creer-sa-maison.com
Je rénove

Canalisations fluides : adoptez les bons gestes!

Un jour ou l’autre, tout propriétaire est confronté à des canalisations bouchées ou à des évacuations d’eau ralenties. Avant d’envisager des solutions radicales, il est utile de connaître les causes principales de ces désagréments courants. S’ils sont souvent évitables, certains réflexes et bons gestes peuvent prévenir efficacement les ennuis de plomberie. Pour y voir plus clair, examinons les origines des obturations, puis les moyens de les prévenir.

Comment prévenir les problèmes de canalisation ?

Tout d’abord, il est essentiel d’adopter les bons réflexes pour éviter que les canalisations ne s’obstruent : c’est une bonne base si vous souhaitez éviter les problèmes. Par exemple, bien doser les produits dégraissants est quelque chose d’important, car un excès de détergent peut entraîner un dépôt de graisses et encrasser les tuyaux. Ensuite, il est recommandé de déboucher une canalisation régulièrement avec de l’eau bouillante pour dissoudre les dépôts. Par ailleurs, ne pas jeter de lingettes ou autres produits solides dans les toilettes s’avère indispensable pour préserver le bon écoulement. Enfin, réparer rapidement toute fuite ou tout problème sur les installations sanitaires permet de les maintenir en bon état et d’éviter que de gros dégâts ne surviennent. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, il est primordial de faire appel aux services d’un professionnel de la plomberie. Cela vous évitera de faire gonfler la facture.

Quelles sont les principales causes lorsqu’une canalisation se bouche ?

Les principales raisons d’un bouchage sont les accumulations de graisses, de cheveux, de résidus de nourriture ou encore les lingettes jetées dans les toilettes. Bien sûr, il ne s’agit pas des seules causes, en voici d’ailleurs d’autres qui peuvent être source de problèmes fréquents de bouchage :

  • la graisse de cuisine ;
  • les cheveux et les poils ;
  • les restes de repas ;
  • les papiers hygiéniques ;
  • les lingettes nettoyantes.

Il est donc capital d’adopter de bons gestes pour éliminer ces sources potentielles d’obstruction et assurer le bon écoulement des eaux usées.

Les produits vendus dans le commerce pour déboucher sont-ils vraiment efficaces ?

Les déboucheurs chimiques du commerce peuvent effectivement permettre de dissoudre des bouchons simples. Toutefois, leur action reste limitée sur les obstructions importantes ou ancrées. Ils sont à utiliser avec précaution, en respectant bien les doses, pour ne pas endommager les tuyauteries. Il vaut mieux éviter les produits trop agressifs, acides ou corrosifs. Privilégiez des solutions plus naturelles comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou l’eau bouillante. En cas de blocage persistant, encore une fois, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel, seul à pouvoir intervenir efficacement selon la cause et l’étendue du problème. En adoptant les bons gestes et réflexes au quotidien, il est possible de prévenir une grande partie des problèmes de canalisation. Toutefois, malgré toutes les précautions, des obstructions peuvent survenir. Il vaut mieux alors opter pour des solutions naturelles avant d’utiliser des produits chimiques agressifs, et faire appel à un professionnel en cas de bouchage important.

Comment prévenir au quotidien les problèmes de canalisation ?

Tout d’abord, il faut éviter de jeter des corps gras ou des résidus de nourriture dans l’évier ou dans les toilettes. Cela permet d’éviter les accumulations. Bien vider les assiettes et privilégier un bac dans lequel vous récolterez les derniers résidus avant de vider l’eau de l’évier. Pour cela, il suffit d’installer des grilles ou des paniers à légumes dans l’évier pour récupérer les déchets alimentaires avant qu’ils ne partent dans les tuyaux. De même, il est important de ne jamais jeter de lingettes, même biodégradables, dans les toilettes, car elles peuvent s’agglomérer et boucher les canalisations. Jetez-les plutôt à la poubelle. Enfin, puisqu’il s’agit d’une des causes majeures de ce genre de problème, ne rechignez pas à récupérer les cheveux dans des filtres de douche et de lavabo : vous éviterez qu’ils ne s’amassent dans les tuyaux.

Autres articles

Choisir des carreaux de ciment pour sublimer votre intérieur

Journal

Problème de plomberie au Luxembourg, quelle attitude adopter ?

administrateur

Top 3 des chauffages écologiques

administrateur

Comment trouver un bon plombier sur Nice ?

administrateur

Cuisine sur-mesure : comment la rénover ?

Journal

Comment choisir le bon circulateur de chauffage pour votre installation ?

administrateur