creer-sa-maison.com
Je décore

Comment amenager sa salle de bains?

La salle de bains et une pièce primordiale dans laquelle nous passons de plus en plus de temps, les études les plus récentes parues à ce jour estimant qu’en moyenne, une année et demie de notre vie s’y déroule. Essentielle à notre hygiène personnelle, elle transcende cette fonction première, car elle est aussi lieu de bien-être. En effet, elle est aussi un refuge pour beaucoup afin pour se recentrer et se détendre, ainsi que pour procéder aux soins du corps, se maquiller et se démaquiller, ou s’accorder quelques minutes de répit dans un quotidien chargé. C’est pourquoi il est important que notre salle d’eau soit un endroit où l’on se sente bien afin d’être un cadre propice ou nous adonner à ces activités. Découvrez dans cet article un tour d’horizon de différents travaux, équipements, astuces et idées déco qui vous aideront à remanier ou composer votre salle de bains dans ce but.

Remplacer l’évier par un meuble vasque ou un modèle plus récent. 

Depuis quelques années, les vasques ont supplanté les éviers classiques, il faut reconnaitre que leur forme apporte un réel esprit zen. Pour éviter les mauvaises surprises, on pensera à  se munir de raccords à visser si besoin. Dans certains cas, ils peuvent offrir un gain de place non négligeable et des modèles de différentes gammes et prix sont disponibles sur le marché, ce qui les rend abordables pour tous les budgets. Ils sont de plus vraiment faciles à installer, très légers et ne nécessitant peu ou pas de travaux, et sont adaptables à tous types de mur, contrairement aux modèles plus classiques, ce qui peut aussi entrainer des économies toujours bienvenues. Enfin, ces design modernes ne sont selon nous pas prêts de se démoder, et s’accordent particulièrement avec les douches italiennes, sur lesquelles nous reviendrons plus loin dans cet article.  

Conserver ou opter pour un évier classique reste néanmoins pertinent, mais il peut être judicieux de le renouveler totalement ou partiellement dans certains cas. Si la faïence est en bon état et que sa forme reste conforme à nos gouts, on pourra lui donner un coup de jeune en changeant la robinetterie et en la remplaçant par des modèles au design plus agréable ou actuel.

L’évier étant un point central dans toute salle de bains, le simple fait de le changer aura à lui seul beaucoup d’impact sur l’atmosphère de la pièce. De plus, il peut être une bonne base de départ avec laquelle on pourra accorder l’esprit du reste de la décoration de celle-ci. En premier lieu les miroirs, qui sont forts utiles pour prendre soin de notre apparence et apportent également de la luminosité dans la pièce ainsi qu’une sensation de volume supplémentaire.  

Miser sur un design épuré 

Si c’est possible, on peut aussi opter pour une douche à l’italienne, elles aussi très en vogue pour leur esthétisme, mais aussi leurs avantages pratiques. Comme les vasques, elles sont, elles aussi, beaucoup moins contraignantes quant aux travaux qu’elles nécessitent et cumulent l’avantage d’être plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, en plus d’améliorer l’ambiance de notre salle d’eau, on la rend plus pratique à utiliser pour tous nos hôtes et on l’optimise en prévision de nos vieux jours. Les baignoires sur pied s’intègrent très bien dans cette philosophie, et réussissent le tour de force d’allier modernité et touche vintage, tout en apportant une élégance indéniable à l’ensemble, un point commun qu’elle partage avec les éléments précédemment abordés. 

Apporter une touche de végétation

Bien que cette pratique soit de plus en plus courante, beaucoup de gens ne pensent pas aux plantes pour décorer leur salle de bains. Elles sont pourtant d’excellentes alliées pour favoriser une ambiance de tranquillité, d’harmonie et de détente, notions auxquelles la salle de bains est généralement associée par la majorité d’entre nous. Pour ne pas perdre d’espace de rangement si la surface disponible est limitée, il est possible de les suspendre au plafond, ce qui apporte une facette aérienne à notre déco ou encore opter pour un mur végétal. Les pots de nos plantes peuvent servir de prétexte pour ajouter de la couleur ou diversifier les chromatiques et les matières de l’ensemble. 

Certaines plantes d’intérieur ont également l’attrait de présenter des vertus déshumidifiantes, qui permettent d’assainir l’air d’une salle de bains et réduisent l’apparition de moisissures. On pourra citer parmi elles le lierre et le tillandsia, qui se nourrissent de l’humidité de l’air ambiant, sont très décoratives et sont des plantes qui se prêtent très bien à la suspension. D’autres plantes s’épanouissement particulièrement bien dans l’atmosphère d’une salle de bains, parmi elles le papyrus, l’aglaonema, l’anthurium avec ses fleurs colorées, la fougère, le kentia, ou encore l’orchidée, le ficus et bien d’autres. L’humidité de la pièce abreuvant déjà en partie les plantes qui viendront y prendre place, on veillera à ne pas trop les arroser.

Autres articles

La bougie une piece incontournable pour la decoration.

administrateur

Pourquoi installer un parquet flottant à Toulouse ?

Journal

Comment réussir sa décoration intérieure ?

Journal

Tous nos conseils pour meubler sa maison

administrateur

Des difficultés pour vendre votre appartement ? Une nouvelle décoration s’impose

Journal

L’avantage du bambou par rapport au plastique

Journal