetre de toit
Ma Maison BBC

fenetre de toit

Si vous rénovez votre toiture, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter des fenêtres de toit ? Cette option n’a pas d’intérêt dans le cas de combles non aménageables, si la pente de toit est trop faible ou la hauteur franchement insuffisante.En revanche, s’il existe un grenier susceptible d’être transformé en pièce de vie, une fenêtre de toit vous apportera de la lumière naturelle et un supplément de confort.

La question se pose également s’il existe une ancienne de fenêtre de toit, qu’il est temps de rénover. Comme pour toutes les fenêtres, l’installation d’un modèle avec double vitrage à faible émissivité améliorera sensiblement le confort et réduira la facture énergétique.

POURQUOI LA FENÊTRE DE TOIT ?

Une fenêtre de toit permet de ventiler les combles, grâce à la grille d’aération intégrée. Elle crée en outre un apport de lumière naturelle sous la toiture, indispensable pour créer une pièce de vie et très appréciable dans le cas d’un grenier.
Pour en savoir plus sur les différents modèles de fenêtres de toit, les types d’ouverture et leurs avantages, consultez notre dossier aménagement et fenêtre de toit.
En cas d’exposition plein sud, il pourra être plus judicieux d’installer une lucarne, dont le vitrage ne sera pas directement exposé au soleil. Elle offrira de plus une vue plus agréable que le ciel. Mais son coût est sensiblement plus élevé, l’installation nécessitant un savoir-faire bien plus pointu.

INTEGRATION DE LA FENÊTRE DE TOIT

L’intégration d’une fenêtre de toit sur une toiture existante nécessite toutefois bien des précautions.L’emplacement sera choisi avec soin. On recherchera l’ensoleillement sur le pan nord de la toiture, tandis qu’on l’évitera sur la façade sud, en particulier dans les régions chaudes.Il faut aussi veiller à ne pas fragiliser la charpente. L’emplacement devra être découpé dans les chevrons, mais sans jamais toucher aux pannes, indispensables pour supporter les charges en toiture. Pour ajuster aux dimensions exactes de la fenêtre, il faudra fixer des chevêtres en bois à l’aide de sabots métalliques. Sur ces chevêtres, vous pourrez fixer le cadre de la fenêtre.

L’étanchéité est assurée à l’aide d’une bavette métallique ou en caoutchouc, qui recouvre la toiture en-delà de la fenêtre de toit

Autres articles

Une installation électrique, combien ça coûte ?

Irene

Un éclairage pour le confort et le plaisir des yeux

Irene

Sweet Home 3D pour mon logement virtuel

Irene

Un hébergement au coeur d’un parc luxuriant

Irene

Comment fonctionne un détecteur de fumée

Journal

Réglementation thermique et chauffage : les normes à respecter

Irene