creer-sa-maison.com
Image default
Je rénove

Un revêtement naturel : le travertin

Un revêtement naturel : le travertin
Notez cet article

Roche calcaire, le travertin est une pierre de construction et de revêtement utilisée depuis des siècles, comme le témoignent les plus belles constructions de la Rome antique. Cette pierre tend vers le blanc, lorsqu’elle est pure et peut prendre différentes teintes selon le temps et les impuretés qu’elle renferme. Assez poreux, le travertin est principalement extrait des carrières turques de nos jours. Il se forme au fil des années et est un véritable coup de cœur pour les amoureux de la nature.

Les avantages à utiliser le travertin comme revêtement.

Plusieurs avantages existent à l’utilisation du travertin comme carrelage.

  • Écologique : le premier avantage du travertin est qu’il est à 100 % un produit de dame nature. On le retrouve à l’émergence de certaines sources d’eau, où il est la résultante de plusieurs effets conjugués.
  • Esthétique : le travertin a plusieurs nuances et il est presque impossible de tomber exactement sur la même teinte de cette pierre plusieurs fois. Du beige au gris, passant par le rose, le brun, le rouge et l’orange, le travertin apporte un style noble et doux ou rustique. De plus, la pierre peut avoir différentes formes et motifs (marches d’escaliers, aspect brossé ou poli…), différentes tailles et finitions. Le travertin s’insère parfaitement dans tous les styles.
  • Facile à poser : la pierre naturelle travertin est facile à poser. Après avoir assemblé les carreaux et aplani la surface, il faut enduire le sol et le dessous des carreaux de la colle déjà préparée. Posez maintenant les carreaux à l’aide d’un niveau en respectant le sens de pose, remplissez bien les joints et nettoyez aussitôt les débordements. Appliquez un détergent acide une fois que le sol est sec, et 24 h après, il faut saturer la pierre avec un produit hydrofuge oléofuge.
  • Multi-usage : le travertin peut très bien s’accorder aux murs, au sol et à l’extérieur. À l’intérieur de la maison, vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces, même dans la salle de bain. À l’extérieur, le travertin convient parfaitement pour les piscines et il peut jouer le rôle de pavés dans la cour.
  • Résistant : en tant que roche calcaire sédentaire, le travertin est une pierre qui résiste à l’usure et au temps. Il est solide pour les chocs, et supporte très bien les intempéries.
  • Prix ami : le prix ami du travertin est un avantage, et pas des moindres. Il ne coûte pas autant que les autres matériaux, et son entretien est assez facile.

Quel entretien apporter au travertin ?

La nature rocheuse du travertin est son principal inconvénient, car au fil du temps cette pierre naturelle peut perdre de son éclat, garder des tâches et ses vacuoles peuvent s’élargir. Ce qu’il convient alors de faire est de rapidement nettoyer les taches sur le travertin terrasse. Il est possible de laver le travertin extérieur lorsqu’il est très sale, avec de l’eau chaude et des cristaux de soude. Au quotidien, il vaut mieux utiliser une éponge et un produit ménager non abrasif, classique, comme le savon de Marseille. Toutefois, il ne faut pas négliger de renouveler la protection hydrofuge oléofuge de votre travertin tous les 5 ans à l’extérieur et tous les 10 ans à l’intérieur.

Quelques critères pour son choix de travertin.

Pour choisir son travertin, il faut prendre en considération :

  • la pièce à recouvrir, travertin piscine ou travertin salle de bain ;
  • la décoration déjà faite ou que vous voudriez réaliser ;
  • l’ambiance que vous voulez mettre dans la pièce ;
  • votre budget.

Autres articles

Comment éviter les arnaques lors d’un dépannage serrurerie

Journal

Comment rénover une cuisine : les 3 clés de la réussite

administrateur

Comment ouvrir sa porte bloquée dans le 19ème arrondissement de Paris ?

administrateur

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau

administrateur

L’isolation des combles à 1€ : comment ça marche

Journal

Fonctionnement et avantages de la porte de garage basculante

Journal