creer-sa-maison.com
Jardin & Bricolage

Drainage des terrasses – tout ce que vous devez savoir

Comme son nom l’indique, le drainage des terrasses a pour but d’éloigner l’eau de la structure de la terrasse. Il s’agit d’une partie essentielle de la construction de la terrasse si l’on veut maintenir la durabilité de la terrasse. Malheureusement, cet aspect est souvent négligé lors des travaux de rénovation. Quels sont les matériaux et les technologies à utiliser pour l’imperméabilisation ? À quoi devons-nous faire attention ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Nous présentons ci-dessous tout ce qui est le plus important en matière de drainage des terrasses.

Drainage des eaux de terrasse – Problèmes

L’imperméabilisation est l’étape la plus négligée dans la construction d’une terrasse et doit être réalisée avec le plus grand soin. Une défaillance ou une exécution inadéquate de l’imperméabilisation entraînera rapidement des dysfonctionnements, tels que :

  • Des fuites
  • Les tuiles se détachent et se fissurent
  • Eau stagnante
  • Humidité des couches du sous-plancher et du plafond, entraînant la formation de moisissures dans le bâtiment.

Tous ces problèmes peuvent être esquivés en employant des matériaux de bonne qualité et en choisissant le bon système de drainage.

Drainage des balcons – Choix des matériaux

Le choix des matériaux est crucial pour un bon drainage de balcon. Le matériau à adopter pour l’étanchéité doit tout d’abord être imperméable à l’eau et résistant à toutes sortes de dommages mécaniques causés par l’influence destructrice de l’eau de pluie, du gel ou des températures élevées. À cette fin, il est préférable d’utiliser un caniveau en PVC ou en PP NICOLL. Il s’agit de matériaux présentant une résistance et une élasticité élevées, même à des températures extrêmement basses.

Les profils d’avant-toit sont l’élément de base du drainage des terrasses. Leur utilisation, associée à la couche d’étanchéité de la terrasse, assure le bon écoulement des eaux de pluie à l’extérieur de la terrasse et une étanchéité totale dans la zone de l’avant-toit.

Comment installer un drainage de terrasse ?

La première étape de la réalisation d’un drainage de terrasse consiste à préparer le substrat. Réaliser une chape de ciment avec une pente de 1-2%. Il s’agit d’une étape importante qui permet un meilleur drainage des eaux de pluie de la terrasse.

L’étape suivante est l’installation des profilés d’avant-toit. Nous commençons par les coins. Il est important de laisser un jeu de dilatation de deux millimètres entre les profilés et entre le profilé et l’angle.

L’étape suivante est la couche d’étanchéité. Posez d’abord le géotextile, puis la membrane en PVC sur la fondation. Les bords de la membrane sont soudés au profilé, puis scellés avec une bande de renforcement supplémentaire. La terrasse peut être recouverte de carreaux de céramique. N’oubliez pas que les carreaux doivent être résistants au gel, avoir une faible absorption d’eau et des propriétés antidérapantes. Une terrasse ventilée est recommandée en raison de sa résistance aux contraintes thermiques néfastes. Les systèmes dans lesquels le sol est relié de manière rigide au support sont susceptibles d’être détruits par de fortes variations de température, ce qui explique l’abandon des sols basés sur des mortiers-colles traditionnels.

Résumé

En choisissant les bons matériaux et en respectant les instructions du fabricant, on s’assure que la terrasse pourra être utilisée pendant de nombreuses années et qu’elle sera résistante aux dommages. Pour en savoir plus sur les détails de l’installation de l’étanchéité, veuillez contracter les spécialistes.

Autres articles

Comment trouver un dératiseur sérieux ?

administrateur

Prélassez-vous dans un spa conçu avec deux places !

Journal

Comment choisir entre une piscine enterrée et un modèle hors-sol ?

Journal

Comment sécuriser votre piscine ?

Journal

Comment prendre soin de son mobilier de jardin en aluminium ?

administrateur

Les idées reçues sur le gazon synthétique ; on vous répond !

administrateur