creer-sa-maison.com
gazon synthétique
Jardin & Bricolage

Les idées reçues sur le gazon synthétique ; on vous répond !

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui apportent un jugement sur le gazon synthétique sans arguments fondés et sans avoir de réelles réponses. Nous allons donc prendre le temps de répondre à toutes vos questions sans langue de bois afin de vous aiguiller dans votre prochain investissement.

Le gazon synthétique rime-t-il avec écologie ?

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir si le gazon artificiel est un revêtement écologique ou pas. Pour beaucoup, mettre du plastique dans son jardin n’est pas esthétique et n’est pas l’idéal. En sachant qu’aujourd’hui, l’Union Européenne fait la guerre contre ce type de matériau. Nous allons alors vous démontrer que la pelouse synthétique est bien un revêtement écologique qui vous fera bénéficier de nombreux avantages sur le long terme.

En premier temps, il est important de savoir que le polymère, qui est utilisé lors de la fabrication de la fibre, est généralement issu de produits recyclés. En effet, il s’agit de bouteilles en plastique ou des objets divers qui sont fondus et traités afin de devenir des billes de polymère vierge. Ensuite, l’étape suivante consiste à traiter ce plastique afin qu’il soit résistant aux UV, au gel, au chlore, au brome et à l’arrachement.

En installant du gazon synthétique dans votre jardin ou votre tour de piscine, vous allez préserver les nappes phréatiques grâce à la diminution de votre consommation d’engrais ainsi que votre consommation en eau qui en sera aussi réduite. Vous n’aurez également plus besoin de passer la tondeuse ce qui permettra d’améliorer la qualité de l’air grâce à la réduction de l’utilisation de combustibles fossiles et cela ne gênera pas non plus vos voisins durant leur sieste.

Aujourd’hui, de nombreuses municipalités ont décidé de réaliser des études de marché afin de connaître les avantages de la pose d’un gazon synthétique dans son jardin ainsi que la période à partir de laquelle son achat devient rentable sur le long terme. En moyenne, il faut compter 2 ans et demi afin d’obtenir le seuil de rentabilité entre un gazon synthétique et une pelouse naturelle.

Attention, aujourd’hui de nombreux articles publiés essayent de pointer du doigt l’utilisation du gazon synthétique en disant que ce produit est néfaste pour notre organisme et pour la planète. Généralement, ces articles sont écrit ou fait à la demande de grands groupes de l’agro-industrie bien connus de tous.

Quels risques d’allergies peut-on avoir avec le gazon synthétique ?

Il n’y a pas de risque d’être allergique au gazon synthétique. En effet, le gazon artificiel est non allergène. De nombreuses personnes décident d’installer du gazon synthétique car elles sont allergiques aux graminées ou à certains insectes se retrouvant dans le gazon naturel et pouvant les piquer. Celui-ci permet également de supprimer l’eczéma dû aux insecticides, pesticides et engrais qui ont été pulvérisés sur leur pelouse naturelle.

Gazon synthétique : chauffe-t-il au soleil ?

gazon synthétique

Nombreuses sont les personnes qui, aujourd’hui, nous contactent en nous posant la question de savoir si le gazon synthétique chauffe au soleil, et plus particulièrement lors des périodes estivales. Comme nous le savons tous, la pelouse synthétique est un revêtement de sol qui utilise la matière plastique. Effectivement, lors de fortes températures, le gazon synthétique absorbera la chaleur. De nombreux revêtements extérieurs, lors de leur exposition au soleil, chauffent. Si vous prenez de la pierre, celle-ci chauffera certainement moins vite, mais une fois exposé sur une longue durée, elle sera bouillante et vous ne pourrez pas marcher dessus. Les lames de terrasses en composite sont aussi un revêtement de sol qui absorbe la chaleur. Ce n’est pas pour autant que personne ne les utilise. Il faut toujours, avant votre achat, regarder les avantages et les inconvénients de ce matériau. Pour une terrasse en composite, il ne faut pas lasurer, poncer et vernir vos lames. Les terrasses en composite resteront de la même couleur et ne demanderont en aucun cas de l’entretien. Pour le gazon synthétique, nous sommes sur un produit similaire. Il restera vert toute l’année sans avoir les contraintes liées au gazon naturel. Vous économiserez sur l’entretien. Plus besoin de passer la tondeuse durant vos week-ends. Fini les engrais et les divers produits qui polluent notre sol. Vous n’aurez plus de factures salées en eau. Savez-vous que lorsque vous arrosez votre gazon naturel, il faut compter environ 4 litres d’eau au m² et seulement 6% de l’eau utilisée sera absorbée par les racines. Le reste part directement dans les nappes phréatiques. Vous comprenez alors que vouloir un gazon naturel vert toute l’année demande du temps et un budget énorme en eau et en entretien tout en ayant connaissance des risques pour la planète.

Il existe des solutions pour remédier à cette chaleur. Vous pouvez arroser la surface utilisée afin de faire descendre en température la fibre de votre gazon synthétique ou tout simplement mettre des chaussures. En sachant pertinemment que lorsqu’il fait des grosses chaleurs, nous ne sommes pas dans le jardin. Attention, aujourd’hui de nombreux sites internet stipulent dans leurs fiches techniques que leur gazon synthétique ne chauffe pas sous les effets du soleil. Nous aimerions savoir comment ils ont réussi à créer un gazon, généralement composé de polymère (plastique), qui ne chauffe pas en été. Alertez-vous lorsque vous voyez écrit ce genre d’argument, certains sont prêt à tout pour vendre et tromper les clients potentiels.

Le gazon synthétique se couche-t-il lors de piétinement ?

Tout dépend de la qualité du gazon synthétique choisi. Il existe énormément de modèle de gazon synthétique. Vous avez des gazons synthétiques pas cher qui n’auront pas la densité et la qualité de fibre adéquate pour permettre de se redresser et d’avoir la mémoire de forme. Lors de votre achat, nous vous conseillons de vous tourner vers une société spécialisée dans le domaine qui vous donnera les conseils adaptés et vous proposera un produit spécifique en fonction de votre demande et qui résistera dans le temps.

Attention, il existe de nombreuses fibres de gazon synthétique avec des caractéristiques techniques différentes et des traitements différents. Ne vous leurrez pas, un gazon synthétique haut de gamme a un coût. Si vous trouvez un gazon synthétique à un prix défiant toute concurrence, posez-vous la question ; À quoi ressemblera mon gazon dans 3 ans ?

Quelle hauteur de gazon synthétique utiliser en fonction de mon projet ?

Il existe différentes hauteurs de fibre de gazon synthétique en fonction de son utilité. Nous vous conseillons de contacter un spécialiste, lors de votre achat. En effet, il vous donnera les informations nécessaires sur la hauteur et la qualité de fibre en fonction de la surface à aménager. Généralement, pour une terrasse, nous vous conseillons d’utiliser un gazon de 25mm avec une fibre résistante. Pour un tour de piscine, le gazon artificiel doit avoir une densité de fibre frisée assez intense pour que vous ayez un confort aux pieds et une résistance au piétinement afin que votre pelouse synthétique soit à mémoire de forme.

Le gazon synthétique est-il brillant au soleil ?

gazon synthétique

Beaucoup de personnes nous demandent si le gazon synthétique brille au soleil. Cela dépend de votre positionnement et de la fibre utilisée. La hauteur peut jouer sur la brillance du gazon artificiel. Si votre gazon synthétique est trop haut et qu’il a tendance à être légèrement couché, avec la réflexion de la lumière votre gazon synthétique brillera. Attention : Si vous regardez un gazon naturel fraichement tondu d’un certain endroit, il aura aussi une certaine brillance. Ne cherchez pas la perfection, un gazon naturel n’est jamais parfait. Il y a toujours des défauts et c’est ce qui va donner du charme à votre projet.

Le gazon synthétique est-il doux au toucher ?

Beaucoup de nos futurs clients nous demandent le gazon synthétique le plus doux du marché. En fonction de l’utilisation, nous allons conseiller des gazons spécifiques à chaque projet. Si votre gazon est trop doux, lors des grandes chaleurs, la fibre de votre pelouse synthétique va se ramollir et n’aura plus aucune résistance au piétinement. C’est pour cette raison que nous conseillons des fibres de caractères, fibre en forme de C, qui vont permettre une meilleure résistance au piétinement et bénéficieront d’une résilience extrême. Nous donnons souvent un exemple ; une personne avec des cheveux doux, si elle veut que ses cheveux restent droits, elle doit y mettre du gel ce qui les rendra forcément moins doux.

Le gazon synthétique est-il adapté pour nos enfants ?

Quel enfant n’a jamais rêvé de pouvoir jouer au ballon ou s’amuser avec ses copains dans une pelouse propre, digne des plus grands stades de foot ? C’est pour cette raison que nombreuses sont les municipalités, écoles, crèches qui installent du gazon synthétique dans leur complexe. Il s’agit pour eux d’un investissement rentable rapidement et qui permet d’être utilisé toute l’année malgré les variations climatiques diverses.

Le gazon synthétique est-il réellement perméable ?

Un gazon synthétique de grande qualité ne craindra pas les aléas climatiques. La trame du gazon synthétique est dotée de trous de drainage, plus ou moins rapprochés en fonction de la densité de fibre, permettant ainsi l’écoulement fluide et rapide des eaux de pluie. Boue et flaques d’eau ne feront ainsi plus partie de votre quotidien.

Autres articles

Prélassez-vous dans un spa conçu avec deux places !

Journal

Comment prendre soin de son mobilier de jardin en aluminium ?

administrateur

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

Journal

Pourquoi faire le choix d’un abri de jardin en métal ?

Journal

Achetez des prises électriques de qualité pour votre maison

Journal

Les avantages d’une pergola dans votre jardin

administrateur