creer-sa-maison.com
l'aménagement de la salle de bains
Ma Maison BBC

Les aides financières pour l’aménagement de la salle de bains

Dans certaines conditions il est possible de bénéficier d’aides financières et ainsi diminuer votre budget d’aménagement pour votre salle de bain.

Travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

C.R.E.E distribue depuis maintenant 25 ans une gamme complète d’équipements pour salle de bain et toilettes, spécialement conçue pour les personnes âgées et handicapées. Cette organisme, sur la base d’un plan de votre salle de bains, peut vous proposer des solutions personnalisées pour améliorer l’accessibilité de votre salle de bain. En général, ces solutions proposent la mise en place des équipement ci-dessous :

  •  Sièges de douche muraux rabattables ou amovibles,
  •   Barres d’appui droites, coudées,
  •     Lavabos à hauteur variable,
  •   WC à hauteur variable à déplacement électrique,
  •   Caillebotis et portes de douches,
  •   Baignoires avec siège élévateur intégré,

Pour obtenir plus d’information, nous vous invitons à visiter le site du CREE.

Profitez de la TVA à 5,5 %

La réduction de TVA de 19,6 % à 5,5 % concerne tous les propriétaires ou locataires de locaux d’habitation de plus de 2 ans. En matière d’amélioration des sanitaires, elle s’applique uniquement aux travaux réalisés par un professionnel, aux équipements et matériels fournis et posés par ce dernier. Pour bénéficier de ce taux réduit, il suffit de fournir à l’entrepreneur une attestation justifiant que ces travaux sont destinés à l’habitation et que la construction remonte à plus de 2 ans.

Relisez votre déclaration d’impôts

Les dépenses d’acquisition de gros équipements et les intérêts d’emprunts afférents à l’habitation principale peuvent donner droit à réduction d’impôt dans certains cas. Reportez-vous à la notice qui accompagne votre déclaration.
Pour la salle de bains, les gros équipements considérés sont les gros appareils sanitaires qui ne bénéficient pas de la TVA à 5,5 % : cabines hammam ou sauna prêtes à poser. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 15% du prix d’achat TTC et dans la limite d’un certain plafond, suivant la composition du ménage.

Consultez les organismes officiels

Si vous répondez à certaines conditions, le Ministère du Logement, l’ANAH, la DDE, le Conseil Général de votre département ou la Mairie, ainsi que les Caisses de Retraite et le centre PACT-ARIM de votre département peuvent vous proposer un coup de pouce. Côté chauffage, Électricité de France et Gaz de France proposent aussi des aides. Renseignez-vous.

Faites le tour des prêts

Prêt 0 % du Ministère du Logement, prêt 1 % patronal, prêt Caisse d’Allocations Familiales… consultez les organismes privés et publics. Et parlez-en à votre banque : elle peut vous suggérer le prêt Épargne Logement, ou un prêt immobilier spécial travaux d’aménagement à des taux avantageux.

Les adresses utiles

– ANAH, Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat 17 rue de la Paix – 75002 Paris Tél : 01 44 77 39 39

www.anah.fr

– Anil, Association nationale pour l’information sur le logement 2 boulevard Saint-Martin – 75010 Paris Tél : 01 42 41 15 10

www.anil.org

– CAUE, Conseils en Architecture, Urbanisme, Environnement Siège de la Fédération nationale : 20-22 rue du Commandeur – 75014 Paris Tél : 01 43 22 07 82

www.fncaue.asso.fr

(coordonnées antennes départementales en Mairie) – CDIA, Centre d’Information et de Documentation de l’Assurance 26 boulevard Haussmann – 75009 Paris Tél : 01 42 46 13 13 – Ministère du Logement La Grande Arche – 92055 La Défense Cedex Tél : 01 40 81 21 22

www.logement.equipement.gouv.fr

– Les PACT-ARIM Centres de Protection, Amélioration, Conservation et Transformation de l’habitat : association des restaurations immobilières Siège de la Fédération nationale : 27 rue de La Rochefoucauld – 75009 Paris Tél : 01 42 81 97 70

www.pact-arim.org

(coordonnées antennes départementales en Mairie) – Votre Mairie – DDE, Direction Départementale de l’Equipement locale

– Architectes et Urbanistes d’Etat (Bâtiments de France)

Autres articles

Les portails et clotures

Irene

Rénovation : quel chauffage choisir ?

Irene

Construire sa maison en bois

Irene

Béton, brique, bois, acier, éco-construction ?

Irene

Créer une veranda

Irene

La cuisine un espace multifonction

Irene