creer-sa-maison.com
J'aménage

Quels sont les avantages et les inconvenients du poele a petrole ?

Très réputé pour leur performance, les poêles à pétrole sont très prisés par les français. Ce type de chauffage offre un très bon rapport qualité et prix. Il convient à tous les budgets. Découvrez ci-après les différents modèles de poêles à pétrole, ainsi que les avantages et les inconvénients liés à leur utilisation.

Quels sont les différents modèles des poêles à pétrole ?

Les poêles à pétrole se déclinent en trois modèles bien distincts dont :
  • Le poêle à mèche ;
  • Le poêle à double combustion ;
  • Et le poêle à pétrole électronique.
Le premier type demeure le plus vieux modèle de poêle à pétrole. Son prix bas est proportionnel à sa qualité. Il requiert un remplacement de mèche de manière très régulière. Par manque de combustion, il risque de dégager du monoxyde de carbone. De plus, il laisse ressentir une odeur désagréable de pétrole au cours de son utilisation.
Le poêle à double combustion est similaire aux poêles à bois modernes. Avec la même quantité de pétrole des autres poêles, il réchauffe plus. Sa combustion complète ne laisse craindre la production du monoxyde carbone, principale cause d’incendie.
Le poêle à pétrole électronique est le modèle le  plus récent et le plus performant.  Doté d’un régulateur électronique, de bons thermostats et d’un excellent système de ventilation, la chaleur diffusée reste contrôlable. Il coûte plus cher que les deux autres.
 
Pour identifier le modèle de poele petrole adapté à votre logement, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel. Utilisez ensuite les comparateurs en ligne pour dénicher les poêles à pétrole au meilleur prix.

Quid des avantages de l’utilisation des poêles à pétrole ?

L’utilisation des poêles à pétrole présente beaucoup d’avantages. Premièrement, ce dispositif constitue un excellent chauffage. En effet, l’augmentation de la température se fait plus vite. Deuxièmement, le poêle à pétrole est économique. Contrairement à l’électricité, le pétrole coûte moins cher. Et le prix de l’appareil lui même est plus bas que les autres modèles de chauffage.Et dernièrement, les versions de haute performance sont très rentables. Dotées d’un système de ventilation, elles sont en mesure de dispatcher la chaleur dégagée.

Les inconvénients de l’usage des poêles à pétrole

Malgré le bon nombre d’avantages favorisés par l’usage des poêles à pétrole, on distingue également pas mal d’inconvénients. Tout d’abord, ce genre d’équipement provoque des noirceurs à l’intérieur de votre maison, notamment au niveau de vos peintures et de vos tissus. Ensuite, il humidifie la pièce dans laquelle il est installé. Cela est dû à la combustion du pétrole. Puis, lorsque vous mettez l’appareil en marche ou lorsque vous l’éteignez, une forte odeur de pétrole se dégage. Cela peut se être très désagréable. Contrairement aux autres types de chauffage, le poêle à pétrole s’avère dangereux. En effet, les modèles bon marché, qui, généralement sont de très mauvaises qualité, peuvent déclencher des incendies par la production non contrôlée du monoxyde de carbone. Et enfin, utiliser du poêle à pétrole pousse à emmagasiner une énorme quantité de pétrole chez soi. Celle-ci doit être stockée dans une pièce isolée et bien sécurisée.

Autres articles

Pourquoi opter pour une barrière de piscine en verre ?

administrateur

WC suspendu : faites le choix de l’esthétisme !

Journal

Carrelage extérieur : ce qu’il faut savoir sur le choix et la pose

administrateur

Quels sont les critères importants à vérifier quand on achète un four pour sa cuisine ?

administrateur

Louer en colocation en 2021 : avantages et inconvénients

administrateur

Pourquoi isoler les planchers d’une copropriété

Journal