creer-sa-maison.com
securité des portes et fenêtres
Ma Maison BBC

Renforcer la securité des portes et fenêtres

En ville comme en campagne, la sécurité est une problématique qui préoccupe de plus en plus les consommateurs. La rénovation des portes et fenêtres peut être l’occasion de mettre l’accent sur la sécurité en sélectionnant des produits adaptés.

© Delta Dore

Concernant la sécurite, de nombreux systèmes sont envisageables :

  • une caméra vidéo à amplification de rayonnement et un code personnel pour contrôler et faciliter les entrées
  • un « bip » d’ouverture automatique de la porte et éventuellement l’ouverture au moyen d’une carte magnétique ou d’un dispositif de reconnaissance vocale
  • en cas de tentative d’intrusion, une synthèse vocale et un système de lumières peuvent être déclenchés : un appel téléphonique automatique peut contacter alors le propriétaire et/ou une entreprise de sécurité.
  • un système de sécurité assuré par des contacts normalement fermés qui se connectent lors d’une ouverture. Il est couplé avec des détecteurs de vibrations. L’ensemble des contacts est alimenté par un courant de faible intensité. L’ouverture du circuit est prise en compte par la centrale qui déclenche l’alarme de la maison. (source: Wikipedia – Domotique)

Pour en savoir plus sur les prestations de ces solutions, vous pouvez :

Le vitrage de sécurité

Le degré de sécurité d’un vitrage, comme d’ailleurs de tous les composants de l’enveloppe, se mesure en minute de résistance à une tentative d’effraction. Un simple vitrage, de même qu’un double vitrage élémentaire, cède immédiatement. Il faut trois minutes pour venir à bout d’un double vitrage en verre feuilleté et 6 minutes pour un double vitrage retardataire d’effraction.

Le double vitrage anti-effraction inclut des feuilles de polyvinyle de butyral (PVB) dans le verre. Plus il y a de feuilles, plus l’effet est retardant. Le nombre de feuilles est précisé dans la notation du double vitrage : un 44.4 compte deux vitres de 4 mm et quatre feuilles, un 44.6 six feuilles.

Pour les portes d’entrée vitrées, trois niveaux de vitrage de sécurité sont proposés, qui résistent de 5 à 15 minutes. Il peut être complété par un film de vitrage, qui compliquera la tâche de celui qui essaiera de pénétrer dans votre maison.

Fenêtres et volets

Au-delà du vitrage, pensez également à la fenêtre en elle-même, ainsi qu’aux volets. La quincaillerie, qui assure l’articulation entre le dormant et l’ouvrant, doit être de bonne qualité, pour résister à l’arrachement.

Les volets ont aussi un rôle important à jouer dans la sécurité. Il existe des volets battants spécialement conçus pour résister à l’effraction, avec des quincailleries plus robustes et une serrure sur un ou deux battants. De même pour les volets roulants, dont certains modèles retardent les tentatives d’effraction. Il existe pour ces derniers une certification spécifique, A2P, initiée par les assureurs.

En rénovation de volets battants, la barre de sécurité en métal, avec des attaches dans les murs, constitue également une solution acceptable pour retarder l’effraction, même si sa performance est moindre et qu’elle dépend largement de l’état général du volet.

Les serrures

La certification A2P est également développée pour les serrures, qui doivent résister aux tentatives d’intrusion. Cette marque est d’ailleurs exigée par la plupart des assurances habitation pour couvrir le risque lié au cambriolage.

Il faut opter pour une serrure à trois points de fermeture au minimum. Selon votre budget et le niveau de sécurité requis, vous avez le choix entre trois niveaux de protection : A2P 1, qui résiste cinq minutes, A2P 2 (dix minutes) et A2P 3 (quinze minutes).

Autres articles

Déroulement du chantier de construction de votre maison

Irene

Un jardin vertical pour éclairer votre intérieur

Irene

Energie solaire

Irene

Bien isoler sans perdre de précieux mètres carrés !

Irene

Un éclairage pour le confort et le plaisir des yeux

Irene

Comment fonctionne un détecteur de fumée

Journal