creer-sa-maison.com
construction de chalet en bois
Je construis

Construire son chalet en bois, (trucs et astuces !)

Que ce soit pour son charme, pour une question de budget ou tout simplement par praticité, la construction de chalet en bois est de plus en plus à la mode.

Où construire son chalet en bois ?

La construction d’un chalet en bois peut se faire partout : campagne, montagne, ville, jardin… Pour faire simple, le chalet en bois s’adapte parfaitement à vos envies et au paysage de vos rêves.

Très pratique car disponible en kit, le chalet peut devenir une vraie petite maison de bois. Et oui, avoir un chalet dans son jardin est aussi très à la mode ces derniers temps ! Envie d’un abri de jardin ou d’un atelier ? Besoin d’agrandir votre maison ? Le chalet est devenu la solution que vous cherchiez. Dans le cas d’une extension de votre maison, le chalet en bois est très pratique. Il permet d’ajouter astucieusement quelques mètres carré de vie supplémentaires pour vous permettre d’accueillir vos amis ou votre famille.

J’ai envie de me lancer, comment construire mon chalet en bois ?

Tout d’abord, il faut envisager deux solutions : le construire seul ou faire appel à un prestataire. Bien entendu, le résultat et surtout le temps de construction seront différents si l’on fait appel au savoir-faire d’un spécialiste.

Je me lance seul dans la construction de mon chalet en bois !

Construire seul un chalet en bois nécessite d’avoir bien étudié la question auparavant et d’avoir précisément choisi le lieu adéquat, le bon matériel et les plans de construction.

Les étapes incontournables :

  1. Préciser l’espace sur lequel on va construire son chalet en bois et demander les autorisations préalables ;
  2. Rechercher les bons matériaux. Certains fabricants fournissent des kits avec plans de constructions et garanties diverses tandis que d’autres ne proposent que le bois. Il faut donc bien choisir en fonction de ses compétences ;
  3. Monter le chalet : souvent il faut commencer par construire les fondations et le plancher, puis les murs et enfin terminer par la toiture.

Je souhaite être accompagné

Là encore, il existe plusieurs possibilités. Si l’on souhaite être accompagné seulement pour la partie conception, il est d’usage de faire appel à un architecte spécialisé dans le domaine ou à un fabricant qui livre des chalets en bois en kit. Au contraire, si l’on souhaite que tout soit livré et monté, il faut trouver un fabricant/constructeur qui propose des prestations complètes et choisir si on désire le monter sur place ou le faire livrer déjà assemblé.

Quel budget préparer pour la construction de mon chalet de bois ?

Vous l’aurez compris, la construction d’un chalet de bois nécessite de vous procurer quelques matériels. Aussi, vous devriez aussi préparer un budget. Pour savoir combien coûte un chalet en bois habitable ? Vous devez en amont connaitre les moindres détails de votre projet : superficie, modèle, aménagement intérieur, etc. Ces caractéristiques peuvent en effet impacter sur le coût de la construction.

En moyenne, une construction de ce type coûtera entre 600 et 1 000 euros le m2. Comme vous songez à réaliser les travaux vous-même, vous n’aurez pas à compter les frais d’artisans dans votre devis.

Pourquoi un chalet en bois ?

Très populaire dans les montagnes, le chalet en bois a ce petit côté rustique et convivial à la fois. Il se fond complètement et facilement dans le paysage. Ce qui vous garantit un dépaysement total.

Les modèles en kit sont modernes, en plus d’être simple à monter. Le confort sera assuré. Différents styles de chalets en bois peuvent vous être proposés afin de répondre à vos envies et à vos besoins. Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce type de construction sera aussi esthétique que fonctionnelle et pratique. En fonction du terrain dont vous disposez, vous pouvez créer un chalet en bois à étage ou un chalet de plain-pied de plusieurs dizaines de m2. Faites votre choix auprès des spécialistes des autoconstructions.

En outre, vous n’êtes pas sans savoir que le bois peut conserver la chaleur pour optimiser l’ambiance et le confort dans votre chalet. C’est un isolant naturel qui vous permettra de vous sentir plus à l’aise en montagne malgré la neige. C’est aussi écologique qu’économique dans le sens où vous pouvez ainsi limiter votre chauffage et les dépenses énergétiques de votre habitation, sans pour autant impacter sur votre confort.

Autres articles

Rénovation de bâtiments : pourquoi faire appel à un bureau d’études technique ?

administrateur

Comment choisir son modèle de maison ?

Journal

Et si vous achetiez une maison neuve en Belgique ?

Journal

Faites appel à un constructeur compétent pour habiter la maison idéale

Journal

Les bonnes raisons de choisir un constructeur de maison

Journal

Quels sont les avantages à acheter une maison clefs sur porte en Belgique ?

Journal