creer-sa-maison.com
salle de jeux
Ma Maison BBC

La salle de jeux

Un espace de jeu dédié est la solution idéale pour permettre aux enfants de vaquer à leurs occupations, sans empiéter sur la sérénité des autres pièces de vie. Ils peuvent y inviter leurs amis en toute quiétude. Encore faut-il disposer d’une pièce ou prévoir un espace dans la chambre d’enfants que l’on peut dédier à cette utilisation.

Quand les enfants sont en bas-âge, il est indispensable d’aménager un espace de jeux à proximité des autres pièces de vie, pour que la surveillance en soit facilitée. Les enfants grandissant, ce critère disparaît.

Pour la sécurité des enfants

On veillera à ce que la pièce soit rapidement accessible en cas d’urgence, se situe à proximité d’une sortie extérieure en cas de feu, et présente des escaliers d’accès sécurisés et que ces derniers soient équipés de barrières de sécurité.

Les revêtements de sol seront d’un entretien très facile et sur lesquels tout liquide malencontreusement répandu ne provoquera pas de dégâts irréversibles. Le vinyle, le linoleum, ou le stratifié  » spécial salle de bain  » seront parfaitement adaptés. Le carrelage peut également être choisi, particulièrement si vous disposez d’un chauffage au sol. Autrement, il est possible d’installer un tapis de jeu. Attention à ce propos de choisir la bonne matière, car les mousses, par exemple, sont sujettes à caution quant à leurs composants chimiques.

Pour rendre le sol encore plus confortable, n’hésitez pas à ajouter des coussins à même le sol, les enfants n’en seront que plus heureux.

Le revêtement des murs doit aussi être d’entretien très facile, et vous pouvez vous abstenir de penser à leur décoration, car vos enfants auront tôt fait d’exprimer leur créativité pour l’arranger à leur goût. Il est donc préférable de leur donner l’opportunité de s’exprimer sans dommages.  Pour ce faire, utilisez un revêtement de mur neutre, type peinture blanche ou blanc-cassé, idéalement sur fond de tissus de verre pour la robustesse. L’autre avantage est la facilité de rafraîchissement future, en rebouchant les trous et en redonnant un coup de rouleau.

Comme la nature a horreur du vide, vous mettrez au mur des tableaux blancs ou d’école qui focaliseront l’attention de vos enfants en recherche d’expression artistique. Vous pouvez transformer un mur en tableau noir grâce à des peintures spéciales.

D’autres murs recevront des panneaux de liège sur lesquels on pourra facilement accrocher des posters et ou dessins de toutes sortes.

Aménagement de différents espaces avec des fonctionnalités différentes

Aménager pour les plus jeunes une zone avec des tapis de jeux, et pourquoi pas, une piscine à balles.
Mettez un flipper ou un baby-foot dans un coin de la pièce, pour les plus grands… et les adultes. Si la place est suffisante, la table de ping-pong saura se rendre utile.
Réalisez un coin lecture avec des étagères de livres à leur hauteur et des poufs bariolés.
Si vous souhaitez pouvoir occasionnellement recevoir plus de monde sous votre toit, vous pouvez aussi mettre un lit escamotable.

Les rangements

Ils seront choisis pour leur robustesse, leur indifférence aux traitements infligés par les enfants, mais aussi leur facilité d’accès et leur mobilité : à part quelques placards de rangement disposés en périphérie de la salle de jeux, on utilisera de nombreux coffres de rangement en plastique, légers, incassables et antichocs, souvent roulants et/ou empilables. Ce sont des rangements malins. Il faut en effet prévoir que les jeux apporteront leur lot de chutes, de mouvements intempestifs et de lancer d’objets divers, et que le mobilier environnant doit pouvoir y survivre assez longtemps…

L’éclairage

Il est important, car les enfants en ont encore plus besoin pour leurs activités nécessitant de la précision et de l’attention, comme les constructions, le dessin, ou la lecture.

La puissance lumineuse minimum requise est d’au moins 300 Lumens par mètre carré (lm/m²). Par exemple, pour une salle de jeux de 20 m2, toutes les lampes devront apporter au  moins 6000 Lumens. Hors la lumière du jour éventuellement disponible dans la pièce, regardez les caractéristiques de vos luminaires et de leurs ampoules pour atteindre la bonne valeur.

La robustesse de l’éclairage est également à considérer avec attention. Vous pouvez en effet installer des luminaires comme pour vos pièces de vie, pour que l’ambiance soit plus agréable et décorative, mais il vous faut bien prendre en compte tous les aléas que la créativité naturelle de vos enfants va amener durant leurs activités ludiques. Les halogènes,  sur pieds (attention la chute…) ou en applique orientée vers le plafond (pouvant retenir sur son ampoule incandescente un jouet lancé maladroitement…) ne sont pas recommandés. Le contact avec les ampoules brûlantes doit être empêché.

Au final, on pourra préférer les blocs d’éclairage néon simples ou doubles, aussi appelés réglettes, et par ailleurs disponibles en plastique antichoc et étanches aux projections. Ils existent en différentes dimensions et puissances et peuvent être équipés de néons de couleur blanche plus ou moins chaude qui reproduit la lumière naturelle.

N’oubliez pas enfin de repartir des prises électriques sécurisées dans la salle de jeux, car les jeux électroniques (consoles, ordinateurs, écrans, lecteurs de musique) sont maintenant incontournables.

Autres articles

Nos Conseils En Aménagement – Partie 2

Irene

rénovation et isolation de la toiture

Irene

Les portails et clotures

Irene

Isoler les murs

Irene

Isolation des portes et fenêtres : éviter les courants d’air

Irene

Construire une maison : les principales normes et réglementations

Irene