creer-sa-maison.com
Panneau-solaire
Ma Maison BBC

Panneau solaire : le solaire thermique

Le principe des capteurs solaires thermiques est assez simple. Le capteur concentre l’énergie solaire et la transmet au liquide (de l’eau avec du glycol pour éviter le gel) du circuit. Celui-ci est ensuite acheminé vers un échangeur, qui transfèrera la chaleur :

  • à de l’eau chaude sanitaire,
  • à l’eau du circuit de chauffage de la maison (système solaire combiné), cette technologie restant encore peu développée et généralement avec des rendements décevants,
  • à l’eau d’une piscine, par exemple.

Avant l’installation de panneaux solaires thermiques il faut examiner sa situation.
Dans le Nord ou dans le Sud de la France, les panneaux recevront suffisamment de rayonnement solaire pour produire de l’ECS. L’installation sera plus ou moins efficace et exigera un dimensionnement différent selon l’ensoleillement, sachant que l’énergie solaire varie de 1100 kWh/m2/an dans le Nord de la France à 1 700 kWh/m2/an dans le sud.

Un panneau solaire est installé en toiture, et sera orienté sud (plein sud, sud-est ou sud-ouest). Il doit être incliné, pour présenter la meilleure exposition au soleil. Sous nos lattitudes il faut tabler sur une orientation à 45 °. Plus importante, elle favorisera la production hivernale, et moins importante elle sera plus bénéfique en été.

Une étude attentive doit être conduite avant les travaux pour prendre en compte l’environnement. Quels sont les sources d’ombre, été comme hiver, (appelées masques) pouvant entraver le rendement des panneaux ? Un arbre à proximité, une colline sur la course du soleil en été, un bâtiment en construction… : autant de mauvaises surprises qui rendraient votre installation moins utile.

Sur une toiture inclinée, le panneau solaire doit être intégré sans nuire à l’étanchéité.

Rendement du solaire thermique

Selon les régions, le solaire thermique peut couvrir 60 à 90 % des besoins. Le retour sur investissement est donc très variable !

Le rendement dépend également de la configuration de l’installation. Plus le chemin parcouru par le fluide caloporteur est long, plus il y a de déperditions.

Autorisations

L’installation simple de panneaux solaires fait l’objet d’une déclaration préalable. Dans le cas d’une opération plus complexe, vous pouvez tomber dans le champ du permis de construire.

En outre, les panneaux solaires modifient l’apparence extérieure de votre bâtiment. Des dispositions particulières, notamment à proximité d’un monument historique, peuvent exister dans le plan local d’urbanisme (PLU). Contactez la mairie en amont, afin de lever tous les obstacles avant la signature du devis !

Autres articles

La piscine : piscine hors sol, piscine coque, piscine en bois, etc.

Irene

Fauteuils et canapés design à prix canon !

Irene

Coin repas ou salle à manger ?

Irene

actis – La fibre de bois, pour une maison saine et bien isolée

Irene

Un hébergement au coeur d’un parc luxuriant

Irene

Comment éclairer votre jardin ?

Irene