creer-sa-maison.com
volets roulants
Je rénove

3 différents types de volets roulants que vous pouvez installer dans votre appartement

Vous souhaitez sécuriser votre appartement et vous n’avez aucune idée de comment faire ? Vous désirez vous mettre à l’abri des rayons du soleil qui traversent vos fenêtres ? Nombreux sont les équipements auxquels vous pouvez recourir afin de bénéficier de tout le confort dont vous avez besoin. Parmi ceux-ci figurent les volets roulants. Il en existe plusieurs types. Découvrez ici quelques contrevents que vous pouvez installer dans votre appartement.

Les volets roulants traditionnels

Les volets roulants sont des dispositifs mécaniques semblables à des panneaux coulissants constitués de petites lames articulées qui s’enroulent autour d’un axe fixe. Ils sont fabriqués avec plusieurs matières. Vous en trouverez en polychlorure de vinyle (PVC), en métal et même en bois. Les contrevents traditionnels font partie des multiples volets roulants que vous pouvez installer dans votre appartement.

Ils sont pourvus d’un coffre d’enroulement intégré qui se place en intérieur. Cette configuration protège votre volet des intempéries du quotidien. De plus, vous avez rapidement accès au cœur du mécanisme en cas de dysfonctionnement. L’installation de ce volet peut se faire de deux manières différentes. La première consiste à intégrer le coffre directement dans le mur. Vous pouvez le faire pendant la construction.

Si par contre, vous souhaitez l’installer après la construction, il va falloir passer par le deuxième mode d’installation. Ici, le coffre d’enroulement est mis en place de façon visible. En ce qui concerne l’entretien d’un tel volet, un nettoyage quotidien au moyen d’un essuie-tout propre est amplement suffisant.

N’oubliez pas de verser un tout petit peu d’huile dans l’engrenage pour protéger votre volet de la rouille. Si vous habitez à Paris ou dans les environs, et que vous recherchez un expert en installation de volets roulants, vous pouvez consulter le site volet-roulant-paris.fr par exemple.

Les volets roulants bloc-baie

Au cas où l’idée d’installer un volet roulant traditionnel ne vous enchanterait pas, vous pouvez toujours opter pour des contrevents bloc-baies. Ce type de volet roulant est très moderne et se distingue par son isolation thermique. C’est d’ailleurs pourquoi bon nombre de personnes le préfèrent.

Il s’intègre aux montants de la fenêtre ou de la porte à protéger. En général, les volets bloc-baies sont en PVC, mais il arrive de trouver des variantes en aluminium. À moins que vous ne vous y connaissiez en installation de volets, il est préférable de faire appel à un professionnel.

En effet, monter cette persienne n’est pas une mince affaire. Il faut un travail de précision que seul un expert peut réaliser. Pour l’entretien, il faut juste essuyer chaque lamelle avec un chiffon et du savon liquide.

Les volets roulants en bois

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un volet roulant fait à base de bois. Il est fabriqué sur mesure en fonction des dimensions de vos fenêtres et installé par des professionnels. Comparé aux autres types de volets, il est beaucoup moins cher.

De plus, il est écologique vu qu’il est conçu avec des éléments naturels. Par contre, ce type de volets demande plus d’entretien. Pour le nettoyer, vous devez impérativement contacter un menuisier qui se chargera du ponçage et du vernissage.

En somme, nombreux sont les types de volets roulants que vous pouvez installer dans votre appartement. Que vous optiez pour un contrevent traditionnel, en bois ou des persiennes bloc-baies, vous bénéficierez de nombreux avantages.

Autres articles

Pourquoi choisir un spécialiste pour ses travaux de peinture ?

administrateur

Dans quel cas faire appel à un artisan chauffagiste

Journal

Comment entretenir un parquet en chêne ?

administrateur

Le covoiturage est aussi intéressant pour les déchets

Journal

Comment choisir votre système de climatisation ?

Journal

Comment choisir une agrafeuse cloueuse pneumatique ?

administrateur