creer-sa-maison.com
Isolation
Ma Maison BBC

Quelle isolation choisir ?

Notre habitat moderne se veut de plus en plus confortable en consommant de moins en moins d’énergie. Notre conception de l’habitat a évolué. Les exigences se sont accrues, notamment du fait de la détérioration de notre environnement (bruit et pollution). Les travaux de rénovation de l’isolation doivent s’envisager dans leur globalité et le plus généralement dans le cadre d’un projet de rénovation globale de l’habitat. Seule la mesure des déperditions thermiques de votre maison par le toit, les murs, le sol, les ouvertures (fenêtres et portes) vous permettrons de penser votre projet d’isolation thermique en cohérence avec les nouvelles exigences réglementaires. N’oublions pas que l’habitat de demain ne devra consommer que très peu d’énergie voir pas du tout pour devenir totalement autonome. Pour cette raison, un projet d’isolation doit se projeter dans le cadre d’un projet énergétique global de votre maison en relation avec une rénovation si nécessaire de votre ventilation et de votre système de chauffage.

Le besoin d’isolation est une réalité économique qui a pour objectif la minimisation des dépenses de chauffage et aussi de rafraîchissement de l’air ; le chauffage électrique par exemple n’est rentable que dans des locaux correctement isolés. La chasse aux courants d’air oblige à la mise en place de système de régénération de l’air pour un confort optimal. La ventilation double flux de notre habitat moderne se caractérise lui aussi par un rendement énergétique optimisé.

L’offre en matière de produits d’isolation s’élargit de jour en jour

Nous distinguerons les systèmes constructifs à  isolation répartie et à isolation rapportée sur murs et sur ou sous toiture – L’isolation engendre une modification des volumes de l’habitat ; le fait de pouvoir isoler une toiture avec une épaisseur minime de matériaux ouvre la voie aux isolants minces. Le fait de savoir isoler correctement un plancher du point de vue thermique et acoustique ouvre de nouvelles voies architecturales et peut favoriser la construction sur vide sanitaire.

La principale caractéristique qui qualifie les isolants thermiques, est la title= »coefficient de conductivité themique lambda » href= »/le-lexique/61-lexique/5051-coefficient-lamda.html »>conductivité thermique [Lambda /m,°C] du matériau. Elle traduit sa capacité à transmettre la chaleur par conduction (la chaleur se propage à l’intérieur du matériau). Plus le lambda est faible, plus le matériau est résistant au transfert par conduction. Il est exprimé en watts par mètre et par degré Celsius [W/m.°C] ou [W/m.K] en degré Kelvin.

Autres articles

Quel matelas pour bébé choisir ?

Journal

Bienvenue à Isola Rossa !

Irene

Maison de Bourgogne

Irene

Aménager sa cuisine : les 5 règles à suivre

Irene

Aménager une salle de bain : règles & principes

Irene

Une nuit entre mer et maquis dans une chambre au parfum d’exotisme

Irene