creer-sa-maison.com
Ma Maison BBC

Comment fonctionne un détecteur de fumée

Comment fonctionne un détecteur de fumée
Notez cet article

Un détecteur de fumée est un dispositif de sécurité qui réagit à la présence de fumée dans l’air. Lorsque tel est le cas, il émet une alarme sonore afin d’alerter les occupants des lieux d’un début d’incendie ou de combustion. En France, la loi impose aux particuliers d’avoir cet appareil dans leurs maisons ou leurs appartements. Pour mieux comprendre son fonctionnement et vous permettre de bien l’installer, nous allons dans cet article vous décrire le détecteur de fumée et vous expliquer comment il marche.

Composition d’un détecteur de fumée

La composition d’un détecteur de fumée varie légèrement en fonction de la technologie qui le compose. On distingue en effet deux types de détecteurs de fumée, l’un dit optique et l’autre ionique. Le détecteur de fumée optique est composé d’une cellule photoélectrique placée perpendiculairement à une chambre optique équipée d’une diode électroluminescente (LED). Le détecteur de fumée ionique en revanche comprend une chambre équipée de deux électrodes et d’un matériau radioactif qui émet des rayons alpha. Dans tous les cas, ces deux types d’appareils embarquent une alarme sonore et des piles pour détecteur de fumée. Ce sont ces dernières qui permettent à ce dispositif encore appelé détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) de fonctionner de manière indépendante.

Le fonctionnement d’un détecteur de fumée

Les travaux de rénovation s’accompagnent souvent de l’installation d’un détecteur de fumée. Son fonctionnement est simple. Pour le détecteur optique, la diode alimentée par des piles pour détecteur de fumée va émettre un faisceau traversant la chambre optique sans toucher la cellule photoélectrique. Mais en présence de fumée, ce faisceau est dévié vers la cellule photoélectrique qui va générer un courant électrique activant l’alarme sonore. Pour le détecteur de fumée ionique, le principe est semblable. Là aussi, des piles dédiées pour cet appareil délivreront un courant constant qui circulera entre les deux électrodes. L’alarme sera déclenchée en présence de fumée qui va causer la variation dudit courant.

Autres articles

Construction de maison contemporaine en bois : quels sont ses avantages ?

Journal

Qu’est qu’une maison BBC (Batiment Basse Consommation) ?

administrateur