creer-sa-maison.com
fenêtre à l'anglaise
Je rénove

Installer des fenêtres à l’anglaise dans sa maison ou ses bureaux professionnels

Installer des fenêtres à l’anglaise dans sa maison ou ses bureaux professionnels
Notez cet article

Dans la grande famille de l’huisserie, la fenêtre à l’Anglaise fait partie de celles les moins courantes dans les constructions françaises. De par la singularité de son mécanisme ouvrant qui est posté vers l’extérieur, elle rend perplexe, ce qui fait que la plupart des artisans lui préfèrent sa cousine française. Toutefois, de plus en plus de professionnels font le choix de ce système pour peu que la configuration du bâtiment en offre la possibilité. Quels sont les avantages de privilégier les fenêtres à l’anglaise dans vos locaux professionnels ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Optimiser l’espace dans les bâtiments

Pour un bâtiment destiné à l’usage professionnel, il est important de repenser les espaces. Afin d’assurer aux employés un cadre de travail aéré, ergonomique et une disposition des bureaux fonctionnelle, tous les aspects doivent être pris en compte. Si l’aménagement est important, la disposition des portes et des fenêtres l’est tout autant. En effet, une fenêtre mal placée ou dont le battant est invasif peut occasionner une gêne dans les déplacements.

De même, une fenêtre dont le battant pivotent vers l’intérieur peut être un danger potentiel pour les personnes. Ainsi, la fenetre avec ouverture à l’anglaise permet de remédier à toutes ses préoccupations en offrant une manière originale et pratique de s’ouvrir. Le modèle de fenêtre à l’anglaise pivote vers l’extérieur ce qui permet de gagner de l’espace dans les pièces internes et surtout d’éviter les éventuels chocs qui se produisent souvent avec les fenêtres d’inspiration française. Il est alors plus facile de prévoir des meubles de rangements sur les murs libérés de l’amplitude nécessaire à un battant.

Une meilleure aération et une étanchéité maximisée

Avec un ou deux vantaux selon le choix du modèle, la fenêtre à ouverture à l’anglaise permet d’obtenir une étanchéité quasi parfaite à l’intérieur du bâtiment. Avec une perméabilité à l’air qui est renforcé, les vantaux d’une fenêtre à ouverture anglaise permettent de rester à l’abri des bourrasques et conservent une fermeture parfaitement hermétique. En effet, sous l’effet des rafales, il se crée une pression au niveau des joints, ce qui permet au battant de bien se maintenir en place et de garder la fenêtre parfaitement fermée. Les pièces sont donc parfaitement à l’abri du vent et de la pluie. Toutefois, il est nécessaire de prévoir lors de l’installation des fixations sur la façade extérieure afin d’éviter que les fenêtres ne claquent au gré du vent.

De plus, il est agréable de constater dans les bâtiments à usage de bureaux que la ventilation est optimisée en présence de fenêtres à ouverture anglaise. Elles permettent une meilleure circulation de l’air et encore plus de sécurité pour les personnes en cas de danger si les espaces sont situés au rez-de-chaussée.

Une isolation de meilleure qualité

L’isolation est un point crucial à prendre en compte lors de l’installation de fermetures dans un bâtiment. Qu’elle soit thermique ou phonique, il est essentiel qu’elle soit optimisée afin d’offrir aux occupants un espace confortable, mais aussi tranquille pour travailler en toute sérénité. Les fenêtres à ouverture anglaise disposent d’une technologie qui peut prendre en compte un simple, un double et même un triple vitrage jusqu’à 0.94 W (m2K) selon le modèle. Il est aussi possible d’avoir un vitrage anti-effraction, opaque ou anti-UV…

Le choix d’un vitrage plus épais permet de mettre les bureaux à l’abri des bruits externes et ainsi d’apporter un confort acoustique optimal. Cela est encore plus appréciable lorsque les locaux professionnels sont situés en plein centre-ville. De plus, grâce à ses performances techniques, la fenêtre à ouverture anglaise apporte une meilleure isolation thermique ce qui permet de réduire les déperditions énergétiques et d’économiser sur les factures.

Un vaste choix de matériaux disponibles

Les fenêtres à ouverture anglaise offrent la possibilité d’imaginer divers formats d’ouverture, le maximum étant L 1 200 x H 2 100 mm ou L 2 100 x H 1 200 mm. Leur boîtier encastré a un rendu esthétique qui peut convenir à tous les types de constructions avec une précision du détail qui est parfaite. En effet, les finitions sont exécutées en anodisée ou thermolaquée pour un effet épuré et design qui se fond dans le décor.

Toutefois, il est aussi possible d’opter pour les huisseries à ouverture anglaise en variant les matériaux. Elles peuvent ainsi se décliner en bois, en aluminium, en PVC ou avec un mix de deux matériaux selon le style du bâtiment. De ce critère dépendra également les tarifs d’installation de vos fermetures.

Les fenêtres anglaises en PVC sont celles qui sont les plus privilégiées, mais aussi les moins coûteuses. Elles sont faciles d’entretien et passe-partout en plus d’offrir une plus grande surface de baie vitrée.

Le bois possède un charme indéniable qui convient tout particulièrement aux bâtisses anciennes car il en rehausse le style. Il est parfaitement résistant et peut durer très longtemps en étant bien entretenu.

L’aluminium tout comme le PVC permet de faire installer de larges vitres et ainsi d’apporter plus de lumière dans les pièces. Il est de plus considéré comme le matériau le plus efficace en cas de tentative d’effraction car il est très solide et très résistant.

Une installation à faire exécuter par un expert

Il n’est pas rare de voir des particuliers se mettre dans la peau d’artisans et de procéder eux-mêmes à l’installation de leurs fenêtres. Toutefois, la pose d’huisseries à l’anglaise nécessite une expertise et se doit donc d’être réalisée par un professionnel. Cela s’explique par la particularité du mécanisme qui doit s’opérer vers l’extérieur. De plus, certaines vérifications comme les dimensions, le calfeutrage, les réglages nécessitent un matériel spécifique et un savoir-faire que seuls les professionnels sont en mesure de prodiguer.

En cas de pose mal effectuée, la fenêtre à ouverture à l’anglaise pourrait présenter des défauts dans l’étanchéité, un problème de fermeture ou de résistance et même de fixation. Vous exposerez ainsi les passants au risque d’accidents. Il est donc important de contacter un artisan spécialisé qui soit au fait des exigences d’une telle installation et qui puisse respecter les normes de sécurité afin de vous mettre définitivement à l’abri de quelques problèmes que ce soient.

Autres articles

Des experts vous débarrassent rapidement de vos punaises de lit

Journal

L’isolation des combles à 1€ : comment ça marche

Journal

Quel budget pour une rénovation de maison ?

administrateur

Cuisine : quel style de déco choisir ?

administrateur

Attention aux petits travaux électrique à la maison

administrateur

Comment trouver du carrelage pas cher ?

Journal