creer-sa-maison.com
La cave à vin
Ma Maison BBC

La cave à vin

Le climatiseur agit sur la température de la cave à vin, et également limite l’humidité dans certaines conditions. 3 types de climatiseurs sont disponibles suivant leur mode d’implantation et d’installation :

  • Climatiseur intégré, en pose libre au sol de la cave. Il est constitué d’une seule unité, et on la raccorde avec des gaines de ventilation vers l’extérieur de l’habitat. Il n’y a pas de raccord froid à réaliser, l’installation lors de l’aménagement de la cave peut se faire sans professionnel.
  • Climatiseur encastré. C’est en fait un climatiseur intégré, mais sa pose se fait en traversée de paroi. L’intervention d’un professionnel peut être nécessaire si l’ouverture appropriée dans le mur de la cave n’est pas disponible.
  • Climatiseur split. Il est constitué de 2 unités reliées par une conduite de froid, l’une étant fixée à l’extérieur de l’habitat. Plus performant, il apporte plus de confort acoustique. En général, la pose (au mur) doit être faite par un professionnel et une autorisation d’installation est nécessaire (voir le règlement de copropriété et la mairie).

Cependant, il existe aussi pour l’aménagement de votre cave des modèles split « prêts à poser » avec raccords rapides et recharge de gaz intégrée qui ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. On choisira un climatiseur avec fonction chauffage dans le cas où la température de la cave peut naturellement descendre en dessous de 10° C. Les climatiseurs spécifiques pour cave à vin ont l’avantage d’avoir leurs caractéristiques techniques adaptées à la conservation du vin, comme par exemple une température de consigne de 12° C ou une hygrométrie régulée en cas de sur-humidité.

L’humidificateur automatique de cave à vin apporte un surcroît d’humidité. Il est donc recommandé dans une cave à vin trop sèche. C’est en fait un générateur de vapeur relié à un réservoir d’eau. La pose est libre et une simple prise électrique suffit.

Les casiers ou l’armoire à vin

Pour entreposer ou ranger des bouteilles de vin, vous pouvez :

  • Les laisser dans leurs caisses en bois en les empilant horizontalement, avec les vins à boire rapidement sur le dessus. Cette solution s’applique si vous souhaitez éventuellement revendre votre vin. Par contre, ne pas laisser les bouteilles dans leur emballage en carton.
  • Les disposer dans des casiers, qui existent sous de nombreuses formes :
    • Les casiers en terre cuite ou en argile, pour une bonne régulation de l’humidité.
    • Les casiers en pierre reconstituée ou béton, pour une bonne régulation thermique.
    • Les casiers en bois, qui régulent l’humidité. Attention cependant à l’essence du bois, qui ne doit pas ajouter d’odeur.
    • Les casiers en polystyrène, pour une implantation facile et une bonne régulation thermique.
    • Les casiers à racks coulissants, pratiques car modulaires.
    • Les casiers métalliques. Ces derniers ont l’avantage de pouvoir contenir plus de bouteilles que les autres, et chacune est accessible sans devoir démonter un empilement. Ils sont aussi robustes.
  • Les installer dans un appareil électroménager spécialement conçu : une cave à vin ou armoire à vin. On ne parlera ici que de cave à vin pour le vieillissement, car il existe aussi des caves à vin pour la conservation ou pour le service qui sont destinées à une implantation dans les pièces de vie. Le fonctionnement d’une cave à vin est en fait similaire à celui d’un réfrigérateur, mais les caractéristiques sont adaptées à la longue conservation du vin, en humidité (parfois) et en température.

A noter que cet appareil ne permet pas de maintenir une température de conservation du vin (entre 12°C et 18°C) quand la température d’ambiance du local descend en dessous d’un seuil. Ce seuil est, pour les meilleurs appareils avec fonction hiver, de 0 degré.

Vous aimeriez trouver une autre utilité à votre cave à vin. Découvrez notre dossier qui explique comment aménager une cave en salon ou pièce de vie

Autres articles

Coût De La Maison

Irene

Le vitrage et la menuiserie

Irene

Quelle isolation choisir ?

Irene

actis – La fibre de bois, pour une maison saine et bien isolée

Irene

La rénovation de votre électricité pour plus de sécurité

Irene

Installer ou rénover son système de chauffage, par où commencer ?

Irene