creer-sa-maison.com
Rénovation de maison
Je rénove

Rénovation de maison : 7 consignes à suivre pour la réussir

Rénovation de maison : 7 consignes à suivre pour la réussir
5 (100%) 1 vote

Qu’il s’agisse d’un nouveau bien immobilier que vous venez d’acquérir ou que vous souhaitiez tout simplement redonner un coup de neuf à votre habitation, les travaux de rénovation sont toujours une option à envisager. Réfection de la structure, aménagement des combles, agrandissement ou extension, mais aussi décoration intérieure, la rénovation peut prendre plusieurs formes. Afin de réussir votre projet et de retrouver l’ambiance tant désirée, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Définir vos besoins au préalable

Vous ne vous lancerez bien évidemment pas dans des travaux sans pour autant bien définir ce que vous recherchez. Envisagez-vous de refaire la façade de votre maison ? Agrandir vos espaces de vie ? Entreprendre une réhabilitation énergétique ? Refaire votre cuisine, votre chambre à coucher ou votre salle de bain ? Aménager une mezzanine pour faire office de bureau ?

En matière de rénovation, vous pouvez entreprendre une mise à neuf de votre bâtisse d’aspect ancien ou tout simplement vous offrir une architecture plus à votre goût. En tout état de cause, il vous faudra d’abord faire un état des lieux des travaux prévus ainsi que leur faisabilité.

Fixer un budget en fonction de vos attentes

Le budget que vous décidez d’allouer à la rénovation de maison constitue le nerf de la guerre. La somme à prévoir ne sera évidemment pas la même que vous envisagiez juste de refaire l’intérieur et votre décoration que si vous souhaitez entreprendre des travaux d’envergure (détruire les murs porteurs ou restaurer le plancher ou la structure de la bâtisse). Bien évidemment, l’idéal est de demander un devis à chaque professionnel afin de vous faire une idée précise du budget à dégager et du planning de réception des travaux finis.

Pour certains travaux de rénovation, il est possible de bénéficier d’aides de l’Etat. Cela concerne surtout la réhabilitation énergétique et cela peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez ainsi avoir un prêt à taux zéro, un crédit d’impôt ou encore une exonération de la taxe d’habitation

S’acquitter des autorisations administratives

Certains bâtiments ne peuvent souffrir aucune modification du fait de leur classement et il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de l’urbanisme pour savoir si votre projet est réalisable.
Ainsi, certains matériaux peuvent vous être imposés et il peut également exister des servitudes ou des exigences quant à la mitoyenneté.

Alors que certains travaux de rénovation sont parfaitement réalisables en effectuant tout simplement une déclaration, vous aurez besoin d’un permis de construire pour une extension de plus de 150 m2. Cette autorisation doit être déposée par un architecte auprès de la mairie de votre commune.

Optimiser les travaux pour un résultat durable

Avant d’entamer des travaux considérables dans votre demeure, il vous faudra mettre toute les chances de votre côté. Ainsi, une étude du sol est indispensable si vous souhaiter surélever votre bâtisse afin de vous assurer des murs solides et une construction durable.

Il vous faudra également penser fonctionnel et pratique en analysant les besoins des habitants de la maison. Les installations dans la cuisine ou la salle de bain sont indispensables au confort de tous. Il vous faudra donc anticiper sur les besoins afin qu’une fois les travaux achevés vous puissiez profiter pleinement de vos nouvelles installations.

Bien évidemment, les travaux de rénovation énergétiques devront occuper toutes vos pensées. C’est le moment ou jamais de faire les bons choix pour faire des économies et avoir une maison plus « verte ». L’isolation est un point essentiel à optimiser et avec les aides disponibles, le coût sera rapidement amorti. Vous devrez ainsi envisager une réduction des ponts thermiques, un changement de vitrages, une meilleure isolation du toit et des murs ou encore l’installation d’un chauffage moins énergivore.

Contacter les différents corps de métiers fiables

Si vous envisagez une remise à neuf de grande ampleur, vous aurez besoin de plusieurs intervenants sur votre chantier. Trouver des professionnels et des artisans de qualité et fiables capables de respecter vos exigences et de livrer dans les délais est un vrai parcours du combattant. En étant pas réellement habitué à ce genre de démarches, vous risquez fort de vivre certaines mauvaises expériences.

Pour éviter ces désagréments, l’idéal est d’avoir recours aux recommandations de proches ayant déjà eu recours aux services de certains professionnels et dont le travail aura été validé. Vous pouvez aussi vous référer aux avis des internautes pour trouver un artisan possédant toutes les certifications et étant en mesure d’intervenir sur votre chantier. Veillez toutefois à ce que les différents corps de métiers auxquels vous ferez appel puissent vous fournir des garanties quant à la conformité des travaux.

Veiller à la qualité des matériaux et effectuer un suivi de chantier

La pire erreur que vous pourriez commettre en démarrant vos travaux de rénovation serait d’opter pour des matériaux de mauvaise qualité. Pour un rendu esthétique et des installations durables et robustes, il vous faudra veiller au choix des matériaux de finition. Que ce soit pour les revêtements de sols ou muraux, le plan de travail de votre cuisine ou la salle de bain, les matériaux peuvent être de gammes diverses. La qualité est souvent gage de durabilité et en effectuant les achats par l’intermédiaire de vos artisans, ils vous reviendront moins cher grâce à la garantie biennale. Ils pourront de plus vous faire profiter de leur carnet d’adresse avec des références intéressantes pour dénicher les matériaux, installations et mobiliers idéaux.

Pour coordonner les interventions de chaque corps de métiers, vérifier la conformité des modifications et suivre l’évolution des travaux, un suivi de chantier est indispensable. Même si vous avez une totale confiance en vos artisans, il est recommandé de veiller à ce que les imperfections soient rectifiées et que toutes les corrections soient effectuées à temps.

Consulter une entreprise pour des travaux clés en main

Enfin, vous l’aurez constaté, suivre l’évolution d’un chantier et veiller à ce que tout se passe de la meilleure des manières n’est pas aisé. Si vous avez une activité parallèle, vous ne serez pas en mesure de surveiller tout de manière optimale, ni d’accorder à chaque étape de vos travaux de rénovation l’attention qu’elle exige. Vous pouvez donc envisager de confier l’intégralité des travaux à une entreprise professionnelle. Cette dernière se chargera de donner vie à vos exigences en dressant un état des lieux des travaux de rénovation, en trouvant les artisans et intervenants, en gérant leur suivi, en s’occupant des diverses démarches…

Du début à la réception du chantier, vous déléguez chacune des étapes de votre projet à un unique interlocuteur qui se charge d’agir en votre nom conformément à vos exigences. Cette solution plus souple et moins chronophage vous soulage de tout un tas de tracas que vous ne maîtrisez pas et vous n’aurez plus qu’à réceptionner votre chantier, une fois les travaux terminés.

Autres articles

3 services à découvrir auprès de votre serrurier à Strasbourg

Journal

Comment rénover une cuisine : les 3 clés de la réussite

administrateur

3 bonnes raisons de recourir aux services d’un plombier déboucheur à Bruxelles

Journal

Vous cherchez un plombier à Lyon en urgence ?

administrateur

Comment trouver un plombier sérieux à Paris

Journal

Portail à battant ou coulissant : comment choisir

Journal